Bouton frein à main electrique HS

nif

Membre régulier
5 Octobre 2005
39
1
8
Bonjour,

j'ai le bouton du frein à main électrique qui a cassé :mad:

3008.jpg


un petit tour sur le net et j'aurais trouvé sur ebay (référence 4707 06)

https://www.ebay.fr/itm/PEUGEOT-3008-5008-ELEC-ELECTRONIC-HAND-BRAKE-SWITCH-470706/222688168867?_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIM.MBE%26ao%3D2%26asc%3D20161027085944%26meid%3Daa8c6fd4af994be58d5701940c10d7a4%26pid%3D100623%26rk%3D1%26rkt%3D3%26sd%3D222685919654&_trksid=p2047675.c100623.m-1

Mais on fait comment pour démonter l'ancien, il est attaché au morceau en "imitation argent" qui englobe aussi le levier de vitesse. Je pense qu'il faut démonter ce morceau argent pour accéder au bouton qui doit sûrement être clipsé dessus.
J'ai pas trop osé tirer dessus, de peur de casser un picot plastique...... :confused:

Si quelqu'un a déjà changé ce commutateur.... ?

Merci

ps: pas trop envie d'aller chez peugeot et payer plein pot .....
 

;) Je suppose que l'on doive opérer comme lors d'un changement de soufflet de levier de vitesses dont ci-dessous le tuto :

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/entretien/changement-souffle-vitesse-sujet_3361_1.htm#t90394
 

Merci, mais pour le soufflet on dirait que la partie en "plastique argent" n'est pas démontée. Du coup ça ne donne pas accès au bouton du frein à main.
 

Tout se déclipse ; le bouton de FàM lui aussi, d'ailleurs (5mn pour le changer)
 

ok merci,

pour déclipser, il faut tirer vers le haut, les clips ne se cassent pas ?
 

Le risque de casser les clips n'est pas nul, c'est sûr.

Il faut tirer vigoureusement sans à-coups et en évitant de remuer le zinzin latéralement. :chinois:
 

Merci, je commande la pièce demain sur ebay (+-60€)
ça fait cher de l'interrupteur avec led rouge !

mais vais tel chez peugeot pour avoir leur tarif aussi, des fois qu'ils soient compétitifs ...

j'espère qu'une fois changé, le défaut à l'OdB va disparaître de lui-même.
 

Bonjour.
J'ai eu le tour aussi
Très simple à changer et le défaut chez moi a disparu de lui même au deuxième redémarrage.

Bye.
 

Recu la pièce (commandé chez peugeot finalement) c'était le même prix qu'en angleterre (avec frais de port...) soit la modique somme de 70,72€

La référence est 470706

pour le changer, il faut tirer sur le truc imitation argent, tout s'enlève assez facilement.
ensuite le bouton : le retirer en tenant/poussant les 4 picots qui le tiennent en place (on regarde avec le nouveau facile à comprendre comment il tient).
pour ôter la prise, il faut basculer un petit truc en plastique, ça permet de bloquer la prise à sa place (vibration je pense...) puis elle vient sans forcer.
Puis on branche le nouveau, et remise en place, puis on repose le cache imitation argent( du plastique...).

et en démarrant, le défaut (frein à main électrique défaillant) a disparu !

j'ai économisé 50€ de main d’œuvre au passage....
 

bonjour, je viens de casser ma commande de frein a main , j'avais depuis quelque jours un signal d'erreur sur mon tableau de bord (défaillant ).
je vois que cela reste facile a remplacer soit meme, donc je part chez pugeot commander la pièce, mais j'espère que le voyant frein défaillant va s'éteindre car j'ai le contrôle technique qui arrive , et je veux pas de problème , je croise les doigts
IMG_3764.jpg
 

Bonjour , l'erreur part dès la mise en route (2eme pour ma part). Pas de probleme.
Bye.
 

bonjour, j'ai acheté la pièce de rechange de la commande de frein secondaire hier la reference est bien 470706 pour une valeur de 70,74 euro ,je vais surement la recevoir cette aprem ,donc après je la monte !
j'avoue que je n'ai pas l'habitude de faire les choses moi meme mais la je n'ai pas les moyen de dépense 1 heure de main d'oeuvre pour effectué la réparation .
 

bonjour, j'ai monté la pièce , vraiment facile ! 5 minutes pour démontage/montage et encore je suis large .
en plus le problème du voyant frein défaillant a disparu donc génial .
merci encore à vous .
 

Bonjour, j’ai aussi le problème de frein à main défaillant. J’ai la pièce de remplacement, mais je n’arrive pas à retirer le cache en plastique imitation argent.
Pouvez-vous m’indiquer la marche à suivre.
Ou se trouve les pâtes de fixations ?
Quel outil avez-vous utilisé ?
D’avance merci pour vos réponses
 

il faut tirer "un peu fort", le cache en plastique, il vient tout seul
j'ai juste utilisé mes mains pour tirer dessus
 

J'ai également eu la manette qui s'est brisée lors des grosse chaleurs. Le module complet chez Peugeot : 72.86 TTC un peu chérot, mais c'est du spécifique …Déclipsez le cache complet couleur argent et gris foncé , le tout se soulève très facilement en tirant légèrement vers le haut près du levier de vitesse… et tout le monde peut le faire.
Merci à ceux qui nous ont donné la méthode….
 

Bonjour à tous,

Ayant rencontré ce problème récemment et n'ayant pas trouvé de tuto accompagné de photos, je vous propose un tuto illustré de ma réparation. Merci quand même aux précédents messages qui m'ont bien aidé. Prenez soin de caler par précaution votre véhicule.

Référence Peugeot : 47 07 06
Prix : 72,86€ TTC

1ère étape :
Déclipsez la garniture argentée du levier de vitesse (en forme de rectangle) en tirant sur les petits cotés du rectangle. Un coté à la fois. Il faut tirer assez fort. Cela vient assez facilement. Attention cependant aux risques de casse. Je déconseille l'emploi de tournevis pour faire levier car on risque de marquer le plastique.



2ème étape :
Relevez la garniture argenté le plus haut possible de manière à ne pas être gêné. Il vous faudra 2 tournevis plat pour déclipser le contacteur du frein de parking. Il y a 4 clips de chaque côté qu'il va falloir pousser pour pouvoir enlever le contacteur du frein de parking. En photo la manière que j'ai utilisé pour l'enlever. 2 tournevis sur un côté de manière à libérer les clips et de l'autre passez votre main par dessous pour pousser les clips.Avec un peu de dextérité cela vient très facilement.



3ème étape :
Une fois le contacteur du frein de parking délogé de son emplacement, il va falloir le débrancher. La broche s'enlève très facilement. Il suffit de basculer le levier, qui permettra de débrancher la broche du contacteur. Aidez vous d'un tournevis plat pour lever le levier. Lorsque le contacteur sera débranché, vous risquez d'avoir un 'bip' de la voiture. rien d'anormal. Débranchez le contacteur et remplacez le par le nouveau. Re-basculez le levier qui plaquera la broche sur votre nouveau contacteur. Insérez le contacteur dans son logement en vérifiant qu'il se soit 'clipé' et remettez la garniture argentée. Vous avez fini...


Essayez le fonctionnement du frein de parking avant de repartir.

Bonne route.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Gorom

bjr, je viens de lire avec attention votre "tuto". Question sup ... lorsque le bouton plastique est cassé il faut changer la totalité contacteur et bouton? J'ai pour ma part retrouvé un petit morceau de plastique qui solidarise (sans doute sur les cotés) le bouton avec le contacteur ... si j'ai bien compris on a pas la possibilité de changer seulement le bouton plastique ? c'est bien cela ?
Merci de votre éclairage
JPaul
 

Merci pour la marche à suivre. Par contre j'ai des liens que ne fonctionnent pas entre les étapes...ce sont des photos ?
 

bjr, je viens de lire avec attention votre "tuto". Question sup ... lorsque le bouton plastique est cassé il faut changer la totalité contacteur et bouton? J'ai pour ma part retrouvé un petit morceau de plastique qui solidarise (sans doute sur les cotés) le bouton avec le contacteur ... si j'ai bien compris on a pas la possibilité de changer seulement le bouton plastique ? c'est bien cela ?
Merci de votre éclairage
JPaul
Bonjour,

Oui tout le bouton est à changer. J'ai trouvé le même petit bout de plastique qui correspond à la partie solidaire de l'axe qui se casse avec le temps. Bon courage. Avez vous eu accès aux photos de mon tuto ?
 




Merci pour ce tuto.. pour ma part j’ai aussi eu ce probleme de frein a main.. affichage « frein a main automatique defaillant » avec temoin frein a main et un autre a coté qui clignote orange.. je lis ce tuto, notemment un message disant de restant lingtemps appuyé sur le bouton de frein a main.. je le fais et miracle tout refonctionne normalement.. grand merci les gars vous gérez ;)
 
  • J'aime
Reactions: JP1974

Bonjour,

Pourriez vous m'indiquez sur quelle site je peux acheter le bouton de frein à main au complet, je viens de ma garer et le bouton est resté dans ma main:spamafote:
Merci de votre aide.
 

Bonjour à tous.
J'ai eu le même problème de bouton partiellement cassé avec message "Frein à main automatique défaillant".
Grâce aux photos de JP1974 que je remercies j'ai pu facilement et sans appréhension démonter le commutateur.
Je suis allé chez Peugeot à Aubière (63960) qui l'avait en stock avec proposition de me le changer gratuitement dès le le technicien aurait fini le travail en cours.
Comme j'avais déjà tout préparé à mon domicile (déclipsé la garniture argentée et déverrouillé le commutateur), j'ai fini le remplacement moi même sur le parking sans aucun souci.
Tout cela pour dire l'extrême facilité du remplacement.
Seul le prix fait un peu "tousser" (75,80€) pour une pièce made in China (indiqué sur le sachet) qui ne doit pas coûter plus de que quelques euro.
Merci à vous.
 
  • J'aime
Reactions: JP1974

Bonjour,

Pourriez vous m'indiquez sur quelle site je peux acheter le bouton de frein à main au complet, je viens de ma garer et le bouton est resté dans ma main:spamafote:
Merci de votre aide.
Bonjour Ohayon,

je te conseille tout simplement la concession Peugeot. Même si la pièce reste du "made in china" c'est peut être en concession le moins pire du pire, mais surtout une pièce neuve.... tu risques peut être en l'achetant ailleurs, de tomber sur une copie de "chinoiserie". Cela dit effectivement le prix reste très élevé pour une pièce venant de Chine et Peugeot se fait certainement au passage une belle marge sur le prix de la pièce. Si vraiment tu ne veux pas l'acheter d'occasion regarde sur Leboncoin ou Ebay tu trouveras peut être ton bonheur...bon remplacement.
 

Bonjour à tous.
J'ai eu le même problème de bouton partiellement cassé avec message "Frein à main automatique défaillant".
Grâce aux photos de JP1974 que je remercies j'ai pu facilement et sans appréhension démonter le commutateur.
Je suis allé chez Peugeot à Aubière (63960) qui l'avait en stock avec proposition de me le changer gratuitement dès le le technicien aurait fini le travail en cours.
Comme j'avais déjà tout préparé à mon domicile (déclipsé la garniture argentée et déverrouillé le commutateur), j'ai fini le remplacement moi même sur le parking sans aucun souci.
Tout cela pour dire l'extrême facilité du remplacement.
Seul le prix fait un peu "tousser" (75,80€) pour une pièce made in China (indiqué sur le sachet) qui ne doit pas coûter plus de que quelques euro.
Merci à vous.
Bonjour Papoudomi,

Heureux que mon modeste tuto t'es servis. Par contre je vois que tu as payé 3€ plus cher ta pièce par rapport à mon prix. Déjà que je trouvais ma concession chère.... Ils ne s'embêtent pas chez Peugeot...
 

Bonjour,

Merci pour le tuto, l'opération de remplacement n'a pris qu'une minute.

J'ai trouvé la pièce de remplacement sur Ebay chez un vendeur anglais de pièces Peugeot et Citroen au prix de 38 GBP (soit 45 €) auquel il faut ajouter 13,3 GBP (15,75 €) de frais de port et de dédouanement. (Brexit oblige)

Cela reste quand même moins cher que la pièce seule en concession française et la livraison s'est faite en 4 jours ouvrés. La pièce était dans un sachet scellé "Pièce d'origine Peugeot " avec la référence 4707 02 et bien sûr Made in China.

A toute fin utile, le lien vers le site du vendeur.
 
Dernière édition:

bjr, je viens de lire avec attention votre "tuto". Question sup ... lorsque le bouton plastique est cassé il faut changer la totalité contacteur et bouton? J'ai pour ma part retrouvé un petit morceau de plastique qui solidarise (sans doute sur les cotés) le bouton avec le contacteur ... si j'ai bien compris on a pas la possibilité de changer seulement le bouton plastique ? c'est bien cela ?
Merci de votre éclairage
JPaul

Bonjour,
Le problème ne vient pas forcément de Peugeot ou de la fragilité du bouton.
J'ai aussi cassé le mien. Mais après l'avoir démonté, j'ai compris que s'il était cassé, c'est parce que je tirais trop fort à chaque utilisation.
On a tendance à vouloir utiliser ce bouton comme un frein à main classique alors que ce n'est qu'un bouton contacteur.
Pour ma part, je l'ai démonté, j'ai récupéré les morceaux de plastique, je les ai recollés avec de la colle contact.
Cela fait un an que j'ai fait cette réparation. Ca tient très bien !
Mais j'ai aussi arrêté de tirer comme un fou sur le bouton. Je m'en sers délicatement en pensant aux 70 € qu'il m'en coûterait si je devais le remplacer.
Merci pour vos témoignages. Ils m'ont permis de démonter et remonter le bouton.
Bien évidemment, le message d'erreur est parti très rapidement après son remontage en version recollée.
Bon bricolage.
 
  • J'aime
Reactions: EFTE