bruit de "couinement" à faible vitesse 407 sw

JPdu80

Peugeot Addict
25 Juillet 2012
228
0
16
Bonjour à tous,
Je possède une 407 sw Féline 2.0 HDI 136 CH FAP de novembre 2008 (phase 2), et je rencontre un bruit à faible vitesse en tournant vers la droite, et uniquement à chaud.
Lorsque je freine ou lorsque que je dépasse les 15 km/h, le bruit disparait.
Pour info, les disques (voilés) ont été changés sous garantie par PEUGEOT, et j'ai donner au garagiste des plaquettes TRW neuves à monter (celles-ci devant rester à ma charge et TRW est l'équipementier pour mon modèle) à 32000 kms.
Aujourd'hui, la voiture à 57000 kms, et lors de la révision des 60000kms j'ai mon p'tit agent qui va bien, j'ai exposé le problème : pour lui, léger grippage de frein, donc démontage, dépoussiérage des plaquettes et étrier puis graissage des colonnettes.
Aujourd'hui, en vacances dans le sud, donc chaleur en permanence et rond point à gogo, ce bruit est particulièrement pénible !
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Pourrait-il s'agir d'un nouveau problème de disques voilés?
Merci de vos réponses.
Dscf3558.jpg
 


Merci de la réponse !
Bref, je m'en doutais un peu quand même ........ :ange:
Ce qui m'inquiète, c'est que mon style de conduite n'a jamais provoqué ce genre de désagrément et que je veux bien admettre à un problème de la série de pièce d'origine montée en usine : un problème sur une seconde série du même équipementier (TRW), je ne serais vraiment pas vernis ! D'où mon interrogation : n'y aurait-il pas un soucis au niveau de l'étrier ?
Merci par avance.
 

Salut

j'avais entendu parlait que quand les disque sont chaud après avoir rouler une longue distance avec le fait de laver la voiture juste apres et les refroidir instantanément provoque le voil aussi
 

Bonsoir,
Sans remettre en cause ce que tu as entendu, celà me parait fort de café !!!!!
Quand on sait que l'acier subit une "trempe" pour le refroidir, je n'en suis pas au point d'a
 

Salut jpdu80

As-tu réussi à déceler exactement de quel côté le bruit se manifeste?.

Pour se qui concerne le disque voilé, tu peux effectuer le test suivant.
Après avoir desserré la roue d'où vient le bruit.
Tu lèves la voiture avec le cric, et après l'avoir bien calé tu enlèves la roue.
Tu mets le moteur en route, et tu passes la première.
Ne crains rien la voiture ne bougera pas d'où elle est.
Tu prends un point fixe quelque part en relation avec le disque.
Tu te munis d'un outil ( pige ) tu le mets en appuie légèrement sur le disque.
Et si il est voilé tu vas vite t'en rendre compte. :wahoo: :coucou:
 

Re-bonsoir, suite à de gros doigts après l'apéro (je plaisante bien sur !) je continue mon précédent post.
.............je ne suis pas au point d'arriver avec les disques rouges "façon freinage carbone-céramique 24h du mans" à la station de lavage !
Il paraitrait que la qualité des pièces origines diminue ..... Si c'est encore le cas de voile de disque, je commencerais à le croire bien volontiers.
Et qui va se prendre un remplacement disque+ plaquettes ? car à mon avis PEUGEOT ne voudra rien faire cette fois.
Pour info, les disques sont garantis par PEUGEOT jusqu' à 40000 kms, dixit le responsable mécanique de la grosse CC de ma ville.
Hors post, les condenseurs de clim qui tombent en panne avant 36 mois, l'intégralité des travaux est pris en charge, et quand la voiture a entre 36 et 48 mois, la pièce est prise en charge (environ 400 euros) et il vous reste la MO et la recharge de gaz. Au delà de 48 mois, c'est tout pour vous ! Une facture de 650 euros TTC chez un petit agent (Taux horaires de MO quasi divisé par 2 par rapport à la grosse CC).
Bonne soirée.
 

Bonsoir Pégaze,
Lever la voiture, je suis pas très chaud, car à part le faire avec 2 crics :eek: , je suis pas assez équipé..... en outil bien sur ! :lol:
Le voile ne doit pas être énorme car je n'ai aucune vibration au volant lors de freinage.
Cela vient du côté gauche, lorsque je tourne à droite, à faible vitesse, et quand la voiture est chaude.
Merci de ton aide.
 

Salut, les freins arriere ont ete regarde ? Car les plaquettes ont tendance a ce gripper sur le porte etrier et faire ce grincement a faible vitesse. Il suffit de demonter les plaquettes et de tout bien gratter. Probleme recurant chez pigeot.
 

Quand je te dit lever la voiture et bien la calée il n'est évidemment pas question de la lasser sur un cric.
Tu lève tu place un parpaing juste a coté du cric en oubliant pas te placé entre les 2 un morceau bois.
Et je t'assure que tu n'as pas besoin de levé les deux coté.
Elle ne bronchera pas . :coucou:
 

Bonsoir Pégaze,
Ne lever qu'un côté avec le moteur tournant et la 1ere enclenchée ? :non:
Alors là je ne suis plus chaud du tout !!!!!
J'irais voir mon p'tit agent et si il le faut je changerais les disques et plaquettes moi-même, si il s'agit bien de celà.
Par contre si d'autres personnes ont des idées.....
Déflecteurs des disques ?
Merci par avance.
 

Bonsoir Jull21,
Alors les plaquettes arrières sont neuves : elles ont été changées lors de la révision des 60000 kms, faite en anticipée debut juillet, avant de partir en vacances ( les plaquettes étaient encore bonne pour 5000 kms, mais quitte à remplacer le liquide de frein, autant faire ces dernières de suite au lieu de revenir dans 3 mois et recommencer les réglages du niveau de liquide de frein)
J'avais déjà le bruit avant d'aller à la révision, et il continue après, malgré le graissage des étriers avant.
Et le bruit vient bien de l'avant gauche.
Merci de ton idée.
Cordialement.
 

Ok c etait une suposition. Pour moi un disque voile fait trembler au freinage. Ou un porte etrier tordu?. Et qui fait que les plaquettes s usent de travers. Attend le bruit va empire. Si c est un disque voile il va trembler , si c est le roulement ça va empire egalement avec le bruit.
 

Ok c etait une suposition. Pour moi un disque voile fait trembler au freinage. Ou un porte etrier tordu?. Et qui fait que les plaquettes s usent de travers. Attend le bruit va empire. Si c est un disque voile il va trembler , si c est le roulement ça va empire egalement avec le bruit.
 

salut,

j'ai eu exactement le même problème, et comme toi tout juste après avoir changé les plasquettes de freins (TRW).

le bruit est agaçant mais plus de 40 000 km plus tard aucune agravation, juste le bruit qui persiste.
a+
 

Bonjour à tous,
J'ai contacté l'agent PEUGEOT qui entretien ma voiture : il pense qu'il peut s'agir d'un "plan" du disque (disque devenu plat alors que voile d'origine de 0.3 mm pour que les plaquettes ne touchent pas en permanence).
Il me propose de faire rectifier le disque, comme pour une culasse !
Il a déjà fait celà pour des 407.
Le bon point, c'est que la rectification du disque ne coute que 15 euros, hors MO de pose/dépose ;)
Si il ne s'agit pas de ça, il se penchera sur l'étrier, mais il ne pense pas à un problème de fixation de ce dernier.
Il pourrait également s'agir tout simplement d'une mauvaise série de plaquettes qui ne s'usent pas comme il faut, alors que les disques ne présentent pas de "côte".
Je vous en dirais plus le jeudi 9 aout en soirée.
Cordialement. :coucou:
 

Tu as essye de gratter tes plaquettes avec du papier de verre. Tu les demontes et tu gratte bien les arretes, sur les 4.
 

Bonsoir,
Donc après passage chez Peugeot, mon garagiste préféré a démonté la roue et l'étrier, le tout de façon dubitative, en se grattant son crane dégarni......
Un gros MOUAIS........ :heink:
"il est pas voilé le disque, de toute façon y'aurait des vibrations !"
Pour finir, prise dans la main droite d'une superbe lime, et dans la main gauche le disque, le tout à quatre pattes.....
Et ça y va !!!! :eek:
Donc rabottage de la toute petite côte extérieure du disque, et même traitement pour les plaquettes, nettoyage, remontage. "je vous dois combien ? Rien du tout, je vous ai déjà fait payer pour le dégrippage !"
Et, oh! miracle, plus de bruit, pour le moment !!!!! :love:
J'espère que c'est la bonne solution, car pendant les vacances j'ai vendu ma 407 sw....... mais je reste fidèle au lion en ayant acheté un 807 récent.
Bonne soirée à tous.
Cordialement.