bruit de grincement au demarrage ,a l extinction moteur

sebnatl

Membre
23 Novembre 2003
21
0
0
bonjour a tous j ai une 406 hdi 110 depuis 6 mois qui a que 87000 kms , j ai un bruit de grincement au demarrage , a l extinction et lors d accout moteur ( acceleration et deacceleration ) .
apres un premier renseignement chez peugeot de mon village , il me dit que cela proviendrait de la tresse d echappement donc demontage et controle RAS ,
ce matin parti chez citroen car le bruit le fait sur les C5 , un mecano me dit c est le volant moteur qui a du jeu ( defaut du constructeur valeo ) en attente d un volant moteur meilleur .
puis arret chez une grande concession peugeot pour voire le responsable d atelier qui me dit la meme chose que chez citroen ;
donc j en conclu que nous avons un vis caché sur nos voitures du groupe psa
ce defaut et quand meme anormal car le jeu peu s emplifier ;
quand pensez vous et si votre voiture a le meme symtome combien de kms a t elle
:confused:
 

J ai la meme chose sur ma 406 HDI 110 et mon voisin aussi sur sa fiat ulysse HDI 110 et nos garagistes respectif nous ont dit que c etait la traisse d echapement et je pense que cela doit etre cela.

Le bruit apparait lorsque je m arrete mais aussi lorsque j'accélere légerement.Mais pour moi rien d'inquiétent.
 

Aaaaaaah, le volant moteur ...
On me l'a déjà remplacé deux fois dans ma 307 HDI 110.
La troisième se profile.
Incroyable qu'on puisse avoir autant de problème avec cette pièce. Mon garagiste me dit que TOUS les modèle HDI 110 ont ce problème.

mb.
 

je ne pense pas qu il y aura un rapelle constructeur et pour la tresse , elle n est pas demontable ce qui entraine le changement du cataliseur
 

Même bruit sur ma 307 HDI 110. Il s'agit bien du volant moteur. Changé à 25000 km , le bruit est réapparu après à peine 500 km :evil:
En attente d'une évolution technique pour le début de l'été.
 

Tiens, Titoï, on t'a remplacé l'embrayage à chaque fois ?
Moi, on ne me l'a changé que la seconde fois. Il faut dire que ça faisait un bruit d'enfer en plus du chip-chip du volant moteur.

mb.
 

Ce n est que pour le bruit que vous avez fait changer vos volants moteur? Ou bien y a t il quelque chose de plus grave qui pousse a le changer, car moi de mon coté ça fait deux ans que j ai ce bruit et il est vraiment très légé et il ne me gène pas du tout.
 

Ce n est que pour le bruit que vous avez fait changer vos volants moteur? Ou bien y a t il quelque chose de plus grave qui pousse a le changer, car moi de mon coté ça fait deux ans que j ai ce bruit et il est vraiment très légé et il ne me gène pas du tout.
Excellente question.
La première fois, disons que c'est de ma faute, le bruit me gênait. Mon garagiste ne s'est pas posé de question, j'insistais trop.
La seconde fois, disons que c'était indispensable ! A chaque démarrage, un bruit tel que les gens se retournaient pour voir d'où pouvait bien provenir ce bruit de cochon égorgé. Je n'exagère pas.
La troisième fois (pas encore fait), je pense que c'est pour ne pas perdre de valeur à la revente ... Moi je m'en fous, je leur revends.

Maintenant, je suis tout comme toi curieux de savoir s'il y a un intérêt technique à procéder à ce changement. "On" m'a dit qu'on risquait de foutre en l'air son embrayage au mieux, la boîte de vitesse au pire. Info ou intox ?

mb.
 

Effectivement, il y a un risque que le volant moteur "lache" et le véhicule n'est donc plus entrainé. J'ai eu plusieurs témoignages de propriétaires de 307 à ce sujet. Auto-Plus et l'automobile Magazine l'ont également mentionné dans des articles spécifiques. Enfin, mon garagiste m'a avoué qu'il avait eu un cas l'été dernier où le volant moteur avait pratiquement "cramé". :?
Pour ma part, mon garagiste ne veut pas me remplacer le volant moteur une seconde fois tant que le problème n'est pas définitivement résolu par la plate-forme technique 307. :non:
 

avec le temp qui passe la garantie va ce terminer et les reparations seront au frais de l automobiliste comme toujours ,
ce defaut est un vis caché .
si quelqu un a des adresses pour plus d info , merci
 

Si tu adresses un courrier avant la fin de la garantie au service clientèle Peugeot et que ton dossier est déjà bien fourni (remplacement au moins une fois du volant moteur et de l'embrayage) alors la réparation sera prise en compte au delà de la garantie. Par contre si rien n'est fait pendant la garantie, la prise en charge par Peugeot au delà de celle -ci ne sera que partielle. Alors n'attendez pas!
 

helas la garantie etait terminé il y a plus d un an, mais lors de mon achat je n ai rien vu a ce sujet domage sinon je pense pas que j aurais pris le risque d en acheter une :non: ; mais on me dira sur toutes les voitures il y a un probleme .
quelqu un aurait des liens de revue de presse ou d organisme de consommation la dessus ! merci
 

Effectivement, il y a des chances que ce soit le volant moteur...

En fait, j'en suis à mon troisième (y compris embrayage) et là, c top, la pédale est plus dure, l'embrayage plus diect mais j'ai au moins l'impression que je suis maître de ma voiture (307 HDI 110 Ch, 79500 kms).
Plus de broutement, à froid notamment, là, c extra.

Une p'tite question : est-ce que tu as des secousses (+ couinement) lors de l'extinction du moteur ? Et est-ce que ceci est lié au pb de Volant Moteur ?

Mon VM + embrayage ont été changés une "seule" fois vers 30000km, mais à 50000km maintenant l' embrayage commence à brouter un peu trop à mon goût et je crois que le VM est sur le point de "siffler" à nouveau... :(
Par contre les secousses à l'arrêt du moteur n'ont jamais disparues :cry:
(je suis triste car la garantie s'arrête au mois de juin !)
 

Désolé mais ce sont quels moteurs les DW10..., DV6 et EW10 ???
Est-ce que pour ton cas les "cales" ont été changées ou bien c'est simplement le changement du VM + embrayage qui a réduit les secousses ?
Merci d'avance pour les précisions...