Bruit de grincement métallique sur dos d'âne 407 de 2009

airwax

Peugeot Addict
6 Décembre 2002
55
0
6
Bonjour à tous,

j'ai depuis peu un bruit métallique, se rapprochant de celui d'un sommier/matelas à ressorts sur lequel on saute à pieds joints lorsque je passe à petite vitesse sur les dos d'âne. Parfois ça donne l'impression aussi d'un frottement de la lèvre du pare-choc raclant le sol mais ce n'est pas ça bien sur.
Le problème est quasiment apparu après changement des disques avants (véhicule resté environ 3 heures sur chandelles) mais après coup je pense avoir entendu quelques prémices avant.
Ces bruits apparaissent en l'état que sur les dos d'âne à petite vitesse, pour le reste RAS, pas de bruit en virages, ou à grande vitesse, ou même sur mauvaises routes je n'ai rien entendu de spécial. La voiture roule bien, ne tire pas spécialement à gauche ou à droite, les pneus avants sont neufs.
A priori ça viendrait plus de l'avant gauche mais sans certitude.
J'ai cherché sur le forum mais il y a plusieurs pistes et pour éviter de remplacer des choses au pif j'aimerait avoir des avis éclairés ;) :
- Silent-blocs de barre-stab : possible mais j'ai passé du WD40 dessus sans que ça ne change la donne.
- Bielettes de barre-stab : mais ce n'est pas un claquement donc je ne pense pas.
- Coupelles d'amortisseurs.
- J'ai également lu que cela pouvait venir de vis du berceau qui généraient ce bruit (à graisser/resserer ?!) mais je ne vois pas desquelles il s'agit.

Voilà, désolé pour le pavé.
Merci d'avance pour votre aide !
 

Salut.
Vérifie tes cardans. As tu une date de la dernière intervention à ce niveau là.
 

Bonjour Chateau, merci pour ta réponse. Qu'est-ce qui te fait penser aux cardans ? Visuellement RAS, et roues au sol, absolument aucun jeu en manipulant. Je n'ai pas la sensation que ça vienne d'un cardan, les bruits apparaissent quasi uniquement quand je monte et je descend les dos d'âne (20-30 km/h). Roues braquées, accélérations, freinages aucun souci, hors si cardan HS je le sentirai dans ces conditions non ?
 


Je dis cardans car c'est une base à vérifier. Route "irrégulière" le cardan côté boite peut être un problème. Après les manoeuvres effectuées, tu peux les mettre de côté apparemment.
C'est pas toujours simple de savoir si c'est l'avant ou l'arrière. Cependant après changement de disques : rotules de suspension ? Pourtant c'est en grande vitesse qu'on entend le défaut.
Jeancat parle des coupelles d'amortisseurs, possible. Mauvaise nouvelle.
 

Bonjour, merci pour vos réponses. Le problème semblant être à l'avant gauche, je me suis penché sur la coupelle gauche, mais enlever la baie de pare-brise à l'air pénible, les essuie-glaces ne venant visiblement pas facilement. Par chance sur l'emplacement de la coupelle gauche, il y a un petit trou (qu'il n'y a pas à droite par contre ?!), j'ai badigeonné de WD40 là-dedans et depuis j'ai l'impression que je n'entends quasi plus le bruit, à confirmer mais ça à l'air efficace.
Il n'y a pas de roulement sur ces coupelles donc j'imagine que ça veut dire que le caoutchouc de la coupelle commence à fatiguer ? Ou est-ce qu'il est possible que des vis se desserrent ?
Et à votre avis est-ce qu'il y a un quelconque risque à laisser tel quel ? La voiture à 255 000 kms et c'est tout d'origine donc je sais qu'un jour il faudra changer les amortisseurs et donc en profiter pour faire les coupelles avec mais en attendant ? Je passe le CT en juillet.

Merci ! :bien:
 

Bonjour, merci pour vos réponses. Le problème semblant être à l'avant gauche, je me suis penché sur la coupelle gauche, mais enlever la baie de pare-brise à l'air pénible, les essuie-glaces ne venant visiblement pas facilement. Par chance sur l'emplacement de la coupelle gauche, il y a un petit trou (qu'il n'y a pas à droite par contre ?!), j'ai badigeonné de WD40 là-dedans et depuis j'ai l'impression que je n'entends quasi plus le bruit, à confirmer mais ça à l'air efficace.
Il n'y a pas de roulement sur ces coupelles donc j'imagine que ça veut dire que le caoutchouc de la coupelle commence à fatiguer ? Ou est-ce qu'il est possible que des vis se desserrent ?
Et à votre avis est-ce qu'il y a un quelconque risque à laisser tel quel ? La voiture à 255 000 kms et c'est tout d'origine donc je sais qu'un jour il faudra changer les amortisseurs et donc en profiter pour faire les coupelles avec mais en attendant ? Je passe le CT en juillet.

Merci ! :bien:
Avant que ça casse tu as de la marge, tu entendras un bruit insupportable. Si le WD 40 (produit miracle) lubrifie assez pour que ça fasse plus de bruit, et de plus le bruit n'était pas permanent, à ta place je ne m’inquièterai pas outre mesure.
 

Oui c'est quand même bluffant, ce matin plus aucun bruit... Je pense aussi comme toi je vais laisser comme ça et on verra bien pour la suite.
Merci à toi :)