Bruit de loquet EAT6 position P

Warzen68

Nouveau membre
12 Décembre 2021
4
0
1
Colmar
Hello !

J'ai une 308 Féline EAT6 130cv de 2017 avec 51000 km depuis 1 semaine !

Je viens de voir que quand la voiture est en position P moteur allumé et que j'appuis sur le frein ca fais comme un bruit de loquet comme un clac quand j'appuis et un clac quand je relâche le frein ..

La boîte fais 0 bruit en D ou R mais uniquement en P !

Normal ???

Merci a vous
 



Bonjour,
pour avoir eu l'EAT6 sur mon ancienne GT 180, j'avais également un clac en position P. C'est le blocage de la boite qui fait ce bruit, rien d'anormal.
Ils ne te changeront rien du tout pour eux ce bruit est normal. Ça a commencé à me le faire vers les 30000 KMS à l'époque et quand j'ai vendu la voiture en 2019, elle avait 110000 kms et la boite fonctionnait comme au premier jour.
La j'ai la GT 180 mais avec EAT8, et comme la commande est électrifiée, je n'ai pas ce bruit de blocage en P
Après voit avec ton cc...
 

ce bruit est normal, c'est l'electroaimant du loquet de verouillage du levier en position P qui s'active quand tu appui sur le frein.

D'ailleurs, si ton levier est sur une autre position que P, il n'y a pas ce bruit ;)
 


ce bruit est normal, c'est l'electroaimant du loquet de verouillage du levier en position P qui s'active quand tu appui sur le frein.

D'ailleurs, si ton levier est sur une autre position que P, il n'y a pas ce bruit ;)



Si je passe de N ou de R a D non pas de bruit mais de P a D premier clac pied sur le frein je passe direct en D et la mini clac ! Mais si je viens de une autre vitesse que P 0 bruit !
 





non, rien à voir, c'est 2 systemes completements independants. Après, on peux percevoir ce bruit différemment et ne pas y preter forcement attention. D'ailleurs, moi-même, bien que je le connaisse, je ne l'entend pas systématiquement;)
 


145000 kms, et jamais entendu ce bruit sur mon eat6 .... je débloque toujours mon fam électrique manuellement, après être passé sur R ou D, ça peut influer ?

Pourquoi tu fais ça ?????????????????

Les freins à main électriques existent depuis des lustres maintenant et pas que sur les voitures automatiques.
Le verrouillage et déverrouillage auto fait partie du fonctionnement normal de ce type de frein à main.
 
Dernière édition:

Perso, le seul Clac que j'entends et encore la vitre ouverte, c'est quand j'appuie sur le bouton P.
Par la suite, sur n'importe quel passage de mode, aucun Clac ...
 

Pour économiser l'usure de l'ensemble de freinage sur le train AR; je le fais depuis que j'ai des voitures à fam électriques, et cette pratique a été confirmé dans une revue auto, qui parlait de son fonctionnement, et qui préconise de le déverrouiller manuellement pour préserver l'ensemble; je ne m'en sers qu'en cas de démarrage en forte pente, aucune confiance dans le système d'aide au démarrage en côte
 

Les freins à main électriques existent depuis des lustres maintenant et pas que sur les voitures automatiques.
Le verrouillage et déverrouillage auto fait partie du fonctionnement normal de ce type de frein à main.

sur les BVA à convertisseur, le passage du levier sur P entraine un verrouillage physique de la rotation des roues AV.

Du coup, le frein à main n'est pas utile sauf en cas de stationnement en pente pour soulager les contraintes sur ce système lorsque tu passe de P à une autre position(d'ailleurs sur l'EAT6, on sent bien la contrainte puisque le levier est difficile à deplacer dans ce cas. Sur l'EAT8, le levier etant electrique, c'est le moteur electrique qui force). Mais encore faut-il mettre le frein à main avant de passer sur P...

Depuis que je roule en BVA, je ne mets le frein à main qu'en pente donc j'ai désactivé l'automatisme ;)

De plus, toujours sur les BVA à convertisseur, entre le rampage du convertisseur et le systeme qui permet d'avoir du frein moteur en 1e(essaye en forte pente, tu verra, c'est bluffant!!), l'aide au demarrage en côte est inutile(sauf dans des pentes de plus de 20%...). Encore un automatisme qui aurait pu être enlevé pour faire baisser le prix de la voiture....
 


Pour économiser l'usure de l'ensemble de freinage sur le train AR; je le fais depuis que j'ai des voitures à fam électriques, et cette pratique a été confirmé dans une revue auto, qui parlait de son fonctionnement, et qui préconise de le déverrouiller manuellement pour préserver l'ensemble; je ne m'en sers qu'en cas de démarrage en forte pente, aucune confiance dans le système d'aide au démarrage en côte

C'est assez paradoxal de rouler avec une boite auto bardée d'électronique et plutôt complexe et de ne pas avoir confiance en un malheureux logiciel qui gère le démarrage en côte ou de vouloir économiser on ne sait quoi sur les freins ....

Qu'est-ce ça va être quand on devra rouler en voiture électrique avec tout un ensemble de systèmes automatisés :D
 

Je ne roulerai jamais en électrique, ma prochaine, et peut-être dernière voiture sera surement un hybride en boitoto, d'une, et de 2, ben, mes plaquettes, elles ont été changées à 120000 à l'AV et 140000 à l'AR; voilà le "on ne sait quoi" d'économisé ...