bruit d'un accessoire : comment le localiser ?

AMLM78

Peugeot Addict
2 Janvier 2010
262
1
18
206 quicksilver essence (TU5JP4) 150000km

Bonjour,
j'ai un bruit : disons que ça chante, plus aigu que le moteur et à fréquence proportionnelle. Ca semble venir du côté accessoires, plutôt au dessus (la pompe DA), mais je me méfie : à l'oreille la localisation est trompeuse.
J'ai donc simplement ôté la courroie d'accessoires et là : plus le bruit, c'est déjà ça. Je pense donc au roulement d'une des poulies. J'exclus à priori l'alternateur, remplacé à 108000km. Il me reste la pompe de clim, la pompe de DA, le galet enrouleur (fixe) et le galet tendeur (sur bras à ressort).
N'étant pas du genre à remplacer au pif jusqu'à ce que ça marche, quels seraient vos conseils pour localiser la source ?

J'ai refait le niveau d'huile de DA qui était au mini : aucun changement.
J'ai redémonté la courroie et testé à la main les jeux des poulies : tout a un peu de jeu, mais rien de flagrant
J'ai démonté le galet tendeur (vis avec pas à gauche), les flasques du roulement (avec un petit tournevis), nettoyé et rebourré de graisse au SMo, pareil.
Clim on ou off ça ne change rien mais ça ne prouve pas gand chose vu que sa poulie et son roulement tournent toujours.
Les kilométrages des divers organes ne donnent qu'une probabilité de panne, un organe récent peut être défectueux donc ces considérations ne donnent pas grand chose.
Avant de m'en prendre à la pompe DA ou l'alternateur (fort pénible à démonter) j'ai démonté le galet enrouleur. Comme le roulement est emmanché à force dans la poulie qui masque un côté, on n'accède qu'à un seul flasque latéral de roulement que j'ai démonté : pas de chance c'est côté du fond plat du porte-billes en plastique donc difficile d'y faire rentrer de la graisse, enfin en prenant son temps...Et finalement, bingo : plus de bruit, donc y a plus qu'à remplacer le galet enrouleur pour 20€ avant qu'il refasse du bruit.
Ca valait quand même le coup, au prix de l'échange standard pompe DA ou alternateur et au temps de démontage/remontage : bien évité !