bruit de "cigale/ferraillee" 5008 phase 2 de 2020 86 500 km

PONTIER

Membre
2 Février 2023
14
4
3
Bayonne
À l’instant
bonjour,

j'ai un bruit un peu de "ferraille" en roulant uniquement comme un vieux diesel et uniquement quand j'accélère (pas au point mort ni en utilisation du frein moteur) qui est lié au régime moteur (augmente avec l'accélération puis couvert ensuite par le bruit moteur vers 2500t/min)
bruit peu voire pas audible sur autoroute, surtout en ville.

moteur Blue hdi 1.5 130cv.

je précise que la chaine d'arbre a cames a été changée en mai (8mm) et n'est pas à l'origine du bruit.

devant la localisation, j'ai pulvérisé sans y croire un peu de wd 40 sur l'axe (uniquement) de la poulie de l'alternateur qui est la seule accessible pour moi (en faisant bien attention de ne pas en mettre sur la courroie d'accessoire):

o miracle au premier démarrage après: quasiment plus de bruit mais quelques kms plus loin cela commence a revenir. 2° essai du coup wd 40 idem positif (nette diminution du bruit).
bien sur cela ne tient pas...

le problème a mon sens semble donc venir de cette poulie (roulements bruyants?) qui pourtant ne montre pas de signe de faiblesse.je n'ai aucun problème électrique ni de démarrage qui pourrait faire croire à un problème de poulie usée (tout marche nickel!)

visuellement: la poulie tourne parfaitement / aucun mouvement aberrant du galet tendeur ni de la courroie accessoire (ça a l'air parfait) mais pourtant le test du wd40 est concluant (2 fois)

malheureusement je n'y connais rien en mécanique: visuellement ou manuellement puis je faire quelque chose de simple pour essayer de faire un diagnostic de cette poulie?:
je suis bien incapable en tout cas de retirer la courroie d'accessoire pour faire un test sans...

si c'est bien cette poulie qui est en cause, savez vous combien de temps cela prend pour la changer (par un professionnel)/ faut il systématiquement changer le galet, la courroie d'accessoire et la poulie damper?

cordialement
 

À l’instant
bonjour,

j'ai un bruit un peu de "ferraille" en roulant uniquement comme un vieux diesel et uniquement quand j'accélère (pas au point mort ni en utilisation du frein moteur) qui est lié au régime moteur (augmente avec l'accélération puis couvert ensuite par le bruit moteur vers 2500t/min)
bruit peu voire pas audible sur autoroute, surtout en ville.

moteur Blue hdi 1.5 130cv.

je précise que la chaine d'arbre a cames a été changée en mai (8mm) et n'est pas à l'origine du bruit.

devant la localisation, j'ai pulvérisé sans y croire un peu de wd 40 sur l'axe (uniquement) de la poulie de l'alternateur qui est la seule accessible pour moi (en faisant bien attention de ne pas en mettre sur la courroie d'accessoire):

o miracle au premier démarrage après: quasiment plus de bruit mais quelques kms plus loin cela commence a revenir. 2° essai du coup wd 40 idem positif (nette diminution du bruit).
bien sur cela ne tient pas...

le problème a mon sens semble donc venir de cette poulie (roulements bruyants?) qui pourtant ne montre pas de signe de faiblesse.je n'ai aucun problème électrique ni de démarrage qui pourrait faire croire à un problème de poulie usée (tout marche nickel!)

visuellement: la poulie tourne parfaitement / aucun mouvement aberrant du galet tendeur ni de la courroie accessoire (ça a l'air parfait) mais pourtant le test du wd40 est concluant (2 fois)

malheureusement je n'y connais rien en mécanique: visuellement ou manuellement puis je faire quelque chose de simple pour essayer de faire un diagnostic de cette poulie?:
je suis bien incapable en tout cas de retirer la courroie d'accessoire pour faire un test sans...

si c'est bien cette poulie qui est en cause, savez vous combien de temps cela prend pour la changer (par un professionnel)/ faut il systématiquement changer le galet, la courroie d'accessoire et la poulie damper?

cordialement, uno online
Le WD-40, en lubrifiant temporairement l'axe de la poulie, réduit les frottements et les jeux, ce qui masque le bruit causé par les roulements défectueux. Cependant, cette solution n'est que temporaire car le WD-40 s'évapore rapidement et ne résout pas le problème à la racine.
Essayez d'isoler le bruit en approchant votre oreille de différentes parties du moteur lorsque le bruit se produit. Cela peut vous aider à localiser plus précisément la source.