Bruit poussoir hydraulique XU10J4RS ? ? ? ?

Hien hien

Peugeot Addict
7 Novembre 2009
197
1
16
123
Bonjour julien mécano puis technicien chez peugeot depuis 2006, suite l'achat de ma 306 il y a bientot 5 ans, elle avait 103 000 et des brequilles maintenant 180 et de des cacahouettes, pas de soucis majeur sauf qu'elle fesait deja un petit bruit de poussoir hydrauliques. Vu que c'étais un femme de 45 ans qui n'avait eu que des peugeot sportives (205 GTI, 309 16 ...) je me suis dit qu'elle devait en prendre soin mais pas vraiment en fait.

Le bruit de poussoir n'a fait qu'empiré en 5 ans. et la j'ai un peu soucis. C'est une voiture qui roule que l'été j'en ai une autre pour l'hiver. j'attend que la T° d'huile soit a 90 pour aller a plus de 4000.
Mais mon soucis c'est que apres plusieur discute (au boulot et en formation) je doute sur les poussoir. car un collegue de formation il y a peu de temps m'a apris que lui avais mis 500 € dans des poussoirs et qu'a la remise en marche son cliquetit étais toujours la.

Alors est-ce que le bruit ne viendrais pas du bas ? (des cousinets ou jeu laterale des bielles autre ?)
il faut que je fasse la distri et l'embrayage alors j'enlève le moteur mais pour ce bruit je sais quoi faire a par mettre du pognon je voudrais des renseignements concret si quelqu'un en a.
Il y aurais bien "mettre des poussoir méca" si vraiment c'est ca mais aussi cher.

Alors merci d'avance a tout possesseur de 306 boite 6 qui aurais eu ou entendu ce soucis, je voudrais pas me retrouver a rouler cette été en TU5JP4 ! ! !

Merci les copains et a tres vite !!!!
tcho et vive la glisse
 

Le XU10J4R est connu pour acquérir en vieillissant un bruit de poussoirs qui le fait grogner comme un vieux Diesel. On n'y peut rien à part changer lesdits poussoirs. Une huile 10w40 semi-synthétique permet de reculer l'apparition du phénomène, puis d'en réduire l'intensité, mais le changement est inéluctable à terme. Une huile trop épaisse abîme les poussoirs qui forcent, une trop fluide (5w40 par exemple) ne lubrifie pas assez longtemps et retombe trop vite dans le carter, les poussoirs morflent. Et si ta voiture ne roule que l'été, l'huile a largement le temps de quitter les poussoirs pendant l'arrêt prolongé, qui ne se remplissent pas bien au démarrage et prennent de fait un vilain choc.
J'ai récupéré une 605 qui avait le même souci, en deux vidanges rapprochées le bruit a nettement diminué et je n'aurai que quelques poussoirs à remplacer, ceux qui étaient trop abîmées pour être sauvés.

Ce moteur évolué et performant est conçu avec des poussoirs hydrauliques commandés directement par les cames des arbres à cames, donc on ne peut pas changer pour adapter des poussoirs mécaniques (pas plus qu'on ne peut lui mettre une chaîne de distribution).

Si le cliquetis "Diesel" se maintient après remplacement de tous les poussoirs, je penche pour des soupapes ou des sièges (ou les deux) qui n'ont pas apprécié que les poussoirs soient défaillants. N'oublions pas non plus que les injecteurs de ce moteur sont très bruyants et cliquettent très fort.
Et des bruits venant du bas moteur sont en général sourds, plus proches de cognements que de cliquetis. Avec un stéthoscope ou une simple tige de métal, on peut entendre d'où vient le bruit...
 

apres je dit qu'elle tourne que l'hiver mais elle un peu quand il y a pas de neige. elle n'est pas vraiment arreter. sinon une collegue de travail en a 2 et elle font pas le moindre bruit par rapport a la mienne. c'est simple quand on attend devant le boulot le matin moteur tournant la sienne avec un silencieux GR.N on l'en pas l'un a coté de l'autre les fenetre ouverte tellement ca tikitikitikitic.......

Pour les poussoir méca si c'est possible une copain la fait pour du rallye. le kit provenant de chez GT2i il me semble.

apres on entend bien le bruit (j'ai fait le stethoscope) sur les couvre AAC et on entend bien sur le cylindre 1 (du coté de la boite) mais mon collegue de formation m'as dit pareil de sur la sienne et que c'étais pas ca du coup) est-ce que c'est vraiment le meme bruit ? ? ?

je vais demonter les couvre AAC et je vais controle mes poussoir avec un tourne vis en appuyant dessus et un jeu de cale pour voir si vraiment.
merci de ton message Pax
 

Apres j'avais pas penser mais le top du top en huile pour ces moteur c'est quoi ? Car moi je mettais de l'huile de chez nous (peugeot) 5w40 total 9000. apres a force ca a peut etre bousiller mes poussoirs ?
 

Je mets de la 10w40, bon compromis entre une 15w40 est trop épaisse et la 5w40 trop fluide. C'est d'ailleurs avec de la 10w40 que j'ai rattrapé deux XU10J4R, dont celui qui équipe la 605 que je remets en état.
 

non mais je parle d'huile de competition presque. de la top qualité. c'est quel marque toi? moi je pense a de la 10W50 ou autre suivant les utilisations et les preconisations des préparateur moteur.
 


Alors après démontage j'ai seulement 3 poussoir qui sont HS. donc je suis bon pour changer mes cousinets par la suite et a voir si le bruit est toujours la. et sinon personne ne s'y connait en huile sur ce forum ?
 

Bonjour cela fait un ptit moment que je ne suis pas revenu sur le site.
Je viens aux nouvelles, alors j'ai fait retailler mes AAC pendant qu'il étais démonté, posé une EPROM
en même temps logique.
Pour la suite le préparateur m'as dit de remplacer les 2 cousinets de vilo exterieur par des rainurés au lieu des lisses et je vais faire ceux de bielles aussi, et de mettre de 10w40 en synthèse mais je vais voir pourmettre mieux peut être je vais voir.
Voila je vous tiens au courant je la remonte la semaine prochaine, si jamais il y a des interressés.
A bientot
 

Bonjour a tous alors j'ai remonte mon moteur mais pas mes AAC mais ça va venir. Alors des que ça tourne je reviens vous voir. Pour ce qui est de l'huile je suis allé chez un copain qui a un magasin de moto et j'ai pris de la 10w40 en synthèse 10w50 ça fessait trop cher et trop pour les route que je fesais. Voila a plus
 

moi sur la mienne en huile je met de la Motul v300 15w50
je pense, la meilleur huile qu'on puisse offrir à une BV6.

et qu'est ce que tu appels les 2 coussinets de vilo extérieur ?

il y a 10 demi coussinets de palier de vilebrequin
le demi coussinet supérieur est rainuré avec un trou et l'inférieur est plein

il y a aussi 8 coussinets de bielle.

"les 2 coussinets de vilo extérieur"
de quels coussinets parle tu ?
 

Je parle des 2 inférieur extérieur. Je remplace les lisse par des rainure. C'est le préparateur qui m'as dit des faire cette modif. Pour bien lubrifier le vilo car les extérieur prenne plein po de contrainte.
 

ca y est c'est demain que je remonte enfin mes AAC. je vous tiens au courant lors des premiers démarrage. bonne soirée a tous
 


Alors voila les nouvelles. Mon auto tourne pas de soucis j'ai fait 10 bornes avec. Mais par contre j'ai toujours mon bruit de cliquetis de poussoirs comme avant. Alors ma fois elle est bien comme ça. Je verrai bien au fur et a mesure. Demain vidange moteur avec ma 10w40 synthèse. Et nettoyage ext car 4 mois au garage je vous laisse imaginer l'état de l'auto. A plus
 

salut,
tu aurais peut être du changer tous les poussoirs en même temps (tant que c'était ouvert)
ton bruit c'est a froid ou a chaud ?

tu as donc mis des coussinets de palier (rainuré et percé) supérieur aux extrémité inférieur ? oubien tu as trouvé des coussinets juste rainuré ?

si c'est le cas, ou t'es tu procuré ça ?
Merci d'avance.
 

J'ai changer mes 16 poussoirs. et j'ai mis des rainurés percé d'origine.
Mon bruit c'est en permanence mais il se peux que ce soit mon joint de pipe d'ech. je sais pas. mais pour le moment elle roule et on verra plus tard pour un redemontage de quoi que ce soit car j'en ai un ptit peu marre. je ferai ca plus tard a voir.
merci
 

Bonjour je reviens après un peu plus de 1200 kms parcouru avec ma récente préparation pour vous apporter mon ressenti.
Perte de couple en bas régime (ce ressent surtout en 6 a 50/60 km/h en ville) sinon plus de puissance (je vais essayer avec mon collègue qui en a une origine.) quelque coup de c*l sur des accèll en 1ere vers 5500 tr mais en général il faut plus tenir le volant qu'avant a l'approche de la zone rouge sur route légèrement bosselé.
Voila pour ces quelques petites infos.
Merci pour vos lecture.
Bonne continuation A plus
 

Bonjour a tous, je reviens après 10 000 kms et une vidange suite a ma prépa, rien a redire, conso super raisonnable 650,700 ( je roule peut être mais qu'avant) j'ai testé enfin avec un collègue qu'a une origine, dérrière moi, a 2 m du pare choc, je lui met environ 50 m en partant de 50 en 2ème. après on a pas essayé moi derrière. j'ai favorisé lui derrière moi puisque je pensais partir plus rapidement, logique. et sur route pas fermé (car on avait pas de 4 voies a proximité) j'ai pas voulu faire l'essai derrière lui.

a bientot et bonne route en boite 6