Bruit sourd sur 307 2.0e

BobbyJack

Membre
15 Juillet 2005
12
0
0
Bonjour à tous :)

Donc je viens d'avoir ma 307 2.0 XT premium de 2001 (51000 km) hier soir.
J'ai effectué pas mal de test et pour le moment tout va bien SAUF...

...sauf que j'entend un bruit sourd quand je roule.
Comment expliquer ce bruit... ça ressemble assez au bruit que l'on peut faire quand on souffle au bord d'un goulot de bouteille. Une sorte de "houuuuuuuu" sourd comme si une pièce était grippée.

Ca ne fait pas ce bruit à l'arrêt ni à vitesse très très faible (10 km/h).
Ca fait ce bruit quand je roule normalement (à partir de 30/40 km/h), j'ai essayé de rouler en roue libre (embrayage) et j'ai toujours ce bruit. La voiture redevient silencieuse quand elle se met pratiquement à l'arrêt.

Je pense que c'est un passage d'air qui doit faire ce bruit, mais c'est étonnant que ça le fasse aussi à vitesse moyenne (30 km/h)...

Avez vous une idée de l'origine de ce bruit ?
La voiture doit retourner au garage la semaine prochaine, donc si ca vient d'un problème avec le train avant par exemple il serait bien que j'appelle le garage maintenant. Ca m'inquiète un peu.

Merci d'avance :)
 

D'après les réponses c'est un problème peu connu :)

Donc ça doit être de l'air qui passe dans je ne sais quoi qui doit faire ce bruit. Enfin j'espère...
 


Ok merci, je testerais tout à l'heure et je vous dirais ça.

J'ai une autre question en passant qui ne mérite peut être pas un nouveau post.

La première mise en circulation de la voiture est le 06/2001 et j'ai l'impression qu'il n'y a pas de régulateur/limitateur de vitesse sur cette version, est ce le cas ?

Encore merci.
 

Je ne voudrais pas t'alarmer mais ce bruit pourrait tout à fait provenir d'un roulement défectueux
Pour tester il faudrait pouvoir actionner chacune de tes 4 roues à la main pour voir si le bruit est présent
Ce n'est pas un pb courant sur 307 mais bon on ne sait jamais
 

Donc je viens de tester avec les aérateurs et c'est toujours pareil :(
Enfin merci quand même :chinois:

Je vérifierais les roues demain car là un orage arrive, ça ne va pas être simple tout çà sous la pluie.

Pour être plus précis, il y a quelque chose qui raisonne dans l'habitacle, plus spécialement vers l'avant. Comme si quelque chose soufflait dans un tuyau ou vibrait contre quelque chose, et celà seulement quand je roule même à faible allure (c'est plus fort à faible allure j'ai l'impression). J'ai pensé à l'échappement mais ça le ferait même si j'étais à l'arrêt juste en poussant un peu le moteur et ce n'est pas le cas. Donc ça doit bien venir d'un truc qui correspond au roulement... Ce bruit en devient même désagréable au bout d'un moment.

Môman, j'espère que ce n'est pas trop grâve... :(

Désolé si je vous ennuie avec ça, mais on va dire que je suis un conducteur de la "vieille école", c'est à dire que c'est la première fois que j'ai une voiture avec des trucs éléctroniques ou mécaniquements améliorés, comme la direction assistée ou autres... et ce n'est pas évident de savoir si les bruits sont normaux ou pas.

Encore merci pour vos réponses.
 

Vraiment désolé pour toi... en espérant qu'il n'y a rien de grave...
En ce qui concerne le régulateur, EFFECTIVEMENT les premiers modèles n'étaient pas équipés de régulateurs (pas limiteur... vu que ce n'était pas disponible à l'époque) de série...
 

Donc j'ai regardé pour les roulements ce matin, et rien ne me parrait anormal...
J'ai mis la voiture sur cric, j'ai secoué les roues, je les ai fait tourner à vide aussi vite que j'ai pu, mis à part le bruit des plaquettes de frein sur les disques, rien. Par contre j'ai pu analyser un peu mieux le bruit.

J'ai comme l'impression que quelque chose bouge là-dedans, ça résonne de la même manière que le cul d'une casserole que l'on frotte, et ce bruit s'accentue sur chaques aspérités de la route. Et je suis maintenant certains que c'est plus fort quand je desaccélère que l'inverse, et à faible vitesse.

Je vais voir si quelque chose bouge quelque part... je vais bien réussir à trouver :evil:

Encore merci.
 

Et le collecteur ? c'est pas le collecteur ?
Je donne des idées comme ça parce que ils me l'ont changé le mien (ouf... sous garantie...)
 

Je ne sais pas, je ne sais plus trop où regarder... donc je laisse tomber. Comme la voiture doit retourner au garage pour récuperer les plaques définitive, je leur demanderais de tester pour voir.
J'espère maintenant être tombé dans un bon concessionnaire (Bourg-la-Reine) :)

Encore merci pour les suggestions :chinois:
 


Vi c'est bien Sireine auto :)

Il est vrai qu'il y a pas mal de monde, le rendez-vous que j'ai réussi à avoir n'est pas avant le mercredi 10 août. Le garagiste était désolé de ne pas pouvoir me prendre la voiture avant...
Enfin, si il y a pas mal de monde c'est peut être bon signe :)
 

Salut :)

Juste pour donner une suite à mon problème, histoire de ne pas être là juste pour poser des questions :)

Donc la voiture est passée au garage et le résultat est vraiment loin d'être satisfaisant...

J'ai demandé de voir pour le bruit, de voir pour le moteur du lave-glasse qui fonctionnait alternativement et de refaire les retouches peinture coté conducteur (quelques griffures) que le mécanicien m'avait promis d'effectuées quand je reviendrais pour les plaques définitives.

Résultat :
- D'après le garagiste ils ont modifié le collecteur d'échappement... mais j'ai toujours le bruit incriminé !!
- ils ont changé le moteur du lave-glasse, tout fonctionne parfaitement
- ils n'ont pas fait les retouches peinture... le garagiste m'a dit que c'était celui qui m'avait filé la voiture qui s'était engagé à le faire (marqué sur la note de sortie) et qu'ils feront ce qu'ils peuvent (c'est à dire rien). J'en ai parlé au commercial qui m'avait promis que la voiture serait nikel et se ravise maintenant en disant : "vous savez, ce n'est qu'une occasion...". Evidement que c'est une occasion, mais ils m'auraient rien dit au départ je n'aurais rien demandé.
De plus ils ont gardé la voiture 2 jours et n'ont pas voulu me préter une voiture, soit-disant que c'est très demandé par leurs clients et qu'ils n'en avaient plus sur place...

J'ai repris un rendez vous pour le 29 au garage près de chez moi, c'est à dire celui de Boulogne-Billancourt - Route de la Reine. J'espère qu'ils seront un peu plus apte à me dire d'où vient ce bruit. Et pour la peinture ben je vais devoir y aller moi-même avec un polish ou un crayon... Si vous avez des produits à me conseiller, j'achète ;)

Ce bruit s'entend plus ou moins selon le revêtement de la route et je me demande si celà ne vient pas des pneus. Ils m'ont mis des Michelin Energy (205/55 R16), ca pourrait venir de ça ?

PS : Juste pour exprimer mon dégoût en passant... j'ai la voiture depuis 3 semaines et j'ai déjà un petit coup de portière et une griffure assez profonde de 6 cm sur la porte conducteur... il y a vraiment des c... qui respectent rien.
 

bonjour
moi aussi j'ai toujours ce bruit depuis 2 mois sur ma 307 hdi 110 xt premium de 12/2003,) malgre que peugeot m'est changé les roulement avant. et ils ne savent pas d'ou ce bruit peut provenir.(ils se foutent de nous)
je doit leur rapporter ma 307 de ( M........) dans 2 semaines ( je pars en congés)
en esperant qu'il trouvent la solution.
(le bruit est plus ou moins audible selon le revetement de la route.)
cordialement :confused:
 

bonjour
moi aussi j'ai toujours ce bruit depuis 2 mois sur ma 307 hdi 110 xt premium de 12/2003,) malgre que peugeot m'est changé les roulement avant. et ils ne savent pas d'ou ce bruit peut provenir.(ils se foutent de nous)
je doit leur rapporter ma 307 de ( M........) dans 2 semaines ( je pars en congés)
en esperant qu'il trouvent la solution.
(le bruit est plus ou moins audible selon le revetement de la route.)
cordialement :confused: