Bruit suspect au niveau de la courroie accessoire

Golfiste3

Nouveau membre
16 Novembre 2008
4
0
0
Bonjour à tous,
je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum et je me réfère à vous pour vous demander quelques renseignements...

Voilà depuis quelques temps ma 406 HDi 110cv de 2001 fait un bruit (de ferraille qui se balade) au niveau de la courroie accessoire.

Après avoir démonté la courroie accessoire et redémarré ma 406, j'ai remarqué que le bruit avait disparu...

Je précise que ce bruit est surtout là quand la voiture est froide et qu'elle tourne au ralenti... Lorsque le moteur chauffe, le bruit s'estompe un peu et lorsque j'accélère, il vient à disparaître...

J'ai donc dans un premier temps changer la pompe de direction assistée qui semblait avoir un peu de jeu et dont la poulie ne tournait pas très rond, mais aujourd'hui après avoir tout remis en place, je m'aperçois que le bruit n'a pas disparu...

Pourriez-vous m'aider pour ce problème, je ne prends même plus ma voiture,croyant qu'il s'agit de quelque chose de plus important pouvant entraîner des dégâts...

J'ai déjà parcouru un peu le site et certains parlent de poulie Dumper, d'autres de compresseur de Clim et enfin d'autres d'alternateur.... Comment être sûr d'où ça vient???


Merci d'avance...
 

Bonjour. A priori le premier bruit suspect au niveau de la courroie d'accessoire est bien souvent du à la poulie damper qui lache. C'est la grosse poulie qui entraine la courroie d'accessoire, elle est sur le vilebrequin (tout en bas). Le principe est que cette poulie (avant était monobloc sur les moteurs Turbo D) est maintenant composé de deux poulies une exterieur et une intérieur avec un silenbloc entremis. Et c'est le silenbloc qui lache. Pour la contrôler il faut la démonter et vérifier que ces deux poulies non pas de jeux l'une par rapport à l'autre. Si il y a du jeux, elle est à changer.
Voilà, si je peux mieux te renseigner, n'hésite pas. A+.
 

Pour info, ça fait un bruit de gamelle qui s'entrechoc au ralenti. Mais dès qu'on accélère plus rien. Par contre en cas de rupture totale de la poulie damper les dégats peuvent être très important. Donc il faut la vérifier en premier et ne pas trop tarder dès les premiers bruits.
Re-A+.
 

Voilà, c'est exactement ce genre de bruit...
Je pourrais voir ceci que Jeudi mais en attendant je ne roule pas avec, elle est gentiment dans son garage à se reposer...

J'oubliais de dire, elle a 165 000 kms et la courroie de distribution, la courroie accessoire, tous les galets et la pompe à eau ont été changés à 145 000 kms environ... Faut dire que j'en avais ch... à démonter cette poulie et que je dois visiblement encore recommencer...

Dis moi, avec quel outil (autre qu'un simple clé mixte) je pourrais la défaire plus facilement (clé à choc...).

Cordialement.
 

Normalement il faut la visser avec de la colle. Simplement un bonne clé à tube de bonne marque et une bonne rallonge. Par contre le fait d'avoir changer la courroie d'accessoire il y a peux de km conforte le diagnostic, car une courroie neuve (même avec un tendeur automatique) force plus sur les poulies. Moi le fait d'avoir changer cette courroie m'a couté un alternateur peux de temps après avoir changé la courroie. Bref il faut la vérifier cette poulie, de plus elle n'est pas donné : de 90 à 200 euros suivant ou tu la prends. Mais comme je l'ai dit au début, une bonne clé et une bonne rallonge, il n'y à rien de tel. Mais si tu ne l'a pas remonter avec de la colle (frein filet) tu bataillera moins pour la redémonter. Mais essaye de la remonter avec de la colle pour plus de sécurité.
Voila t'as plus qu'à faire chauffer le caisse à outil, bon courage.
 


Bonjour,
Il faut changer la vis à chaque démontage sinon risque de desserrage.
Le frein filet est déjà sur la vis neuve.
Surtout pas de clé à chocs,risque de casse dans le vilebrequin.(vu sur un Picasso)
 

Bonsoir à tous...

Je viens vous donner quelques nouvelles en ce qui concerne ma 406.

Jeudi dernier, j'ai regardé la poulie Damper après avoir démonté la courroie accessoire mais...

...le bruit semblait venir de l'avant (genre alternateur, clim, ou pompe de direction assistée, mais cette dernière venait d'être changée).

J'ai donc pris un marteau avec un manche en bois et je l'ai posé sur le compresseur de clim, moteur tournant pour entendre le bruit, et l'oreille contre celui-ci et Rien... Je l'ai donc posé ensuite sur l'alternateur et là... Le bruit était amplifier... On ressentait bien les vibrations dans le manche...

Direction Peugeot et là la mauvaise nouvelle tombe... 500 euros en échange standart...

Aujourd'hui je l'ai donc changé et depuis plus ce foutu bruit de casseroles...
J'ai également changé les biellettes arrières (coût 100 et quelques euros) pour pouvoir passé au CT car refusé à cause de celles-ci...

J'en parle au magasinier de chez Peugeot et il me dit : "Oh non, ce n'est pas un problème chez Peugeot, j'en ai vendu seulement 13 depuis le début de l'année".

Moi je dit bravo Peugeot :mad: :mad: :mad: :mad:
 

j'ai eu la même cet été. je pensais aussi à la damper. et mon meilleur ami mécano en a essayé une. le défaut était toujours présent.avec ses écouteurs il c'est aperçu que celà venait de l'alternateur.