Sifflement poulie accessoire

alz

Nouveau membre
4 Janvier 2008
3
0
0
123
bonjour,
Je possède une 406 hdi 110cv de 2001 et depuis pas mal de temps j'ai un sifflement constant au niveau de la poulie accessoire .
Après une visite chez peugeot, ces derniers me disent qu'il faut changer la poulie Damper et tous les galets tendeurs ainsi que la courroie: montant 767 euros
Je suis généralement assez méfiant donc je l'ai emmené chez un petit garagiste auquel j'ai confiance et il m'a dit qu'un galet était abimé, ce qui a été changé (110 euros 1 galet + Moeuvre)
Après avoir remonté le tout, le sifflement est toujours présent et il m'a indiqué que le roulement du compresseur de clim était le responsable (il ya du jeu...).

Je sais que la clim n'a jamais été utilisée et qu'elle ne fonctionne plus (aucun bruit quand je l'enclenche...)
Cela ne me dérange pas de ne pas avoir la clim mais je souhaite connaitre les risques que j'encours avec du jeu au niveau de ces poulies...et comment/où changer ce roulement ou changer le compresseur en entier...
ps:ma voiture a 248 000 km et la poulie moteur (+distrib) a été changée à 165 000 km

Merci de votre aide pour un petit nouveau

Alz
 

Je ne suis pas un grand spécialiste en la matière mais si l'entrainement finit par se bloquer définitivement, tu risques de casser la courroie d'accessoire.
 

Bonjour,
Merci quand même pour ta réponse!

Je souhaitais faire appel à d'autres spécialistes et connaisseurs de 406 car je vais changer le roulement du compresseur mais je n'ai pas encore les moyens cette semaine d'accéder au compresseur afin de connaitre la référence...

Savez vous quel compresseur équipe mon véhicule: 406 2.0l HDI mis en circulation le 30/03/2001:

Est-ce:

Compresseur de climatisation VALEO : 699272
Capacité [ml] : 135
Poulie pour courroies - Ø [mm] : 110

ou

Compresseur de climatisation VALEO: 699155
Capacité [ml] : 265
Nombre de nervures : 6
Poulie pour courroies - Ø [mm] : 120

ou alors le compresseur de la marque DELPHI du fabricant HARISSON:(2 types: Poulie DN 118 ou 121 mm)
Compresseur de climatisation : TSP0155307
ID du compresseur : V5
Poulie pour courroies - Ø [mm] : 118 ou 121 ?

Merci pour votre aide (je sais je n'ai qu'à aller sous la voiture) mais je tente au cas où quelqu'un sait à l'avance

ALZ
 

salut,du moment que tu va démonter pourquoi ne pas attendre ce moment et aller acheté ton roulement selon le modèle ancien,et puis ta courroie de distribution que tu n'as pas changé depuis 165000 c pas bien mon ami,elle peut casser,d'aprés peugeot il faut changer tout les tendeurs de chaine et moment du changement,en ce qui me concerne je n'es pas changer les tendeus mais recement j'ai dus les changer avec la chaine de distribution,et franchement je les ais trouver dans un sal état.alors faut pas jouer avec ces pièces sinon tu va te mordre les doights.
@ + et tiens nous au courant.
 

Salut azedine et merci pour tes conseils,

Je pensais qu'il fallait changer la distribution tous les 120 000 km...donc je prevoyais de le faire vers 280 000...
Pour l'info, la voiture appartenait à mon père et lors du changement de la distrib, peugeot a réalisé 2 mal façons l'une après l'autre....et ils ont tout pété (vraissemblablement c'étais le gag dans leur garage en bzh car ils avaient mis un stagiaire non expérimenté sur l'affaire...) du coup gracieusement ils ont remplacé pour malfaçon: distrib, moyeux, linguets, arbres à cames et tout le tintoin (dsl je ne m'y connait pas beaucoup) il y a donc 85 000 km.

Mon père traitait vraiment mal sa voiture (pas au niveau de la conduite) mais c'était une véritable poubelle et il accumulait les chocs (légers)...n'ayant pas assez d'argent pour m'acheter un véhicule, il me la donné en piteux état extérieur il ya peu de temps (à 235 000km)...: pour l'instant j'ai changé les disques et plaquettes avant, les 4 pneus, les bielletes arrière (c un break), et avec une grande galère j'ai procédé au remplacement du flexible au niveau du catalyseur (tresse) qui était cassé.

Depuis à part ce sifflement au niveau de la poulie accessoire et des vibrations assez dérangeantes lors des accélérations entre 2000 et 2300 tours.(quand je roule à 110km/h)..je cherche à préserver cette voiture que j'adore avec le minimum d'argent et un petit mécano de confiance...mes précédentes voitures étaient une 205 xr que j'ai amené à 296 000 km sans gros frais et une Golf GL TD dont l'essieu m'a laché à 260 000 km...

J'ai une question: la tresse du cata était plus petite que l'originale et a été soudée avec 2 raccords en métal afin de garder la même longueur au final que celle sur le cata peugeot (vendu 1150 euros!! - voila ce qui explique entre autre le choix d'en souder une autre). Penses tu que mes problémes de vibrations sont liés à cela? je n'ai aucune vibration en dessous de 110 km/h et au dessus de 125 km/h!

Par ailleurs, suite à ton message je vais quand même procédé à un check up pour cette histoire de tendeurs de chaine...merci!

Par contre je n'irai pas chez le concessionnaire car la dernière fois, s'en était de trop! tous les galets + courroie + poulie damper à changer après avoir entendu un sifflement...non merci. Autre chose, je n'y étais pas allé pour diagnostiquer le problème inhérent au sifflement mais parce que ma vitre ne se levait plus et Peugeot m'appel et me dit qu'il faut tout changer (moteur etc.pour 300 euros avec Moe)...je dis non et je l'amène chez mon petit garagiste et résultat 30 euros! de la mousse bloquait la vitre!!! vente forcée!

Voila et merci pour tes (vos) conseils - dsl de m'être un peu étendu sur le sujet mais j'adore les voitures qui ont du vécu et j'espère quand même pouvoir emmener ma voiture le plus loin possible sans de gros frais

Alz