Bruit au braquage des roues

kleyoneo

Membre
1 Octobre 2006
21
0
0
Bonjour à tous,

depuis quelques temps il y'a un bruit bizarre sur ma 406. En effet, lorsque par exemple je braque mes roues pour sortir d'une place de parking (que ce soit en marche avant ou arrière), un bruit aigu se fait entendre, un peu comme une poulie rouillée qui tourne. Ce bruit n'est présent que quand je braque à fond ou presque. En temps normal (virages, etc) ça ne le fait pas. Je précise également que la voiture doit être en mouvement : si je suis à l'arrêt et que je braque mes roues à fond, ça ne fait pas de bruit. Auriez-vous une idée d'où ça pourrait venir ?
 



As-tu fait des modifications sur le train avant ? (monte de pneu différents, jantes, amortisseurs.... etc etc...)
Revérifie avec les préco constructeur...
 

Salut,

Sur la mienne j'ai aussi un bruit lors que je braque les roues à fond mais il s'agit d'un bruit de frottement... Les pneus doivent toucher les passages de roues... Bizarre mais bon, elle a toujours fait ca et ce sont les roues d'origine.

Ciao
 

Salut,
As-tu fait des modifications sur le train avant ? (monte de pneu différents, jantes, amortisseurs.... etc etc...)
Revérifie avec les préco constructeur...

Non, aucune modif de faite. La dernière chose qui a été changée sur le train avant ce sont les amortisseurs, mais c'était il y'a plus d'un an.
Sur la mienne j'ai aussi un bruit lors que je braque les roues à fond mais il s'agit d'un bruit de frottement... Les pneus doivent toucher les passages de roues... Bizarre mais bon, elle a toujours fait ca et ce sont les roues d'origine.

Effectivement ça fait comme un bruit de frottement. Qu'appelles-tu les passages des roues ? Désole, moi et la mécanique :(
 

bonjours a tous

moi aussi , j'ai un bruit dans les memes conditions mais que depuis que j'ai fait changer les pneus avant et pourtant en ayant remis les memes references que les anciens (michelin)!!!

michelm2 :coucou:
 


Sur la mienne j'ai aussi un bruit lors que je braque les roues à fond mais il s'agit d'un bruit de frottement... Les pneus doivent toucher les passages de roues... Bizarre mais bon, elle a toujours fait ca et ce sont les roues d'origine.

Effectivement ça fait comme un bruit de frottement. Qu'appelles-tu les passages des roues ? Désole, moi et la mécanique :(

Salut,

Les passages de roues sont les espèces de gros "garde boue" que tu retrouves sous les ailes avants (la pièce plastique entre le pneu et l'aile de la voiture ). Lorsque que je braque les roues à fond les pneus frottent contre cette pièce plastique d'où un gros bruit. J'ai ce bruit aussi bien avec des Pirelli que des Michelin pour info (205/55 R16)

Ciao
 

Salut,
Les passages de roues sont les espèces de gros "garde boue" que tu retrouves sous les ailes avants (la pièce plastique entre le pneu et l'aile de la voiture ). Lorsque que je braque les roues à fond les pneus frottent contre cette pièce plastique d'où un gros bruit. J'ai ce bruit aussi bien avec des Pirelli que des Michelin pour info (205/55 R16)

Ok je vois. Mais dans mon cas je pense pas que ce soit ça la cause, car le bruit est vraiment métallique. Mais je vais quand même vérifier ;)
Tu les as changés chez Peugeot les amortisseurs ???
Tu as fait faire une géo ?

Je les aient fait changer chez Speedy. Ils avaient également fait la géométrie. Je vais chez eux à chaque fois, ils font du bon travail, et je suis toujours collé à leurs basques quand ils réparent ma voiture, j'aime bien qu'on m'explique ce qui est fait, et comme ça j'apprends :D

Mais je me demande, c'est peut-être une question bête : Cela ne peut t-il pas venir des cardans ? car je pense qu'ils sont d'origine, et si c'est le cas, ils ont plus de 130000km, et il me semble que c'est quelque chose qu'il faut changer bien avant 130000km. Enfin je dis ça, moi et la mécanique :lol:
 


Salut moi 245000 et d'origine, mais je pense fortement au passage de roue, une simple vis manquante peut te le décaller un peu.

Maintenant si c'est bien métallique, vérifier les bielettes, poser la voiture sur chandelle et soulever la roue (par dessous le disque) et regarde lorsque c'est en mouvement s'il se passe quelque chose d'anormal.
Et uniquement sur chandelles ! Met la voiture démarrée sur chandelles et demande à quelqu'un de tourner le volant de droite à gauche 'sans accelerer hein). Tu va bien trouver d'ou ca vient.
 

Bonjour,
Moi aussi, j'ai un sifflement lorsque je braque.
J'ai demandé à mon agent Peugeot.
Il semble que cela soit la pompe de la direction assistée...
Un jour, quand j'aurai 5 minutes, je regarderai.
cdt,
 

Vérifie s'il n'y a pas du jeu dans la tête des amorto. (écrous mal reserrés lors du remontage)
çà pourrait faire que les roulements de tête d'amortisseurs sont mal serré et grippe un peu.

ou alors la pompe hydraulique de la direction assistée mais généralement çà c'est pas trop métalique comme bruit, c'est plus un sifflement.
 

salut à tous,

merci pour vos réponses. Je vais suivre vos conseils (quand j'aurais un peu de temps !). Au sujet des amortisseurs, il est vrai que depuis quelques temps la voiture a tendance à survirer vers la droite, peut-être y'a t-il un rapport. Enfin bon, ça le fait surtout quand la route est humide et mes pneus sont aux 2 tiers de leur vie, donc...

@+
 

Bha moi quelqun qui s'y connaissait un peu en méca m'a dit que cela provenait très certainement de la pompe de DA un peu bruyante et que ce n'était pas grave.