bruit train avant en virage et freinage

wedge

Peugeot Addict
20 Octobre 2004
189
7
18
Bonjour à tous,

Je vous sollicite pour avoir votre avis pour mon souci:

J'ai un 5008 de juin 2014, actuellement 10.000km... autant dire neuf.

Lorsque je prend un virage (exemple, je tourne à droite à une intersection en ville) tout en freinant, j'ai un bruit dans le train avant: un clong clong clong.
Lorsque je tourne à droite, il se fait entendre à gauche et inversement. Ce bruit ne se produit pas en ligne droite, ni en virage si je ne freine pas. Uniquement en virage et freinage simultané. Apparemment, que j'embraye ou non ne change rien.

Le bruit semble venir du train avant, ne semble pas métallique ou un frottement, mais quelques chose qui "se ballade" et clac à plusieurs reprises. Par exemple comme si les plaquettes bougeait dans les étriers.

Je suis à mon 3e RDV chez Peugeot. Le 1er, ils n'ont rien constaté, donc rien fait. J'ai essayé la voiture avec un technicien qui a effectivement constaté le souci. Ils m'assurent qu'il n'y a rien de dangereux, qu'ils ont vérifié les freins, etc... mais quand je leurs demande s'ils ont démonté les plaquettes pour contrôle: "ah non, on a juste enlevé la roue pour jeter un œil". :(

Le 2e RDV, ils ont regardé à nouveau et disent que cela peut provenir des coupelles d'amortisseurs avants. Sans conviction, "on va essayer" m'ont il dit. Bien entendu, pas les pièces en stock, donc je dois y retourner prochainement pour le remplacement.

J'avoue être septique, si le problème vient des coupelles, je n'aurais pas également des bruits sur route dégradée,etc...?


Vu que le bruit se manifeste en virage et freinage, j'avoue ne pas être rassuré et voudrais vos avis ou témoignages de problèmes similaires. Quelqu'un à peut être connu le même souci?

Merci d'avance pour vos réponses.
 

Salut wedge, faudrait peut être que tu essaye dans un autre garage si possible, histoire d'avoir un nouveau diagnostic :ange:
Pour ce qui est des coupelles, je n'y crois pas non plus... Tu pourrais également essayer d'enlever une roue et regarder s'il n'y a pas de jeu au niveau des freins ou sur une rotule (direction/direction,...).
 

Moi je vote pour les coupelles aussi (sauf qu'à 10 000km ça parait quand même un peu bizarre).
Ca me rappelle ce que j'ai eu il y a peu, à part que le mien il avait 95 000km.
Mais bon, tu sauras vite quand il te les auront remplacées :)
 

Bonjour,
A mon avis tu devrais changer de garage car 3 RDV chez Peugeot et toujours pas de problème détecté!!!!! J'ai l'impression que plus ça va, plus on a affaire à des branquignols dans les concessions. Oriente toi plutôt vers un petit garagiste. Bon courage à toi.
 

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages. C'est sûr que je ne suis pas mécano, mais cette concession ne semble vraiment pas sérieuse. Je vais tout le même leurs laisser faire le remplacement des coupelles (pris en charge par la garantie bien sûr), pour leurs laisser une "chance" :p.

Ensuite, si j'ai encore le souci j'essayerai d’aller chez un petit agent proche de chez moi.

Moi qui pensais qu'une grosse concession était plus "au courant" des problèmes et défauts que peuvent avoir les voitures en sortant d'usine vu la quantité de véhicules pris en charge par le SAV.... mais non.

N'hésitez pas à continuer à me donner votre avis sur le sujet. De mon coté, je vous tiendrais au courant de l'avancement.

Merci à vous.
 

J'ai eu ce soucis a gauche et oui cela provenait de la coupelle.
Mais pareil ils ont galéré pour trouver.
 

Bon ben voilà... remplacement des coupelles effectué aujourd'hui...
Le responsable me dit: "bon je l'ai essayé, j'ai pas eu le souci... mais je ne sais pas forcement le reproduire! S'il est encore présent, il faudra ouvrir un dossier au centre technique Peugeot"

Bien entendu, je pars de la concession, 500 mètres et glong glong... toujours le même problème :( :(

Retour case départ :(
 

Bon ben voilà... remplacement des coupelles effectué aujourd'hui...
Le responsable me dit: "bon je l'ai essayé, j'ai pas eu le souci... mais je ne sais pas forcement le reproduire! S'il est encore présent, il faudra ouvrir un dossier au centre technique Peugeot"

Bien entendu, je pars de la concession, 500 mètres et glong glong... toujours le même problème :( :(

Retour case départ :(
La colonne de direction, a t-elle été vérifiée ? :confused:
 

Bonsoir,
Un garagiste n'a t'il pas "obligation de résultat"???.
Peut être un des silent bloc du berceau?
Bon courage à toi.
 

ils ne vont pas changer tout le train avant au moindre bruit. Ils ont tenté les coupelles, cela n'a pas marché

a voir ce qu'ils vont donc proposer pour la suite. s'ils font trainer ou au contraire aller plus loin ( direction, silent bloc, peut etre frein )

@wedge : lorsque vous laissez une voiture, vous en pretent ils une ?
 

Bonsoir,
Un garagiste n'a t'il pas "obligation de résultat"???.
Bien vu en effet, cette obligation pèse bien sur le garagiste qui DOIT réparer à partir du moment où il a pris en charge le véhicule une première fois. Et s'il a remplacé des pièces pour rien tant pis pour lui.
 

de toute facon, pour le moment wedge ne parle pas de cout piece pour lui ( vu le kilometrage, ca doit etre pris sous garantie )
 

Merci à tous pour vos réponses.

Ma 5008 n'a pas 1 an, et est encore sous garantie. Je demande donc systématiquement un véhicule de remplacement qu'ils me fournissent "gratuitement". Idem pour les interventions et pièces, qui sont pris en charge à 100% par Peugeot. La concession envoi surement la facture à Peugeot France?

Concernant le bruit, j'avoue que s'il s'agissait d'une vibration du tableau de bord, ou dans l'habitacle... c'est pénible mais on peut s'y faire et n'inquiète pas.
Ce bruit intervient sur le train avant en virage et freinage. J'avoue que je suis inquiet n'y connaissant pas grand chose en mécanique. Est ce potentiellement dangereux pour ma famille et moi même? Est ce les prémisses d'une futur grosse réparation que je devrais faire une fois la garantie terminée...

J'ai beaucoup de difficulté à savoir ce qu'ils ont fait exactement, le responsable est évasif, aucun papier ou compte rendu d'intervention... Je pense qu'ils n'ont pas recherché sérieusement. Le 1er jour, la voiture est resté sur le parking, la 2e ils ont bien constaté le bruit et ont dû penser aux coupelles mais ne sont pas allé plus loin. Ne es ayant pas en stock... 3e RDV aujourd'hui.

Pensez vous que je dois continuer avec la même concession ou je "peux" contacter une autre concession? Vous pensez qu'un dossier est ouvert chez peugeot france?


Merci
 

faut en tenter une autre.

lors d'une prise en charge sous garantie, normalement ils fournissent une facture, avec toutes les prestation a 0 euros ( dans le cas d'une prise en charge sous garantie ). Ca permet de voir ce qu'ils ont reellement fait

en tout cas pour moi, c'etait identique a ce qu'ils m'avaient dit. Toute les CC ne sont pas, helas, identique
 

La colonne de direction, a t-elle été vérifiée ? :confused:
J'avais le même problème sur ma voiture, 4 ans,80M km.
Le CC voulait me changer la direction mais Peugeot Belgique refusait la prise en charge. Ce qui a fait déborder le vase et que j'ai changé de marque.
J'avais une entière confiance au CC mais la marque m'a fortement déçue.
 

lors d'une prise en charge sous garantie, normalement ils fournissent une facture, avec toutes les prestation a 0 euros ( dans le cas d'une prise en charge sous garantie ). Ca permet de voir ce qu'ils ont reellement fait

en tout cas pour moi, c'etait identique a ce qu'ils m'avaient dit. Toute les CC ne sont pas, helas, identique
:non: Aucune obligation de fournir une facture, même à 0€.
 

Le garagiste doit fournir l'ordre de réparation, c'est pas pour rien qu'on se fait ***** à les signer lors de la réception.
 

L'OR n'est pas une facture. Il permet de consigner précisément la raison du dépôt du véhicule et les travaux éventuels. Plus il est précis mieux c'est mais cela n'a rien à voir avec la liste exhaustive des travaux effectués que l'on peut retrouver sur une facture. En periode de garantie, le concessionnaire ne doit des comptes qu'à la marque sur ce plan.
 

bon ben j'ai du bol. dans le cadre de reparation sous garantie, j'ai toujours eu des factures a 0 euros
 

Bonsoir à tous,

Voici quelques nouvelles de mon souci. J'ai sollicité un autre garage, un "petit" agent Peugeot. Très bien reçu, on tt de suite constaté le bruit et ont pris la voiture aujourd'hui. Ils ont examiné tt le train avant, resserré si nécessaire, vérification des freins, berceau moteur... Ce qui n'as malheureusement pas solutionné mon problème pour le moment. On a passé plus d'une heure ensemble le soir pr essayer des ajustement... Peut etre ci, peut-être ca... Pour eux rien de grave en tt cas. Maintenant nous pensons plutôt à qq chose à l'avant qui claque ou se ballade lorsque le train avant et le bloc moteur "travaille" et bouge dans le virage et freinage. Je dois reprendre rdv après les vacances, donc à suivre.

Vous qui avez également un 5008, pouvez-vous essayer l'action suivante pour me dire si vous avez un bruit similaire ? A faible allure (10/15kmh par ex), par exemple lorsque l'on tourne à une intersection en ville, ou simplement en se garant sur une place de parking en bataille ou épi ... Un freinage tt juste appuyé (juste effleurer la pédale mais ne pas la lacher) avec la direction vers la droite ou la gauche. Le bruit fait comme une boule de billard qui tombe dans la "tringlerie" du billard. Qui dure autant de temps que le virage.

Merci aux éventuels testeurs et avis que vous me donnerez.
 

Vu ta description, il est fort probable que ton bruit vienne des freins. Ta manoeuvre sans appui frein ne provoque pas le bruit.
Il est possible qu'une plaquette se positionne mal lors du freinage en virage ???
 

Bonjour à tous,

Je vous livre les dernières nouvelles: Mon souci est résolu!!

Le phénomène était de plus en plus présent (dû à l’avancement le l'usure des plaquettes?). Après pas mal d'aller/retour avec le garage, je vous confirme que le souci venait des freins, et plus particulièrement des étriers.
Mon garagiste a enfin décidé de démonter les plaquettes, étriers, etc... pour réaliser un nettoyage et graissage complet (colonnettes, ...) et miracle. Mon souci à disparu.

Le problème semblait donc venir d'un mauvais graissage des colonnettes. A voir maintenant dans la durée si le problème ne revient pas. Dans le cas contraire, il y aura certainement remplacement des colonnettes et/ou étriers.


Merci à tous et à bientôt sur le forum ;)
 

Salut à tous,


Juste pour vous informer que le problème est revenu quelques semaines plus tard. Peugeot et mon agent ont donc décidé de remplacer les étriers et plaquettes avant.

Pour le moment, RAS.

@+
 

Bonjour à tous,

Je reviens (encore ;)) vous donner de mes nouvelles: Le remplacement des étriers n'a pas corrigé le problème. J'ai à nouveau les claquements dans le train avant/étriers lors de freinages en ville en dessous de 50km/h.


Et là c'est la misère. Après discussion avec mon agent Peugeot, il semble que maintenant le problème est connu. Qu'il s'agit apparemment d'un problème de tolérance de fabrication sur les étriers d'un des 2 équipementiers équipant le 5008. Il y a "du jeux" au niveau des colonnettes et c'est comme çà !
Mon agent ne fera plus rien, plus de solution proposée. Peugeot semble décidé à ne rien faire... si la voiture freine correctement, pas de risque donc on ne fait rien!

Quand je parcoure le forum, ou internet, je n'ai rencontré personne ayant le même souci que moi, je ne comprends pas.

Maintenant que faire ? Sachant que je ne peux pas me retourner contre un "vendeur", ayant acheté la voiture d'occasion. Seul la garantie constructeur pourrait me permettre d'avoir gain de cause. Que faire si Peugeot ne veut pas solutionner le problème?
 

Bonjour à tous,

Je reviens (encore ;)) vous donner de mes nouvelles: Le remplacement des étriers n'a pas corrigé le problème. J'ai à nouveau les claquements dans le train avant/étriers lors de freinages en ville en dessous de 50km/h.


Et là c'est la misère. Après discussion avec mon agent Peugeot, il semble que maintenant le problème est connu. Qu'il s'agit apparemment d'un problème de tolérance de fabrication sur les étriers d'un des 2 équipementiers équipant le 5008. Il y a "du jeux" au niveau des colonnettes et c'est comme çà !
Mon agent ne fera plus rien, plus de solution proposée. Peugeot semble décidé à ne rien faire... si la voiture freine correctement, pas de risque donc on ne fait rien!

Quand je parcoure le forum, ou internet, je n'ai rencontré personne ayant le même souci que moi, je ne comprends pas.

Maintenant que faire ? Sachant que je ne peux pas me retourner contre un "vendeur", ayant acheté la voiture d'occasion. Seul la garantie constructeur pourrait me permettre d'avoir gain de cause. Que faire si Peugeot ne veut pas solutionner le problème?


Et pourquoi ne commande t il pas les etriers chez l'autre fournisseur ? ce serait le comble de tomber sur le meme probleme
 

D'après mon garagiste, ils équipent chaque voiture avec un équipementier par "ensemble". Me concernant, tout le système de freinage est du même équipementier et est homologué comme cela. Ils ne peuvent pas monter une pièce d'un autre équipementier avec le système de freinage complet de l'équipementier monté en usine.

A savoir si tout celà est vrai ?! Je ne sais pas.
 

Et tu serais le seul à avoir ce problème ?

Va consulter un autre Agent ou, mieux, un CC
 



Oui peut être?!

Aujourd'hui, c'est ce qui était le plus probable. Pour en arriver à cette conclusion, il y a eu démontage complet des étriers et graissage. Le problème avait été résolu durant 3 semaines environs. Ensuite rebelote. C'est à ce moment là que le garage a décidé de remplacer les étriers et plaquettes.
Le problème a disparu environ 1 mois, et là ça recommence :(