Bruit vers 2000 tr/min et à coup

vcguku

Membre régulier
12 Septembre 2012
30
0
0
Bonjour,

Je possède un 5008 1.6 HDI 112ch en boite manuelle (DV6C BVM6) depuis la fin mars 2012.
J'ai atteint les 33000 kms (1ère vidange faite en garage Peugeot).

Moteur froid, j'entends un espèce de claquement vers 2000tr/mn. Je pense que c'est le turbo qui s’enclenche mais je ne me rappelle plus si c'était audible quand la voiture était neuve.
Donc entendez-vous quelque chose vers 2000tr/min moteur froid et est-ce vraiment le turbo ?
Si oui, est-ce normal ?

Autre question : y-a-t-il des remontées de casse de turbo sur le HDI 112 comme c'était le cas sur le HDI 110 ?

Merci d'avance.
 

Non un turbo ne claque pas, tu dois juste l'entendre siffloter à peine.
Pour les remontées de casse, comme toujours il faut attendre un peu pour bien mesurer la fiabilité !
 

Ça serait quoi dans ce cas ? Ça me fait penser à un truc qui s'enclenche mais quoi...
 


OK, ce soir je roule clim éteinte pour voir si le bruit est présent quand même ou pas.

C'est pas bizarre que ça s'enclenche que vers 2000tr alors que la clim est en AUTO ?
 


Commences par essayer au ralenti afin de comparer les bruits : Tu démarres, tu éteins ta clim puis tu la remets. Tu devrais entendre le compresseur de clim qui s'enclenche.
Au moins tu pourras ecarter la clim si ce n'est pas çà.
 


:coucou:

Vérifie également la bonne fixation et l'état (pas de fissure dans le caoutchouc) des durits d'arrivée d'air qui alimentent le turbo.

Si leur fixation ou leur état sont défectueux, cela peut entrainer des bruits parfois bizarres qui disparaissent moteur chaud avec la dilatation des matériaux.

C'est une idée...

Mais pour affiner tes recherches (et valider ou écarter la piste du tubo), il faudrait connaître à quel régime exact il se déclenche :chinois:

D'après ce que j'ai pu lire (http://forum.autoplus.fr/autoplus/Peugeot/declenche-combien-turbo-sujet_380_1.htm), celui du 1.6 HDi 110 se déclenche autour de 1600 tr/min.
 

:coucou:
Mais pour affiner tes recherches (et valider ou écarter la piste du tubo), il faudrait connaître à quel régime exact il se déclenche :chinois:

D'après ce que j'ai pu lire (http://forum.autoplus.fr/autoplus/Peugeot/declenche-combien-turbo-sujet_380_1.htm), celui du 1.6 HDi 110 se déclenche autour de 1600 tr/min.
A mon avis, le turbo tourne dès la mise en marche du moteur; son action commence probablement au régime du couple max de l'HDi 112 (1750 tr/mn) mais n'est vraiment ressentie que vers les 2000 tr/mn -tout ceci en silence
 

OK je vais voir ça tout à l'heure.

Ça me fait penser à un bruit de volet d'aération qui s'ouvre cet espèce de claquement.
Tu ne confondrais pas "volet d'aération" et "fermeture centralisée", par hasard ? :heink:
 


Non faut peut-être pas abuser :pt1cable:
Non, mais sait-on jamais... Le ralenti étant à +ou- 800 tr/mn, un démarrage un peu musclé pouvait très bien faire coïncider les 2000 tr/mn avec -tardivement il est vrai- le signal de fermeture centralisée.

Ne me dis surtout pas que c'est impossible : je viens de l'expérimenter :D
Bref, avec les éléments donnés, il faut sans doute chercher ailleurs qu'autour du turbo... ce qui serait finalement le moindre des maux
 

Bon je viens de faire ce qui était dit. Ça n'est pas le compresseur de clim : j'ai démarré clim éteinte, j'appuie sur le bouton AUTO, j'entends bien le clic du compresseur.

Le bruit dont je parle s'est produit moteur froid en seconde/troisième/quatrième autour des 2000tr/min. Mais aucune idée de ce que ça pourrait être. Autre chose, au moment où j'ai le bruit, j'ai un à coup.

En fait à y réfléchir, c'était mon secundo dans ce sujet : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/fuite-broutage-seconde-sujet_1528_1.htm

Vos avis ?
 

En fait à y réfléchir, c'était mon secundo dans ce sujet : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/fuite-broutage-seconde-sujet_1528_1.htm
Vos avis ?

Mon avis : file chez Peugeot étant donné que ton 5008 est sous garantie jusqu'à fin mars 2014 !!! ;)

Et comme tu parles de moteur qui "broute", la piste de l'embrayage a-t-elle été envisagée ? As-tu tenté, à froid, d'accélérer au point mort pour entendre le fameux "clonc" ? Puis, toujours à froid et au point mort, en débrayant à fond et en accélérant ?
 



Bon je viens de faire tes tests : rien !
J'ai roulé aussi un peu mais le moteur était encore à 70 ° et rien non plus.

Là je sais plus. Ça arrive juste à froid 2 à 3 fois à chaque fois.
 


Question bête : ce "problème" en est-il vraiment un :confused: Le bruit entendu à froid est-il vraiment dérangeant ou inquiétant, ou est-ce simplement un bruit mécanique temporaire désagréable à l'oreille ???
 

C'est jamais très rassurant un bruit inconnu. Après c'est plutôt "l'à coup" qui me dérange.
Je vais voir dans les prochains jours et sinon ça sera direction le garage Peugeot.

Merci en tout cas.
 

C'est jamais très rassurant un bruit inconnu. Après c'est plutôt "l'à coup" qui me dérange.
Je vais voir dans les prochains jours et sinon ça sera direction le garage Peugeot.

Merci en tout cas.
=> Tant que la garantie dure, envisager auprès du CC un autre réapprentissage du calculateur d'injection :chinois:
 

Même chose aujourd'hui moteur froid en fin de seconde. J'ai enregistré le bruit depuis l'habitacle : http://cjoint.com/?DCtuwACpwDD
Par contre, c'est étouffé par rapport à ce que j'entends fenêtre fermée/clim éteinte.
Si quelqu'un arrive à me dire ce que c'est.
 

Ça y est, j'ai réussi à bien enregistrer le bruit : http://cjoint.com/?DCuoz79rV9h
Il se produit avant le passage de vitesse/appui sur l'embrayage donc à mon avis rien à voir avec la BVM6.
Vos avis svp ?

J'ai pris RDV chez Peugeot sinon, on verra bien.
 


Sincèrement, très difficile d'émettre la moindre hypothèse suite à l'écoute : il faut vraiment être derrière le volant pour mieux comprendre le contexte et ressentir les choses [:grenouillette:2]

Arrange toi avec ton CC pour lui laisser ton 5008 24h et avoir un véhicule de prêt. Il pourra alors faire un essai à froid, valise connectée pour vérifier le fonctionnement des organes moteur :chinois:
 

Merci pour la réponse, il m'a dit qu'il la garderait quelques jours pour voir. Je vous tiens au jus.
 

N'hésite pas à aborder avec le CC la piste des injecteurs que tu as trouvée sur un autre topic.

Imprimer la procédure interne Peugeot peut également faciliter les échanges avec ton atelier... ;)
 


5008 récupéré aujourd'hui après 2 jours d'essai en APV.
Rien d'anormal dans l'ordinateur de bord et aucun bruit suspect décelé ! J'ai même fait un tour au volant avec un technicien, mais rien.
Je viens de la prendre 2 fois également, aucun bruit non plus alors que rien n'a été fait.
:confused: