Bonjour à tous.
Je possède une 308 16 1600vti depuis juillet dernier totalisant 8000kms.
Je peux vous dire qu'il y a des petits bruits un peu partout dans cette voiture!!!.
Le système de levée variable des soupapes (linguets, poussoirs, pignons; moteur electrique de commande) liés à la pédale d'accélérateur engendre des bruits "non conforme" au fonctionnement d'un moteur. Mais peugeot dira toujours "c'est parfaitement normal". Sans donner plus de détail. De formation mécanique, je me suis "penché" sur ce nouveau moteur Peugeot/ BMW. c'est une usine à gaz !!!!!!!!!!
Coté vibration, je suis étonné, car la voiture au ralenti moteur chaud (90°) tourne dans du "velours" (absence de bruit, douceur de fonctionnement etc..) par contre dès qu'on accélère alors là ça change tout!
le moteur fait entendre un bruit rauque vers 120km/h en 5eme.
La couple bas régime est très bon, à 1000t/mn en 3eme on repart sur un filet de gaz. C'est vrai que moteur froid au démarrage on ne "le sent pas bien" norme antipollution oblige, minimun d'essence: minimum d'air d'admission( déterminé par la levée variable des soupapes, et non pas par un boitier débimètre air comme certains le dise!!)
Voilà, ceci dit, lorsque le moteur est chaud il fonctionne à merveille.car les moteurs modernes sont fait pour fonctionner à haute T°
Ne vous inquitez pas trop des bruit moteur froid. c'est vrai que parfois nous sommes un peu trop attentifs au "bruits bizarres".
J'ai moi même un petit PB de ralenti (au démarrage moteur froid, T° extérieur de l'air au dessus de 15°) le moteur boite un peu pendant 40 secondes puis redescend à 700t/mn puis tout va bien. Norme antipollution ??. Sondes O2 non précises?, sonde air admission ? ODB à mettre à jour (logiciel de gestion moteur) je vais chez peugeot le 12 pour vérififier tout ça mais rien d'inquiétant.
Voilà
Bonne journée à tous
Raymond.
allez savoir