406 2.2. 2001 vibrations dans le volant à l'accélération.

SLM

Membre
5 Juillet 2004
13
0
0
Je rencontre des problèmes de vibrations dans le volant à l'accélération franche entre 80 et 110 km/h sur tous les rapports (2,3,4 et 5). Si la voiture a été au préalable vivement conduite et donc est bien chaude (ces vibrations s'atténuent et quelques fois disparaissent.

Cela fait maintenant 1 an que je cherche sans succçès : Voici la liste de tous ce qui a été effectué :

- Equilibrage des 4 roues (y compris équilibrage direct sur voiture).
- Changement des 4 Pneus,
- Interversion des roues avants/arrières
- Essais de nouveaux injecteurs,
- Diagnostique complet moteur,
- Remplacement des 3 silents blocs principaux de l'ensemble moteur/boîte,
- Parrallelisme (avant/arrière).
- Remplacement des disques de frein avant et plaquettes avants,
- Remplacement des plaquettes arrières
- Vérification de jeu dans les roulements

Malgré toutes ses interventions, le phénomème n'a pas disparu.

Merci de votre aide si vous avez des idées.
 



pour faire avancer le problème, en pleine accélération, lorsque je tourne très légèrement le volant à droite où à gauche, les vibrations s'estompent où s'amplifient.
 

pour faire avancer le problème, en pleine accélération, lorsque je tourne très légèrement le volant à droite où à gauche, les vibrations s'estompent où s'amplifient.
 


3 / 4 sont les boulons d'origines, le 4ème est l'antivol.

J'ai remis les 4 boulons d'origines, rien y fait.

Salut SLM ...

Vu tout ce que tu a fait, est-ce que ce ne serait pas "simplement" (?) lié à la colone de direction ?
Par exemple, est-ce que le vérouillage en hauteur est-il correctement serré ?

Sur la mienne, je n'ai aucun jeu, malgré l'utilisation quotidienne d'une barre anti-vol, qui force un minimum sur le volant.
 

Je pense plutot à tes cardans qui seraient désiquilibrés( voilés).
Si c est le cas ton levier de vitesse et l ensemble de ton tableau de bord vibrerai aussi.
 

3 / 4 sont les boulons d'origines, le 4ème est l'antivol.

J'ai remis les 4 boulons d'origines, rien y fait.

Salut SLM ...

Vu tout ce que tu a fait, est-ce que ce ne serait pas "simplement" (?) lié à la colone de direction ?
Par exemple, est-ce que le vérouillage en hauteur est-il correctement serré ?

Sur la mienne, je n'ai aucun jeu, malgré l'utilisation quotidienne d'une barre anti-vol, qui force un minimum sur le volant.
Salut Patry, comme on se retrouve :)

Ce week end j'ai regardé justement du coté de la colonne de direction, aucun jeu, j'ai même démonté/remonté l'ensemble vis/ecran tenant la colonne. sans effet, tout était bien serré. Concernant la manette de réglage du volant, elle aussi ne semble pas poser de problème.
 

Je pense plutot à tes cardans qui seraient désiquilibrés( voilés).
Si c est le cas ton levier de vitesse et l ensemble de ton tableau de bord vibrerai aussi.

J'y pense aussi très fort, mais comment être sûr ? (ça m"'embête d'investir dedant si ça n'est pas ça).

Concernant les vibration, ça vibre aussi au levier de BV mais pas forcément au même moment et seulement quand tu appui un peu sur le levier.

Et ça vibre aussi dans la caisse mais c'est peu perceptible.

Question : Est ce les mêmes cardans sur tous les modèles de 406 essence, ou y a t'il des différences. (j'ai une 406 1.8 16 de 1996, et je pourrais éventuellement intervertir entre les deux).
 


CAD que déjà la concession à bien fait le tour si je me souviens bien !
Allez, je te la reprends (pas cher forcément pour une voiture qui vibre), ou ma femme te l'échange contre sa mégane (plus de toit ouvrant .... 1500€ de pièces pour une voiture de 95, merci Renault !), qui ne vibre pas .... ELLE (la voiture hein, pas ma femme).
 

Peut-être un silent-bloc prématurément fatigué ?

j'avais de fortes vibrations comme ça sur ma 405 (c'est sur, à 230 000km), le changement de ces silent-bloc a changé le comportement :oui:

Des cardans voilés, j'ai du mal à le croire.....

Seb.
 

Peut-être un silent-bloc prématurément fatigué ?

j'avais de fortes vibrations comme ça sur ma 405 (c'est sur, à 230 000km), le changement de ces silent-bloc a changé le comportement :oui:

Des cardans voilés, j'ai du mal à le croire.....

Seb.

Les 3 silents blocs moteurs ont déjà été remplacés. :non:
 


salut
a tu resolu ton probleme de vibration sur ta 406, la mienne aussi c,est mis
a faire une legere vibration a l,acceleration !!!
je soupçonne un cardan .
 

Le sujet a 10 ANS et plus de réponse depuis !!!!
tu crois vraiment que le gars est encore dans les parages pour venir répondre ?????

Si ça c'est pas un royal déterrage :)
 

oui déterrage, mais c'est bien les gens font des recherches avant de poster dans le vide et sa c'est bien !