Je possède un Citroën Evasion HDI de 2000 (aucune différence avec un 806, d'où l'utilisation de ce forum) qui a 64000 Kms et j'ai depuis peu, un problème de vibrations à l'accélération.
En effet, lors d'une accélération assez franche, une vibration se fait ressentir à partir de 2400tr/min et jusqu'à 3000tr/min. Au dela de 3000tr/min, cette vibration disparait totalement. J'ai l'impression que cette vibration disparait au moment où le turbo change de tonalité, c'est à dire au moment où le sifflement devient moins aigü (du à la géométrie variable du turbo qui doit justement changer vers 3000tr/min). Toutefois, c'est assez difficile de certifier que cette vibration disparait pile au moment où le turbo change de géométrie.
Cette vibration se manifeste comme un phénomène de pneus avants mal équilibrés (tressautement du train avant) et non comme une vibration moteur qui pourrait être ressentie dans tout l'habitacle. Lors de cette vibration, le volant vibre de bas en haut (selon un axe vertical) et non de gauche à droite.
Je ne pense pas que cela soit dû à un problème d'équilibrage de pneus car lorsque cette vibration se produit, si on relache l'accélérateur, elle disparait immédiatement. Cette vibration n'est donc pas liée à la vitesse.
De plus, la voiture fonctionne parfaitement bien, elle pousse bien, la tenue de route est parfaite, elle ne tire ni à gauche ni à droite.
Pour finir mes explications, je dois préciser que mes pneus avants proviennent du train arrière et sont en mauvais état. Peut-être qu'il serait judicieux de faire un essai en inversant les pneus arrières (qui sont neufs) avec les pneus avants ?
D'après vous, est-ce qu'un problème d'équilibrage de pneus ou de déréglage du train avant pourrait être ressenti uniquement lors d'une forte accélération, c'est à dire lorsqu'un couple siginificatif débarque sur le train avant ?
Enfin, je pense qu'un problème de fixation moteur n'entrainerait pas que des vibrations dans le train avant ?
Merci d'avance pour me dire ce que vous en pensez. Tous vos avis pourront me faire avancer.
Michaël
En effet, lors d'une accélération assez franche, une vibration se fait ressentir à partir de 2400tr/min et jusqu'à 3000tr/min. Au dela de 3000tr/min, cette vibration disparait totalement. J'ai l'impression que cette vibration disparait au moment où le turbo change de tonalité, c'est à dire au moment où le sifflement devient moins aigü (du à la géométrie variable du turbo qui doit justement changer vers 3000tr/min). Toutefois, c'est assez difficile de certifier que cette vibration disparait pile au moment où le turbo change de géométrie.
Cette vibration se manifeste comme un phénomène de pneus avants mal équilibrés (tressautement du train avant) et non comme une vibration moteur qui pourrait être ressentie dans tout l'habitacle. Lors de cette vibration, le volant vibre de bas en haut (selon un axe vertical) et non de gauche à droite.
Je ne pense pas que cela soit dû à un problème d'équilibrage de pneus car lorsque cette vibration se produit, si on relache l'accélérateur, elle disparait immédiatement. Cette vibration n'est donc pas liée à la vitesse.
De plus, la voiture fonctionne parfaitement bien, elle pousse bien, la tenue de route est parfaite, elle ne tire ni à gauche ni à droite.
Pour finir mes explications, je dois préciser que mes pneus avants proviennent du train arrière et sont en mauvais état. Peut-être qu'il serait judicieux de faire un essai en inversant les pneus arrières (qui sont neufs) avec les pneus avants ?
D'après vous, est-ce qu'un problème d'équilibrage de pneus ou de déréglage du train avant pourrait être ressenti uniquement lors d'une forte accélération, c'est à dire lorsqu'un couple siginificatif débarque sur le train avant ?
Enfin, je pense qu'un problème de fixation moteur n'entrainerait pas que des vibrations dans le train avant ?
Merci d'avance pour me dire ce que vous en pensez. Tous vos avis pourront me faire avancer.
Michaël