Vibrations à l'accélération sur Evasion HDI

p002085

Membre
5 Mai 2004
5
0
0
Je possède un Citroën Evasion HDI de 2000 (aucune différence avec un 806, d'où l'utilisation de ce forum) qui a 64000 Kms et j'ai depuis peu, un problème de vibrations à l'accélération.
En effet, lors d'une accélération assez franche, une vibration se fait ressentir à partir de 2400tr/min et jusqu'à 3000tr/min. Au dela de 3000tr/min, cette vibration disparait totalement. J'ai l'impression que cette vibration disparait au moment où le turbo change de tonalité, c'est à dire au moment où le sifflement devient moins aigü (du à la géométrie variable du turbo qui doit justement changer vers 3000tr/min). Toutefois, c'est assez difficile de certifier que cette vibration disparait pile au moment où le turbo change de géométrie.

Cette vibration se manifeste comme un phénomène de pneus avants mal équilibrés (tressautement du train avant) et non comme une vibration moteur qui pourrait être ressentie dans tout l'habitacle. Lors de cette vibration, le volant vibre de bas en haut (selon un axe vertical) et non de gauche à droite.
Je ne pense pas que cela soit dû à un problème d'équilibrage de pneus car lorsque cette vibration se produit, si on relache l'accélérateur, elle disparait immédiatement. Cette vibration n'est donc pas liée à la vitesse.
De plus, la voiture fonctionne parfaitement bien, elle pousse bien, la tenue de route est parfaite, elle ne tire ni à gauche ni à droite.

Pour finir mes explications, je dois préciser que mes pneus avants proviennent du train arrière et sont en mauvais état. Peut-être qu'il serait judicieux de faire un essai en inversant les pneus arrières (qui sont neufs) avec les pneus avants ?
D'après vous, est-ce qu'un problème d'équilibrage de pneus ou de déréglage du train avant pourrait être ressenti uniquement lors d'une forte accélération, c'est à dire lorsqu'un couple siginificatif débarque sur le train avant ?
Enfin, je pense qu'un problème de fixation moteur n'entrainerait pas que des vibrations dans le train avant ?


Merci d'avance pour me dire ce que vous en pensez. Tous vos avis pourront me faire avancer.

Michaël
 

Salut, j'ai bien lu ton message (clair au passage).

Je n'ai pas d'idée autres que les tiennes. (cardans ?)
 

C'est effectivement un problème de pneu. J'avais EXACTEMENT le même soucis (Accélération à fond entre 2000 et 3500 tr = vibration volant uniquement et laché d'accélérateur = disparition immédiate) sur ma Polo SDI avec des pneus michelin energy usés jusqu'à la toile. Depuis qu'ils sont neufs (toujours Michelin energy), plus de soucis. De plus, sur ma 307 SW, en faisant faire un équilibrage dynamique (équilibrage roues montées) sur les roues arrières, on voyait nettement lorsque la roue tournait vite un tressautement sur la bande de roulement (en regardant le pneu de côté, c'est à dire en face de la jante), alors que près de la jante, le filet de caoutchouc qui fait un cercle, lui tournait impeccablement rond, ce qui traduisait que la roue était bien centrée.
De plus, suite à ce super équilibrage (fait hors du réseau peugeot), je sens des vibrations à l'arrière de la caisse, du à ce défaut de la bande de roulement, qui n'est pas parfaitement ronde. Michelin fait des bandes de roulement plus rondes et donc plus homogènes.

Mes pneus sont des DUNLOP SP 2000 en 205/55 R16 d'origine. :)
 

Salut, j'ai bien lu ton message (clair au passage).

Je n'ai pas d'idée autres que les tiennes. (cardans ?)

Si c'était les cardans, cela serait beaucoup plus prononcé en virage, genre accélération en virage sur un parking.