307 XS Hdi 110, vibrations volant (et +) et tirage a droite

Dominique Larchey

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29 Août 2005
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307 XS Hdi 110, jantes non-alu 16 pouces d'origine. 35000km 1an et demi, toujours sous garantie.

Merci de bien vouloir m'indiquer le diagnostic pour les deux problèmes suivants :

- vibrations fortes du volant entre 90 et 130 km/h (max vers 110)
au delà de 130, j'ai l'impression que les vibrations se propagent
à toute la voiture.
- la voiture tire assez fort vers la droite.

J'ai eu la voiture neuve. Je n'ai jamais eu d'accident ou de choc.

Je précise que les vibrations sont apparues vers 23000 km apres
une crevaison (pneu creve a l'arret mais une personne malveillante)
sur la roue avant droite. J'ai remplace les Pirellis P7 avant par deux
Good Year Hydragrip (chez Midas qui etait le garagiste le plus proche)

Depuis, la volant a toujours vibré. Assez fort au début, un peu moins
apres deux rééquilibrages MIDAS et une inversion pneus AV/AR.

Depuis, j'ai changé les deux autres pneus par des Michelins Pilot
chez Norauto (vers 30000km). J'ai demandé un équilibrage des 4
roues en même temps. Bilan, à 33000km les vibrations
sont de plus en plus fortes. D'autre part, c'est apres ce
deuxième changement de pneus qu'est apparu un fort
tirage vers la droite de la voiture. (Je me souviens que lorsqu'elle
était neuve, la voiture tirait très légèrement à droite au début
et ensuite, soit je ne m'en suis plus rendu compte, soit
tirage à disparu.)

D'apres divers forums, on propose les diagnostics suivant :

- défaut d'équilibrage (j'ai fait équilibrer les roues plusieures fois
et ça n'a jamais fait disparaître les vibrations.)
- équilibrage trop imprécis (en gros seul un grand spécialiste
avec une super machine peut équilibrer ces roues)
- problèmes de parallélisme (lié au tirage à droite ?)
- problème d'écrous trop ou pas assez serré. Il faut utiliser
un clef dynamométrique)
- certains prétendent que le problème est archi-connu
chez Peugeot ... sans préciser sa nature. D'autre part,
le dernier garage Peugeot où j'ai fait reparer ma clim.
m'a aussi dit qu'ils connaissaient le problème sans
toutefois avoir une solution à me proposer.

Certains d'entre vous ont-ils réussi à résoudre ce
problème de vibrations ? Quelles sont les causes ?
Et qu'en est-il du tirage à droite qui est aussi un
problème connu semble-t-il ...

Merci beaucoup d'avance,

Dominique
 

Si c'est apres un changement de pneu, ne cherche pas du coté de la voiture. Sache que sur un pneu il n'y pas que l'equilibrage qui influx mais c'est le seul parametre reglable. En un mot tes pneus sont mal fabriqués.
A noter que les 'voitures qui tiennenet bien la route sont tres sensible à tous ces parametres (ex : 607 et 307)
Salut
 

perso, lorsque j'ai changé mais pneu pour des goodyear, j'ai eu des vibrations entre 100 et 130.

j'ai changé dernierement les 4 pneu par des continental et la miracle, plus de vibration.
a noter que ma femme sur sa 206 a des goodyear a l'arriere et elle vibre aussi entre 90 et 130 . :evil:

le tirage a droite, je l'ai supprimé en changeant les jantes peugeot.
 

307 XS Hdi 110, jantes non-alu 16 pouces d'origine. 35000km 1an et demi, toujours sous garantie.

Merci de bien vouloir m'indiquer le diagnostic pour les deux problèmes suivants :

- vibrations fortes du volant entre 90 et 130 km/h (max vers 110)
au delà de 130, j'ai l'impression que les vibrations se propagent
à toute la voiture.
- la voiture tire assez fort vers la droite.

J'ai eu la voiture neuve. Merci beaucoup d'avance,

Dominique

Vaste sujet :
http://www.forum-peugeot.com/cat3-vibrations-au-volant-entre-110-et-130-km-h-15796-0.html

En résumé soit défaut pneus soit mauvais équilibrage .