Vibrations au volant entre 110 et 130 Km/h

En tous cas, pas de témoignages de tremblements de la sorte sur la phase 2... Ils ont peut être fait quelque chose... Toujours est il que je n'ose pas démonter mes roues. J'ai peur que ça les déséquilibre.... :rolleyes:
 




Non je pense pas ! les vibrations se font sentir entre les 8000km voir 10.000kms.
.

Arfff... :/

Rien à voir avec le kilométrage . Moi j'ai tremblé du début jusqu'à 56000 kms , aprés un bon équilibrage ( en 56000kms j'ai fais 5 boutiques et 8 équilibrages avant de trouver la bonne ) plus rien et ça fait 18000kms que ça dure.
Je viens de mettre 4 pneus neige Alpin2 en 195*65*15 avec en plus des écrous antivols et pas la moindre vibration .

:oui:
 

Je sais pas si c'était pareil sur T5, mais sur T6 les écrous antivols sont fournis avec l'auto, donc je pense qu'il peut plus y avoir de problème déquilibrage de ce coté là maintenant...
 

Je sais pas si c'était pareil sur T5, mais sur T6 les écrous antivols sont fournis avec l'auto, donc je pense qu'il peut plus y avoir de problème déquilibrage de ce coté là maintenant...

Heu ben non , parce que sur T5 aussi les écrous étaient livrés avec :rolleyes:
 

Je sais pas si c'était pareil sur T5, mais sur T6 les écrous antivols sont fournis avec l'auto, donc je pense qu'il peut plus y avoir de problème déquilibrage de ce coté là maintenant...

Heu ben non , parce que sur T5 aussi les écrous étaient livrés avec :rolleyes:

Re-arffff !!! :/
 

J'en profite pour refaire un p'tit up !!


Il commence à faire frais et les vibrations s'en vont :W :W :W :W :W

J'ai la révisions des 40 000 d'ici un mois on verra bien !!!
 

comme je le fais depuis des années et maintenant avec ma 307 HDI 110cv année 04/2005
- jantes toles 15" origine
- Pneus été (je ne sais plus quelle marque) mais Origine Peugeot 195x65x15

Passé l'été sans vibration (normal, c'est d'origine :/ ) 20000kms
Changé Pneu pour aller sur Hivers (Firestones) sur même jantes que été
Pas de vibration du tout !!!!
Arrive de nouveau le printemps et je fais remonter les pneus été...
Bien sur, je les avais marqué -> donc remonté sur même jante et jante remis au même endroit ;) (oui je connaissais le problême de vibration :lol: )
Et bien: VIBRATIONS !!!!!! :evil:
je refais faire l'equilibrage dans le même garage le jour d'apres, mais rien n'a changé :/ VIBRATIONS AGAIN

5 jours apres je vais voir une connaissance qui a un petit garage et je fais verifier l'equilibrage fait au premier garage: ca craint :evil: c du genre 25/15 AvG, 25/25 AvD, 65/35 ArG et 55/25 ArD (ca craint MEGA !!!!!!)

Les theories de la connaissance:
- certains garage utilise "un savon" pour le montage et l'etanchéité, du pneu, bas de gamme: le pneu, peut glisser dessus plus que la normal, d'ou un prob d'equilibrage par la suite....
- cetaines jantes bas de gamme en alu sont difficiles a equilibrer: il semblerait que les jantes alu PSA.... :/ pas top par raport aux VAG
- que les équilibrages "dynamiques" marchent mieux, ca voudrait aussi dire qu'il y a un serieux probleme de conception sur la voiture.... ca veut dire que ca pourrait être le train complet qui bas de l'aile mdr :/
- et enfin, l'equilibreuse du garage est déréglée :eek: Selon lui, aussi, une fois qu'une équilibreuse à été réglé (tarée) il ne faudrait plus jamais la déplacer... Ce qui n'est pas le cas dans les actions/promotions faites sur les parkings ou la machine est durans 15jours déplacé soir et matin.....

Refais equilibrage des 4 roues
Résultat: 0/10 AvG, 10/10 AvD, 20/15 ArG et 25/20 ArD
PLUS AUCUNE VIBRATION !!!!!!!! je roule sur un vrai mirroire :D

La prochaine fois, je fais des marques sur les pneus et jantes pour voir si ce "glissement" est possible. Je vérifierais aussi ces petits point rouge et je retourne dans ce petit garage ;)

Aussi un autre truc (à verifier)
avez-vous remarqué les petit points rouge ou jaune sur certains pneus ??
il semblerait que ce soit un marquage du fabriquant du pneu (une sorte de verification d'equilibrage) qui indique à quel niveau il faut mettre la valve. Ca permettrait d'avoir un montage optimum sur la jante.........
 


2kit24mat, pour info le point rouge sur le pneu est un repère visuel pour qu'en usine il gagne du temps pour savoir quelle est la face extérieure du pneu sans lire ce qui est écrit dessus.

Pour info,
quand j'ai reçu la mienne en ma i05 monté en jante alu 16' et pneu dunlup, à peine sorti du garage la voiture tirait fortement à droite (je m'en suis rendu compte sur route et autorout). Le lendemain j'y suis retourné en disant que je ne voulais pas rouler cette voiture car dangereurse.
J'ai du y retourner 5 fois pour faire rééquilibrer/permuter .... avant qu'il trouve le bon réglage. A chaque fois, il y avait quelque chose: si le problème de tirage était réglé alors cela vibrait à 110km/h etc. Ils ont fini par l'envoyer pour faire un équilibrage dynamique. Depuis 0 prob et j'ai 40 000 km.
Pour avoir travaillé chez un manufacturier de pneus allemand :) je peux dire que le train avant de 307 est sensible et qu'il y a certainement des lots de pneus qui sont pas très bon. J'ai poussé pour que le garage fasse un échange sous garantit des pneus. En rélalité, ils ne veulent pas trop car ils doivent faire apparemment une tonne de paperasse pour le manufacturier de pneu??!!! en effet c'est peut-être beaucoup plus simple quand y a un prob avec une pièce peugeot qu'ils changent alors facilement. Toujours est-il qu'à la fin entre le temps passé sur ma voiture et le remplacement des 4 pneus ils auraient fait des économies; le mec du garage l'a reconnu. Faut dire que j'ai rien laché (connaissant très bien les pneus) et ai fait les tests sur route avec eux plusieurs fois.
 

Bonjour à tous,

je sais que le sujet a été longuement discuté, mais j'aimerai témoigné de mon expérience malheureuse.

A 80 000 km, j'ai changé mes plaquettes de frein à l'avant et à l'arrière dans un "garage" Midas. Le jour même, je prends l'autoroute, et là c'est le drame, des vibrations se font ressentir dans le volant à 125 - 130 km/h.

J'ai évidemment pensé à l'équilibrage. Mais malgré plusieurs tentatives dans différents garages, rien à faire, les vibrations persistent...

A noter que j'ai vu le mécano qui remontait 1 de mes roues faire rebondir celle ci plutôt que de se baisser pour la ramasser (roue arrière gauche).

Bref, j'ai posé réclamation auprès de Midas et j'ai RDV demain pour un diagnostic. Je ne sais pas ce qu'ils vont pouvoir me trouver...

Avez vous des idées?
- Il a explosé ma jante tôle en faisant rebondir la roue?
- Problème d'équilibrage?
- Disques de frein voilé?
- Géométrie?

Merci d'avance aux connaisseurs.

BenosP
 

Sûrement l'équilibrage, pourtant les jantes tôles ne sont pas les plus compliqués à équilibrer (enfin les 307 et leur sensibilité... changer la position de la roue d'un quart de tour par rapport au moyeu et c'est le bazard parfois!). Le mécano pouvait faire rebondir ta roue autant de fois qu'il le voulait ça ne change rien du tout à l'état de celle-ci, imagines juste la différence d'effort qu'elle subit entre ça et des gros nids de poules et toutes les irrégularités de la route.
 

Clair que c'est pas en faisant rebondir la roue aussi fort l'a t il fait qu'il la flingué, elle en voie d'autre... :p Par contre je pencherais plus vers les roues qui n'ont pas été remises exactement comme elles étaient avant... Satané sensibilité de 307 !! :kaola:
 

Ok ok ok effectivement j'ai dis n'importe quoi, j'ai pas réfléchi...

Donc si je résume:
- soit il faut positionner les roues sur le moyeu de la même façon que quand ça ne vibrait pas. Mais je suppose qu'il n'y a pas de repères prévus à cet effet, sauf si j'en avais prévu.
- soit je dois me trouver une boutique où ils équilibrent les roues directement sur la voiture.

C'est bien ça les gars?

Merci pour vos réponses en tout cas.
 

Ok ok ok effectivement j'ai dis n'importe quoi, j'ai pas réfléchi...

Donc si je résume:
- soit il faut positionner les roues sur le moyeu de la même façon que quand ça ne vibrait pas. Mais je suppose qu'il n'y a pas de repères prévus à cet effet, sauf si j'en avais prévu.
- soit je dois me trouver une boutique où ils équilibrent les roues directement sur la voiture.

C'est bien ça les gars?

Merci pour vos réponses en tout cas.

Exactement!
 

Hello,

Juste un petit up pour dire que ces problèmes de vibrations aléatoires sur autoroute existent toujours aujourd'hui et sur 308 (même trains roulants que la 307).

Presque une dizaine d'équilibrage, changement de jantes et de pneus. Selon le garage il n'y a rien de particulier et de toute façon pas de solution connue.
 

Salut à tous !

Moi, je conseillerai un équilibrage des roues sur le véhicule. Sinon essayer avec des pneus neufs.
Mais de toute façon le train arrière de la 307 est très sensible. Il y a eu beaucoup de soucis de déformation de pneus, surtout si on roule souvent à vide. Pneus qui s'usent en forme de vagues.

A++
 

Pour info,
j'avais des problèmes de vibration sur ma FORD S-Max,
jantes alu 17" CMS C8.

Premier équilibrage "classic" chez un petit garagiste
de confiance, résultat vibration à 100km/hr...
volant qui bouge de gauche à droite...la loose..

Deuxième visite chez le même garagiste,
là il me dit que parfois il faut utiliser des "plateaux" pour équiliber
certaines roues... (pourquoi pas..)

Résultats plus aucune vibration !
et il ne m'a même rien demandé !

Explication technique:

Pour faire simple :
pour équiliber une roue on monte cette dernière sur l'équilibreuse à
l'aide d'un cône de centrage et d'un gros contre écrou.

On n'utilise donc pas vraimentl'alésage de la roue et
cette dernière n'est donc pas parfaitement centré sur l'équilibreuse...
En résult donc des mesures faussés et aléatoires et donc des vibrations sur
votre voiture !
Des fois ca marche, des fois cela ne marche pas...

L'avantage de ce type de montage est qu'il est rapide !
Les garages l'utilisent donc TOUS.

Pour un montage de qualité sur l'équilibreuse,
il faut démonter le cône "universel" et
utiliser un plateau spécifique à votre véhicule...

Le plateau est munis d'un centrage qui vient exactement dans l'alésage de votre roue
et des goujons qui iront dans les trous de passage des écrous.

voir photos :

quickplate.jpg



Bref, la roue sera montée exactement comme sur votre véhicule !!
De cette manière on peut équiliber la roue dans de bonne condition.

C'est donc LA méthode pour monter une roue correctement,
MAIS il faut des plateaux pour chaque véhicule, cela côute de l'argent
et cela prend aussi beaucoup plus de temps !!

Donc si jamais vous avez des problèmes de vibrations,
pensez à bien vérifier le montage sur l'équilibreuse.

Ps : merci de faire passer l'Info.

Lionel du 6-8.
 

non il n'en faut pas un pour chaque types de modèles, il sont réglables ces plateaux on peut régler l'entraxe et modifier pour mettre 4 ou 5 trous. Bon c'est vrai que c'est chiant à utiliser mais franchement ça ne change pas grand chose, le mieux c'est l'équilibrage sur la voiture où là on équilibre tout le train roulant mais c'est encore plus rare.
 

Je viens de changer mes 2 pneus avants. Equilibrage aux petits ognions, les vibrations ont disparus!
Par contre il me reste les vibrations au freinage qui sont amplifiées lors de freinage en courbe. A mon avis, les disques sont encore voilés. Encore parce qu'ils ont été changé sous garantie à 15000km. J'en ai 43000, et ça fait déjà un certain temps que ce phénomène est revenu (je mettais ça sur le compte de l'équilibrage).
Ils ont pas un problème de disque de freins chez Pigeot??
 


Tu peux m'en dire un peu plus alvone stp?
C'est quoi le pivot? Un seul ou un par roue?
Merci d'avance
 



même chose que pour la mesure du voile des disques, tu enlèves tes disques et tu mesures le voile du moyeu.
 


Finalement suite à mon controle technique, il se trouve que j'ai une rotule de direction morte du coté gauche et uniquement à gauche. Mes problèmes de grosses vibrations au freinage en courbe viennent peut-etre de là...
Je passe chez un agent Peugeot pour voir combien tout ça va me couter. Après discussion avec le chef d'atelier, on en arrive au fait qu'il est surement mieux de changer les 2 cotés.
Les 2 rotules & les 2 bielles de direction: 180€
La main d'oeuvre: 100€
Le parallèlisme: 80€
Bilan: 360€!!!!!!!!!!!!!!!
Ca me parait un peu cher tout ça...
Si quelqu'un a des infos sur le prix de ce type de réparation, merci d'avance!!
 

Même problème éternel rencontré, Solution trouvée

Une petite réponse au problème de vibration du volant suite a un équilibrage qui ne change pas grand chose. Il y a sur la colonne de direction une vis six pan de gros diamètre (appelée poussoir de cremaillère) qu'il faut tourner de 1/8 de tour en serrant ce qui durcit très légèrement la direction et les vibrations n'existent plus. C’est une méthode Peugeot et même que sur certaines 307 il y a plus que 1/8 de tour a faire pour éliminer ces vibrations. Vibrations vers 100 à 130 Km/h en général.

Pensez aussi à changer les 4 pneus en même temps.

Depuis ces 2 opérations ça marche nickel.