Vibrations au volant entre 110 et 130 Km/h

Je cite : Ma première 307 HDI 110ch neuve, je l’ai eu en janvier 2002, un an après le premier modèle sortie. Mes premières impressions ont été bonne, puis passé 15 jours ou trois semaines, (avant ma 307 j’avais une safrane) en ville sur des déformations j’ai entendus des bruits parasites, haillon, portières. A la première pluie, la barre stabilisatrice avant qui craque. Au bout de 6000kms parcourus vibration du train avant. (La haine…je suis allez en corse avec ma famille, j’ai fait 4000kms sans dépasser les 110kms (désagrément oblige)) Pourtant avant de partir j’avais fait équilibrer le train avant par un spécialiste du pneu. D’autres soucis se sont présentés, en corse sur les routes déformées des bruits aux roues (genre enjoliveurs mal serrés, alors que j’ai des jantes alu) et d’autres que j’ai oublié…connectiques vitres électriques…etc... A la fin de la garantie 1 an, j’ai lu dans une revue automobile citant tout ces défauts, que la 307 essuyée des plâtres. J’ai signalé ces problèmes à ma concession (à croire que je suis ignare). Toujours est-il que j’ai compris que la concession sont batée les c……je crois ou impression…! J’ai pris la décision de changer pour la même 307 couleur style etc.…identique. Que fut ma surprise, au démarrage je sens un moteur pas bridé, voiture mieux insonorisée, direction plus lourde, amortisseur plus souple…incroyable ! Aujourd’hui j’ai 56000 kms (La première a été vendu à la concession à 26000 kms) et c’est la vérité c’est du réel aucuns problèmes, aucun soucis. Je retrouve le plaisir de conduire, de conduite sportive aussi, incomparable par rapport à ma première 307.
Pour les vibrations, je pense que des Michelin s’imposent, ne pas hésiter à faire équilibrer les pneus à la concession même, et soutenir et argumenter que vous voulez un équilibrage précis. (mais je pense tout bas que les premières série ont un problème sur le train avant et que Peugeot son bas les c……)
a0180339.gif

pict00083oh.jpg

pict0125bn.jpg
 

Moi, ça me fait pas marrer...........

Selon toi, c'est quoi le pb du train avant ? Barre stab, biellete de la barre stab ?
Rotules du triangle de supension ? Silentblocs de ce système ?
Moyeux, etc.......

Te marre pas, faut s'aider pour aboutir à un vrai diagnostic et remonter le pb vers Peugeot tout en haut.

JA
 

Ouais je veux bien t'aider et je souhaite que ton problème soit résolu ! Quelque soit la solution trouvée ou non, j'aimerais que tu nous tiennes au courant des choses. D'abord il est difficile d'exprimer les choses par écrit, mais enfin...Ma première 307 j'ai eu toutes les peines du monde pour arriver a équilibrer ces putin de roues d'ailleurs jamais j'ai eu de résultat significatif, j'ai écrit a la maison mère à Paris, ils m'ont répondu un soir au téléphone j'ai eu un responsable, mais apparemment il ne connaisse pas ce problème et personne sont plains voilà une des réponse que je connaisse de plus ma concession c’est pareille, c’est pas leur voiture, l’objectif et de vendre…
Maintenant tout ce que j’ai lu sur ce forum, je ne suis pas convaincu des solution proposées, ce que j’ai pu observer par rapport a ma nouvelle 307 et que celle-ci a une direction plus ferme le retour au point zéro et plus pesant et de ce faite je peux t’assurer que je ne connais plus ce problème récurant et désagréable qui pénalise énormément la conduite.
DONC ! CONCLUSION IL EXISTE UN PROBLEME REEL DE DEFAUT DE CONCEPTION
Si j’ai d’autre information je te tiens au courant, a plus en te souhaitant d’arriver à un résultat positif..
Pour tout te dire aussi je plein celui qui a racheté ma voiture en concession, que 26000 kms mais désagréable à conduire
 

salut,

je suis allez chez peugeot cet apres midi avec ma 307 HDI 90 de Septembre 2004 (Alu 16") pour des vibrations dans le volant vers 110 130 km, il m'a dis que c'etait un probleme d' equilibrage a faire sur les quatre roue et qu'il en avait pour la journee..... il equilibre une roue et fais un essais .... il va me faire exploser mon compteur....lol il ma dis que c'etait super chiant a regler......
il me demande 56 € pour faire l'equilibrage.... voiture a 14000 km.......grrrrrrrrrrrrrrrrrrr
a votre avis je dois mieux le faire faire chez speedy, euromaster, G6, ou un autre centre auto............!!!!!

ben merci a vous............
 

Un conseil: va ailleurs chez un pro du pneu qui possède la hunter 9700 avec le rouleau qui détecte les faux ronds !

Regarde ces raccourcis:


http://www.hunter.com/pub/company/overview/caf_products.htm
http://www.gmtechlink.com/images/issues/oct02/TLOct02f.html
http://www.autotechnika.com/EQUILIBRAGE.htm
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet284895.htm

Bon courage,

JA
 

salut,

je suis allez chez peugeot cet apres midi avec ma 307 HDI 90 de Septembre 2004 (Alu 16") pour des vibrations dans le volant vers 110 130 km, il m'a dis que c'etait un probleme d' equilibrage a faire sur les quatre roue et qu'il en avait pour la journee..... il equilibre une roue et fais un essais .... il va me faire exploser mon compteur....lol il ma dis que c'etait super chiant a regler......
il me demande 56 € pour faire l'equilibrage.... voiture a 14000 km.......grrrrrrrrrrrrrrrrrrr
a votre avis je dois mieux le faire faire chez speedy, euromaster, G6, ou un autre centre auto............!!!!!

ben merci a vous............

Incroyable depuis le temps que le problème existe (UN DEFAUT EXISTE, PUISQUE MALGRES UN EQUILIBRAGE DU TRAIN AVANT, LE DEFAUT PERSISTE ET CELA SUR PLUSIEURS 307) PEUGEOT ne le reconnaît pas, aucun geste de soutien ou commercial, malheureux pour eux…et ce n’est pas pour te décourager, mais je pense que ton problème ne sera jamais résolu…Insister auprès de ta concession servira à rien c’est du déjà fait, écrire à la DIRECTION aussi c’est du déjà fait, il ne te reste plus qu’à changer de voiture tout comme moi j’ai fait. Si...mon conseil est que tu change tes pneus par du michelin et dès le montage présicer au garage (peu importe - feu vert, speedy etc..) et être impératif aupès de l'intervenant et qu'il ne te prenne pas à la lègère surtout, lui dire avec fermeté et insiste, ne te laisse pas endormir, dit que tu veux un équilibrage le plus précis possible, tolérence zéro. BON COURAGE
 


Salut.

Bon, et bien voilà, après changement des silentblocs de la barre stabilisatrice la semaine dernière, mes vibrations (faibles mais réelles) reviennent peu à peu vers 130 Km/h. Pourtant, tout avait bien (re)commencé !

Donc, mes doutes se confirment. Il y a bien quelque chose dans les trains avant et/ou arrière qui colle pas.

A force de faire des équilibrages, j'ai pu constater que tout de suite après il n'y avait plus de vibration mais qu'elles revennaient après quelques jours. A croire donc QUE LE FAIT DE MONTER LA VOITURE SUR UN PONT FAIT FUIR LES VIBRATIONS lol... Torsions des éléments qui arrangent les choses peut être.

Et alors que faire ?
Pb transmission des roues avant ?
Barre stab pas comme il faut (même avec nouveaux silentblocs) ?
Suspension (rotules, ressorts, triangles) ?
Moyeux ?

M'enfin, sais pas................ Si un magicien passe par là, s'il pouvait m'entendre !!!

Je n'ai pas encore essayé la hunter 9700. Me reste plus que ça mais j'y crois pas trop (j'ai déjà 5 euromaster et 1 vulco).

Ciao,

JA
 

Si les pb de vibrations persistent après tous ces équilibrages il est alors fort à parier qu'une de tes jantes (ar ou av) présente un défaut.

Bon courage. :/
 

Pas possible puisque les vibrations ont déjà totalement disparu !!! C'est ça qui est strange, ça dépasse toute logique !!!!!!!!

Salut !

JA
 

non , j'ai exactement le meme probleme , ce n'est pas un defaut de la janet ou de l'equilibrage , il y a bien un defaut au niveau du tarin avant a suivre
 

Si cela provient de la transmission, est-il possible que ce soit dû à un cardan voilé ou un truc dans le genre et si oui, cela le fait il à n'importe quelle vitesse :voyons:
 

Là, je ne suis pas un pro des cardans, moyeux et autres....

Ma 307 vibre légèrement mais vibre quand même autour de 130 Km/h. Quand je la monte sur un pont et qu'elle redescend, elle ne vibre plus pendant quelques jours.... S'il fait chaud, elle vibre un peu plus !

Elle est passée du côté obscur de la route......

JA
 

Bonjour à tous,

Ancien propriétaire de 307 (807 maintenant) et agacé par ces vibrations, impossibles à faire disparaître même avec les plus sophistiqués des équilibrages, voici ce qui avait été fait sur mon véhicule.

1) contrôle des jantes à vide et changement des jantes qui avaient une erreur trop grande. Je ne me souviens plus mais >20 gr. Dans mon cas 3 jantes sur 4 ont été changées.

2) Vérification que le pneu ne tourne pas sur la jante (freinage, accélération) car il s'est avéré qu'il tournaient (jante trop lisse) ces coquins... d'où le retour des vibrations comme par miracle.

Avec ces deux choses je n'avais (presque) plus rien de perceptible. En tout cas suffisamment peu pour l'oublier. Elles étaient perceptibles quelques fois pneus froids ou suivant le revêtement. Personnellement, j'avais un jeu de roues hiver en tôle qui ne vibrait absolument pas, rien de rien et équilibré sur la plus banale des machines. Les jantes et les pneus sont à mon avis responsables. Voilà. J'espère vous avoir apporté qqchose.
 


Là, je ne suis pas un pro des cardans, moyeux et autres....

Ma 307 vibre légèrement mais vibre quand même autour de 130 Km/h. Quand je la monte sur un pont et qu'elle redescend, elle ne vibre plus pendant quelques jours.... S'il fait chaud, elle vibre un peu plus !

Elle est passée du côté obscur de la route......

JA

darkvador.jpg


FILS:

Je reponds à ton message perso ici :

Toujours pas de retour de vibrations depuis mon dernier équilibrage le 4/04/2005 soit depuis pas loin de 4000 kms et c'est la première fois que celà dure aussi longtemps. :)
Je confirme que je suis en jantes 16" tole sans écrou antivol ( viens pas me les piquer !!)
Je vais apporter certaines précisions :
-avant de faire équilibrer j'avais noter les masses de chaque jante avant : gauche : 5g ext et 40g int , droite : 10g ext et 40g int
aprés équilibrage : gauche : 0g ext et 30g int , droite : 0g ext et 30g int (les 2 pareil !)
Il y a donc une différence ! :)
- autre chose que j'ose à peine avouer ( mes voisins doivent me prendre pour un malade ) , je me suis acheté une clé dynamométrique avec douille 19 et rallonge de 125 ( 40 euros maxi ) réglée sur 9 daN/m et chaque semaine je desserre les vis une par une et les resserre au couple . On fini par devenir dingue !!
Il me semble ( je ne suis plus sur d'avoir toutes mes facultées ) que les vis du coté gauche ont tendance à se resserrer .
- autre détail : ce week end j'ai roulé dans une flaque d'eau boueuse et aprés en roulant j'ai senti des vibrations dans le volant vers 100 km/h et au fil des kms elles ont disparues se qui prouve l'extrème sensibilité de la chose !! :eek:

Rejoins moi du coté obscur !!!

PS: J'ai apporté des précisions sur le fonctionnement du motoventilateur sur ton post relatif à ce sujet .
 

FILS:

Je reponds à ton message perso ici :

Toujours pas de retour de vibrations depuis mon dernier équilibrage le 4/04/2005 soit depuis pas loin de 4000 kms et c'est la première fois que celà dure aussi longtemps. :)
Je confirme que je suis en jantes 16" tole sans écrou antivol ( viens pas me les piquer !!)
Je vais apporter certaines précisions :
-avant de faire équilibrer j'avais noter les masses de chaque jante avant : gauche : 5g ext et 40g int , droite : 10g ext et 40g int
aprés équilibrage : gauche : 0g ext et 30g int , droite : 0g ext et 30g int (les 2 pareil !)
Il y a donc une différence ! :)
- autre chose que j'ose à peine avouer ( mes voisins doivent me prendre pour un malade ) , je me suis acheté une clé dynamométrique avec douille 19 et rallonge de 125 ( 40 euros maxi ) réglée sur 9 daN/m et chaque semaine je desserre les vis une par une et les resserre au couple . On fini par devenir dingue !!
Il me semble ( je ne suis plus sur d'avoir toutes mes facultées ) que les vis du coté gauche ont tendance à se resserrer .
- autre détail : ce week end j'ai roulé dans une flaque d'eau boueuse et aprés en roulant j'ai senti des vibrations dans le volant vers 100 km/h et au fil des kms elles ont disparues se qui prouve l'extrème sensibilité de la chose !! :eek:

Rejoins moi du coté obscur !!!

PS: J'ai apporté des précisions sur le fonctionnement du motoventilateur sur ton post relatif à ce sujet .

tu fais ca toutes les semaines :confused: :eek:
 

Merci pour tes réponses Maître tonton-mars....

Du côté obscur rejoins je t'ai.
Un clef dynamométrique acheté aussi ai-je.
Un cric hydraulique sous la voiture pour la soulever j'utilise.
Vissage en croix roues levées je fais.
Couple autour de 110 je règle.

Si vibrations après chemin boueux tu as, motte de terre collée aux roues aussi tu as...

Quelque chose à l'intérieur de mes roues peut être j'ai.
Ancienne valve ou autre merde dedans oubliée par Peugeot je pense.
Sur hunter 9700 roues équilibrées vont être.
Juste avant démontage remontage demander vais-je.

Faire confiance à la force qui est en moi je dois.
Empire Peugeot contre attaque contrôler je dois.

Tan tan tatan tantantan....
 

Merci pour tes réponses Maître tonton-mars....

Du côté obscur rejoins je t'ai.
Un clef dynamométrique acheté aussi ai-je.
Couple autour de 110 je règle.

Tan tan tatan tantantan....

110 c'est un peu trop FILS, la préconisation est de 90 N/m .Si on reprend ta réflexion (Fuuuuuuuuuu ) sur la rigidité et la souplesse , un serrage trop fort transmetra plus les vibrations .

Fuuuuuuu il fait trop chaud sous le casque . :p
http://www.sound-fishing.net/bruitages/space/sabre%20Laser%2001%20SF.wav
A+
FILS:

Je reponds à ton message perso ici :

- autre chose que j'ose à peine avouer ( mes voisins doivent me prendre pour un malade ) , je me suis acheté une clé dynamométrique avec douille 19 et rallonge de 125 ( 40 euros maxi ) réglée sur 9 daN/m et chaque semaine je desserre les vis une par une et les resserre au couple . On fini par devenir dingue !!
:

tu fais ca toutes les semaines :confused: :eek:


Oui, je sais ça va pas bien , mais c'est tout nouveau seulement depuis trois semaines mais promis je vais diminuer la dose . :oui: :p :p :p :p
 

Là, je ne suis pas un pro des cardans, moyeux et autres....

Ma 307 vibre légèrement mais vibre quand même autour de 130 Km/h. Quand je la monte sur un pont et qu'elle redescend, elle ne vibre plus pendant quelques jours.... S'il fait chaud, elle vibre un peu plus !

Elle est passée du côté obscur de la route......

JA

darkvador.jpg


FILS:

Je reponds à ton message perso ici :

Toujours pas de retour de vibrations depuis mon dernier équilibrage le 4/04/2005 soit depuis pas loin de 4000 kms et c'est la première fois que celà dure aussi longtemps. :)
Je confirme que je suis en jantes 16" tole sans écrou antivol ( viens pas me les piquer !!)
Je vais apporter certaines précisions :
-avant de faire équilibrer j'avais noter les masses de chaque jante avant : gauche : 5g ext et 40g int , droite : 10g ext et 40g int
aprés équilibrage : gauche : 0g ext et 30g int , droite : 0g ext et 30g int (les 2 pareil !)
Il y a donc une différence ! :)
- autre chose que j'ose à peine avouer ( mes voisins doivent me prendre pour un malade ) , je me suis acheté une clé dynamométrique avec douille 19 et rallonge de 125 ( 40 euros maxi ) réglée sur 9 daN/m et chaque semaine je desserre les vis une par une et les resserre au couple . On fini par devenir dingue !!
Il me semble ( je ne suis plus sur d'avoir toutes mes facultées ) que les vis du coté gauche ont tendance à se resserrer .
- autre détail : ce week end j'ai roulé dans une flaque d'eau boueuse et aprés en roulant j'ai senti des vibrations dans le volant vers 100 km/h et au fil des kms elles ont disparues se qui prouve l'extrème sensibilité de la chose !! :eek:

Rejoins moi du coté obscur !!!

PS: J'ai apporté des précisions sur le fonctionnement du motoventilateur sur ton post relatif à ce sujet .
L'historie de la clés dynanométrique ça joue réellement ; est-ce perceptible avant/ après ?
 

Pour tout te dire je n'en sais fichetrement rien , pour l'instant j'ai fait ça pour le fun .
Maintenant , je vais cesser mon contrôle de serrage et voir si les vibrations reprennent .
Si elles reviennent et que le resserage au couple change la situation je le ferais savoir ici .

A+
 

Me voilà de retour de chez vulco où ils m'ont fait un équilibrage complet. Quand je dis complet, c'est roues sur la machine, deux corrections à 5g de rien du tout, et ensuite, ils ont équilibré mes roues montées sur le véhicule avec un scooter comme ils disent. Avec un bras en contact dessous avec la suspension, le scooter en contact avec la pneu lance la roue. Résultat: rien, parfait au niveau de l'équilibrage complet, roues déposées et roiues montées.

Et bien sur, les vibrations sont toujours là à 130 Km/h, tantôt fortes, tantôt faibles, tantôt absentes.

Chez Vulvco, ils disent tous que ce sont les premières 307 qui sont victimes d'un défaut sur le train avant. J'ai même le N° d'Auto plus qui le dit (N° 861 du 8 mars 2005) car il était conservé par le patron de vulco qui a une 307 et les mêmes pbs !!!

Donc je vais me retourner vers Peugeot.

A+

JA
 

j'ai testé ton systeme tonton mars , moi aussi probleme de vibrations equilibrage et tous le tsoin tsoin .Donc hier on devait prendre l'autoraute et je me dis tiens je vais essayer le systeme de tonton mars avec ma clef dynamo , par contre j'avais quand un doute sur la roue coté gauche moi aussi , je l'ai juste fais de ce coté je prends l'autoraoute et plus rien C'EST DINGUE !!!!!donc maintenant je sais quoi faire si les vibration reviennent ou si je veux la revendre ahahahah
 

Je ne veux pas faire la chat noir oluympus77 mais moi j'ai déjà bricolé à la clef dynamo aussi. J'y ai même cru... car une fois, les vibrations ont totalement dipsarues. Puis sont revenues....

Ce matin, à peine rien....

C'est vraiment trop sensible ces 307.

Si Peugeot ne me propose rien, je la vends et seraixc très déçu de Peugeot car vraiment, elle a tout pour plaire cette bagnole, sauf la fiabilité...

JA
 

Je vous l’ai dit, la solution est de changer de vaisseau si vous voulez passer à la vitesse lumière
 

Me voilà de retour de chez vulco où ils m'ont fait un équilibrage complet. Quand je dis complet, c'est roues sur la machine, deux corrections à 5g de rien du tout, et ensuite, ils ont équilibré mes roues montées sur le véhicule avec un scooter comme ils disent. Avec un bras en contact dessous avec la suspension, le scooter en contact avec la pneu lance la roue. Résultat: rien, parfait au niveau de l'équilibrage complet, roues déposées et roiues montées.

Et bien sur, les vibrations sont toujours là à 130 Km/h, tantôt fortes, tantôt faibles, tantôt absentes.

Chez Vulvco, ils disent tous que ce sont les premières 307 qui sont victimes d'un défaut sur le train avant. J'ai même le N° d'Auto plus qui le dit (N° 861 du 8 mars 2005) car il était conservé par le patron de vulco qui a une 307 et les mêmes pbs !!!

Donc je vais me retourner vers Peugeot.

A+

JA

Salut ,

Tout ça pour rien les boules !! :evil:
Ton histoire de variation de vibration , me fait penser à un phénomène de résonnance vibratoire dans la caisse de la voiture , les roues arrières ont -elles étaient reéquilibrées ??? :confused:
Si non , il faut que tu les vérifie . :oui:
Je veux bien croire que le train avant soit " défectueux " mais pour moi toujours pas de retour de vibration et pourtant j'ai roulé chargé avec les vélos sur le toit ( configuration qui était la pire avant ) et pas la moindre vibration ! :oui:

Ma crainte dans ton cas , et je te l'ai déjà dit , c'est que tes pneus soient déformés à force de rouler déséquilibrés .
Je suis quand même intéressé par l'article de Autopluche , un scan serait sympa . ;)

A+
j'ai testé ton systeme tonton mars , moi aussi probleme de vibrations equilibrage et tous le tsoin tsoin .Donc hier on devait prendre l'autoraute et je me dis tiens je vais essayer le systeme de tonton mars avec ma clef dynamo , par contre j'avais quand un doute sur la roue coté gauche moi aussi , je l'ai juste fais de ce coté je prends l'autoraoute et plus rien C'EST DINGUE !!!!!donc maintenant je sais quoi faire si les vibration reviennent ou si je veux la revendre ahahahah

Oui c'est le mot juste DINGUE . :D
Je suis quasi sûr de toutes le façons que le souci est à gauche . :oui:
J'ai eu fait des démontages et remontage de roues , et j'avais constaté quand le faisant que du coté droit ça ne changeait rien par contre du coté gauche il y avait une différence (sans les faire disparaître totalement ).
Dans cette logique ( ? ) on pourrait imaginer que cette roue a du mal à se centrer sur l'axe moyen et qu'avec un serrage en croix à la clé dynamo on obtient un meilleur centrage ( encore faut-il que les roues soient parfaitements équilibrées ).

Affaire à suivre dans un prochain épisode . ;)

A+
 

Hello Hello
Juste un message pour vous dire que mêmes les toutes dernieres sont concernées par ce pb.
j'ai une 307 sport HDI d'un an.. (monte en 17')

Au départ pas de tremblements, puis elles sont arrivées vers la fin des pneus avant (normal me suis dit). J'ai fait faire le changement, par la concession, par du michelin primacy et un équilibrage complet + un test sur route en ma présence. (C'est ma 2eme 307... je connais les gugusses des concession.. ! et évidemment.. ils ont du refaire l'équilibrage apres.. ca avait déja bougé). Je l'ai récupéré.. sans vibrations flagrantes.

Je n'ai pas fait 2 jours qu'elles sont revenues. Je la dépose pour la révision.. et leur dit que ca retremble.. donc équilibrage à faire... Je la récupère (sans avoir pu controller par un essai sur route) et la, ça tremble encore + (pourtant ils ont bien refait l'équilibrage)

HS 1 : Alors je dis...c'est saoulant... Certains diront qu'on chipote, moi je dis que pour une caisse à 23 000 € ca fait tache ( et je ne parle pas des autres choses), je dis aussi que, depuis que ce pb existe, autant dire.. depuis que la 307 existe, je trouve lamentable que d'une part Peugeot n'ait pas corrigé la chose, et d'autre part, que les mecs en concession ne soient toujours pas capable de donner une explication, ni même d'être au courant de ces problemes et de sortir des énormités du genre "Oui ca tremble, Monsieur, mais on ne peut rien faire d'autre ! l'équilibrage est correct".

HS2 : La solution .? RV avec le responsable SAV de la concession et être derriere leur c... (et j'ai autre chose à faire que de vérifier qu'ils font correctement leur boulot)

HS3 : Je vends ma 307 Sport HDI (non non le volant ne tremble pas.. c'est la route qui est en mauvaise etat ;);))
 

Comme je l'ai dit sur un autre post , les PEUGEOT c'est devenu la loterie soit tu as une super caisse (dans la majorité des cas ) soit tu en as une à laquelle tu mettrais le feu .
Si tu trouves qu'ils te prennent pour un c** c'est sûr tu as envie d'aller voir ailleurs !
Reste à trouver le pigeon et la route bien défonçée !!
 

Si non les gars avez-vous vérifier scrupuleusement vos pneus pour écarter toute déformation ?
 

C'est ce que j'ai dit à JA un peu au dessus .
A force de vibrer les pneus peuvent être irrémédiablement déformés .