Vibrations au volant entre 110 et 130 Km/h

Hello, c'est moi JA, c'est moi qui ai ouvert le post....

Ben voilà, je suis désespéré car voilà que ma 307 se remet à vibrer entre 110 et 130 Km/h alors que je croyais cette histoire définitivement finie !

Pourtant, je n'ai fait que 2000 Km depuis le dernier équilibrage il y a plus d'un mois ! Mince, s'il faut passer chez Euromaster tous les 2000 Km, c'est quand même un pb !

J'ai marqué l'emplacement du pneu sur la tôle à la peinture blanche en face de la valve : rien n'a bougé.
Les roues sont serrées avec la clef dynamo et centrées avec la pointe adéquate.
La pression est bonne (2.4).
Les jantes sont en tôles, normales quoi.
Les pneus sont des michelin primacy pilot.

Alors que dois je faire?

Je vais faire démonter les pneus pour voir s'il n'y a pas de défaut à l'intérieur et au moins, je les ferai remonter sur la jante, histoire que s'ils avaient été mal positionnés....

Bon. Je me demande quand même s'il n'y a pas autre chose mais quoi..... Pourquoi une roue a son équilbrage qui se dégrade ?

Au revoir à tous les polarisés de la vibration !

JA
 

Je suis passé aujourd'hui chez Euromaster et j'ai vu que mes 4 roues n'avaient pas changé de valeur. Toujours 0 - 0...

Donc j'en déduit que :

1/ Leur machine n'est finalement pas aussi précise que nécessaire.
2/ Il y a vraiment quelque chose dans la 307 qui ne filtre plus les vibrations de la route surtout en ce moment où il fait chaud.
3/ Le moyeu se serait-il ovalisé ? Qui a déjà testé l'ovalité des moyeux ?

M'enfin, je commence à en avoir marre.

Je vais essayer un dernier équilibrage avec une machine hi-tech, soit avec roues montées, soit avec celle qui applique un rouleau sur la roue (déposée bien sur) pendant qu'elle tourne pour simuler le contact avec la route.

Après, je ne sais plus.... Si je vais chez Peugeot je crains le pire. Ils vont me trouver des trucs chers et difficiles à remplacer.

Je reste quand même persuadé qu'il s'agit d'un équilibrage qui n'est pas parfait...

Qu'en pensez-vous ?

JA
 

Bonsoir,

Je vais dire une bétise, mais est ce que les quatres roues ont été équilibrées sur vos auto ?
 

Mais bien sur que oui !

On peut dire que ce sujet me préoccupe depuis plus de 6 mois et que j'ai déjà fait bcp de choses : Euromaster, Speedy, Peugeot.....

Il y a du meiux chaque fois, même dernièrement, c'était complètement parti, plus de vibrations.....

Et puis là, ça revient.

Donc je me dis vraiment, et puis pour avoir lu dans le forum des tas d'avis sur le sujet que:

1/ Il faut équilibrer très précisément les roues (les 4)
2/ Les équilibreuses adéquates sont la hunter qui met la roue en charge avec le rouleau ou celle qui équilibre avec les roues montées.

A+,

JA
 

moi 9 mois 20000 km toujours pareil en plus j'ai un pneu qui s'est ovalisé :mouai:

Bon courage
 

Une nouvelle de taille.....

A force d'enlever et de remonter les enjoliveurs, certaines attaches sont cassées et n'assurent plus leur fonction... Alors je les ai enlevé tous les 4... Et là, les petites vibrations qui étaient revenues sont reparties.

Incroyable non ?

C'est pas un gag !

Je vais quand même attendre encore un peu. En tout cas, c'est vrai que c'est lourd un enjoliveur.

JA
 


Une nouvelle de taille.....

A force d'enlever et de remonter les enjoliveurs, certaines attaches sont cassées et n'assurent plus leur fonction... Alors je les ai enlevé tous les 4... Et là, les petites vibrations qui étaient revenues sont reparties.

Incroyable non ?

C'est pas un gag !

Je vais quand même attendre encore un peu. En tout cas, c'est vrai que c'est lourd un enjoliveur.

JA

Ouai, mais c'est censé être équilibré non?? :mouai:
 

Je précise:

Les crochets internes qui soutiennent le cerceau sont casses et certains balotent carément. Donc à vitesse rapide, l'enjo tient mal, ne fait pas complètement corps avec la jante et certainement qu'il doit rajouter un balourd.

Ou bien, il y a des défauts dans l'enjo c'est à dire que les masses ne sont pas uniformément réparties sur toute la surface..

En tout cas, sans enjo, plus de pteites vibrations au volant. Avec enjo oui !

Pesez l'enjo. Rien qu'à la main, c'est lourd cette bête. La probabilité pour qu'il soit déformé ou avec défauts est finalement grande. Mais bon, je vais continuer à rouler sans enjo un certain temps et vous dirai si ça évolue mal !

A+,

JA
 

Quelques nouvelles pour ceux que ça intéresse.

Voilà donc que je roule sans enjo depuis mardi et que ma 307 ne vibre plus (j'ai des roues tôles 205/55/16 montées en michelin primacy pilot). Et bien non, je sens qu'à 130 Km/h de très très légères vibrations reviennent au volant. Ca ne veindrait donc pas des enjos.

Non, là franchement, je ne comprends pas la logique. J'ai marqué d'un point blanc l'emplacememnt de la valve pour voir si les pneus n'avaient pas tourné: rien ! Toujours à la même place.

Quelle est la logique de la chose ? J'équilibre les roues, et 500 à 1000 Km après, ça revibre.....

Je crois que j'ai deux choses à faire:

1/ Soit je me débarrase de la 307 mais mince, elle marche très bien et quel confort, quel silence pour un diesel.
2/ Soit je fais démonter les pneus, on regarde les jantes et les pneus une fois démontés. Ensuite, remontage avec rotation du pneu de 180 ° et changement de valve. C'est pas possible il y a quelque chose qui cloche.

Question: se pourrait-il qu'un défaut du train roulant dégrade très vite le pneu et de ce fait modifie l'équilibrage ? Par exemple la barre stabilisatrice, les silentblocs, les rotules, la direction.......

A bientôt, merci pour ceux qui me répondront. J'en deviens malade et commence à polariser sur ces vibrations....

JA
 

j'ai aussi les vibrations, (un ami avec la 110 aussi) , cela semble être une maladie des 307 hdi 110 en 16 pouces !
Mais , c'est pas très génant tout de meme, mais je suis d'accord pas digne d'un constructeur de laisser des voitures avec ces imperfections. Tout çà fait qu'un jour on va voir du coté des allemandes ou asiatiques surtout pour avoir des voitures construites avec qualité et sérieux !
 

Mais je ne lache pas le morceau !

Et vous, qu'avez-vous fait pour essayer d'éliminer vos vibrations ? Ca le fait depuis le début ?

JA
 

Je me dis quand même qu'il doit y avoir quelque chose la dessous lié aux trains AV et AR....

Est-ce une bonne piste ou faut-il l'abandonner faute de tout aggraver encore ?

JA
 

Bon, c'est encore moi, vous allez dire que je pinaille et vous avez raison mais m'enfin, ça vibre quand il fait chaud et presuqe plus quand il fait frais.

Donc, je me dis qu'il y a quelque chose qui est sensible à la chaleur dans la voiture... Pourquoi pas le train avant ?

Après avoir parcouru le forum, il est question de régler la direction avce le poussoir de la crémaillère.

Qui a déjà fait ça ? Ca marche ?

Faut-il donner de la souplesse ou de la dureté dans la direction ?

Salut.

JA
 


Et bien la mienne a été chez Peuge hier pour resserrage de cette crémaillère
J'en avais marre de faire équilibrer pour des clous !!!
Ce matin elle va beaucoup mieux mais bon celà va t'il durer ???
Cout : 120 euros qd même
Je vais faire une demande au service client pour une prise en charge (au moins partielle)
A+
 

Plongeur, tu peux nous dire si tes vibrations sont parties complètement ? Et la dureté de la direction ?

Pourquoi 120 € si ce n'est que une vis à tourner ? Quelles sont les opérations sur ta facture ?

Merci,

JA
 

Le réglage de la dureté de la direction ne règle pas le problème, il se contente de le masquer. Les roues vibrent toujours mais tu le sens moins .... C'est un peu comme si le voyant 'Stop' s'allumait intempestivement sur le tableau de bord et que le seul moyen de régler le problème était de supprimer l'ampoule !

De plus durcir la direction peut amener certains problèmes en sortie de virage car le volant peut ne pas revenir automatiquement au point central, ça m'est arrivé en sortie de rond-point et je peux dire que ça fait drôle.

Après un équilibrage roues montées sur le véhicule les vibrations ont disparu et j'ai demandé de revenir en arrière sur le durcissement de la direction.
30 000 km après j'ai interverti les pneus du train avant avec ceux du train arrière et les vibrations ont recommencé.

Maintenant je m'apprête à faire rééquilibrer les roues avant après avoir pris la peine de nettoyer complètement les jantes (pour faire partir la poussière de plaquette qui pourrait se déposer sur les faces de jantes et qui viendrait perturber l'équilibrage si jamais on voulait nettoyer les jantes après les avoir fait équilibrer).
 

Je ne sens plus aucune vibration, il est vrai qu'elles doivent être existantes mais masquées.
La direction est en effet plus dure mais il ne faut pas encore des bras de camionneur.
Pour les équilibrages (environ 10), j'en avais marre d'aller à droite et à gauche tester les machines de la région donc ...
Aujourd'hui, c'est un régal de conduire cettte même voiture.
307 HDI XS PREMIUM 2L NOIRE (EN 110 BOURINS)
A+
 

J'oubliais, sur la facture :
1.50 h pour réglage des poussoirs de direction ==> à environ 50 Euros / h
0.50 h essai ==> Idem environ 50 euros / h et la TVA à 19.6%

Doivent être sacrément planqués ces p... de vis de réglage
Comme tout le reste d'ailleurs.

Pour la petite histoire :
J'avais une fuite de liquide de lave glace au niveau du raccord avec la pompe.
Il a fallu que je démonte la moitié avant droit de la voiture pour pouvoir tout remboiter et que la fuite s'arrête.
2.00 h de main d'oeuvre, çà va que je l'ai fait moi même sinon : 100 Euros.
A+
 

Je vois que les avis sont partagés sur le réglage de la dureté de la direction pour éliminer les vibrations.

Plongeur n'a plus aucune vibration et trouve la dureté de la direction acceptable.
Point340 tout comme tonton-mars disent que ça n'arrange rien à 100% sur leur voiture et même que ça peut être dangereux car le retour du volant est ralenti. Quant à moi, je dirais qu'il faut plutôt donner de la souplesse à la direction car c'est bien connu, on amorti plus une onde dans le "mou" que dans le "dur". Essayez avec une corde tendue ou pas et vous verrez. En plus, dans ce formum, un mec de Peugeot a dit ça !

Donc j'en conclus que rien n'est miraculeux... et je ne sais toujours pas quoi faire !

Ce qui est inouï c'est que mes vibrations reviennent toujours après 1000 Km et encore plus quand il fait chaud. Je crois que c'est tonton-mars qui écrivait que le fait de démonter les roues et de les remonter arrangeait peut être quelque chose ! Et si le fait de monter la 307 sur le pont avait pour effet de faire pivoter la barre stabilisatrice au moment où les roues descendent ? On pourrait penser que les caoutchoucs des paliers de la barre seraient soumis à une rotation et de ce fait se replaceraient ensuite d'une façon telle que les vibrations seraient filtrées pour un temps non ? Le temps que ça revienne en place pas comme il faut ! Sachez que sur ma 307, j'ai des claquements dans les trains et que ça pourrait provenir de la barre et/ou des ressorts de suspension sur leur coupelles. Qu'en pensez-vous ? Les biellettes de la barre stabilisatrice bougent-elles avec la suspension ? Faut-il resserrer tou ça ?

Je vais chez Peugeot la semaine prochaine sur le sujet et vous tiens au courant !

Les débats sont ouverts. On va aider Peugeot à résoudre tous les pb de vibrations grâce à nos échanges sur ce forum. Vive les utilisateurs de 307 et autres peugeotmobiles qui vibrent et qui persistent !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ne lâchons pas le morceau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

JA
 

Chez Peugeot ils s'en tapent . J'ai fais plusieurs courriers sur le sujet avec un paquet de témoignages et la seule réponse qu'ils ont eu , c'est de trouver quelqu'un avec une équilibreuse plus performante !! Ils sont catégorique c'est uniquement un problème d'équilibrage .
Ma situation actuelle leur donne raison mais j'y crois pas beaucoup pour ce qui est de la durée de tranquilité .

A+
 

une solution si vous pouvez :rolleyes: vendre votre 307

c'est ce que j'ai fait apres un dizaine d'equilibrage et un changement de mes 4 jantes et pneus par peugeot , c'etait moins pire mais pas parfait.
Moi je dit que ça vient surtout du vehicule..... et des pirelli

en esperant que sur 407 ça aille mieux..
 

une solution si vous pouvez :rolleyes: vendre votre 307

c'est ce que .....Moi je dit que ça vient surtout du vehicule..... et des pirelli
en esperant que sur 407 ça aille mieux..

La dernière fois que j'ai écrit ça dans la section 407 je me suis presque fais insulter . :oui:
 

TONTON-MARS et NICOVRR (et les autres), avez-vous fait équilibrer vos roues sur la fameuse hunter 9700 avec rouleau posé sur la bande de roulement ?
Si oui, est-ce que l'équilibrage persiste dans le temps ou alors ça revient ? (moi, mes vibrations reviennent après 1000 Km après chaque équilibrage sur équilibreuse classique ce qui me fait penser que les pneus sont mals montés, même s'ils ne se déplacent pas sur la jante, j'ai vérifié).

Il ne me reste plus que ça comme dernière solution et j'attends vos réponses pour la hunter 9700 (il y a un vulco à Marseille qui l'a)... J'ai bien envie en plus de faire démonter les pneus et les valves, tester chaque jante (c'est une tôle la mienne) toute seule pour voir si elle est équilibrée nue (c'est pas sexy une jante nue), faire monter le pneu (rotation de 180° inclue pour ne pas le replacer au même endroit) avec le bon produit autour des bords, à une pression élevée et avec des valves neuves. Après, équilibrage de l'ensemble avec rouleau sur la bande de roulement et puis voilà.

Pfiouuuuuuu, c'est fatiguant de polariser sur ce truc mais j'abandonne pas encore !!!!!!!!!!!!!!

JA
 

J'ai trouvé des sites web intéressants qui traitent de pb de roues non forcément liés à l'équilibrage.

1/ La roue qui n'a pas la même flexibilité sur toute sa rondeur, c'est à dire des points plus mous ou plus durs que d'autres
2/ La roue qui n'a pas le même rayon (défaut jante et/ou défaut pneu), le faux rond

http://www.hunter.com/pub/company/overview/caf_products.htm
http://www.gmtechlink.com/images/issues/oct02/TLOct02f.html
http://www.autotechnika.com/EQUILIBRAGE.htm
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet284895.htm

Allez voir...

JA
 

La suite
Le service client m'a rappellé ce matin, il s'agit d'une opération d'entretien normale pour eux, donc pas de prise en charge de la facture et allez, prenez nous pour des c......
Merci Peug.........
Vive les allemandes !
 

TONTON-MARS et NICOVRR (et les autres), avez-vous fait équilibrer vos roues sur la fameuse hunter 9700 avec rouleau posé sur la bande de roulement ?
Si oui, est-ce que l'équilibrage persiste dans le temps ou alors ça revient ? (moi, mes vibrations reviennent après 1000 Km après chaque équilibrage sur équilibreuse classique ce qui me fait penser que les pneus sont mals montés, même s'ils ne se déplacent pas sur la jante, j'ai vérifié).

Il ne me reste plus que ça comme dernière solution et j'attends vos réponses pour la hunter 9700 (il y a un vulco à Marseille qui l'a)... J'ai bien envie en plus de faire démonter les pneus et les valves, tester chaque jante (c'est une tôle la mienne) toute seule pour voir si elle est équilibrée nue (c'est pas sexy une jante nue), faire monter le pneu (rotation de 180° inclue pour ne pas le replacer au même endroit) avec le bon produit autour des bords, à une pression élevée et avec des valves neuves. Après, équilibrage de l'ensemble avec rouleau sur la bande de roulement et puis voilà.

Pfiouuuuuuu, c'est fatiguant de polariser sur ce truc mais j'abandonne pas encore !!!!!!!!!!!!!!

JA

ça revient avec le temps ; depuis d'ailleurs j'ai abandonné , j'ai revendu la 307.....
 

TONTON-MARS et NICOVRR (et les autres), avez-vous fait équilibrer vos roues sur la fameuse hunter 9700 avec rouleau posé sur la bande de roulement ?
Si oui, est-ce que l'équilibrage persiste dans le temps ou alors ça revient ? (moi, mes vibrations reviennent après 1000 Km après chaque équilibrage sur équilibreuse classique ce qui me fait penser que les pneus sont mals montés, même s'ils ne se déplacent pas sur la jante, j'ai vérifié).

Il ne me reste plus que ça comme dernière solution et j'attends vos réponses pour la hunter 9700 (il y a un vulco à Marseille qui l'a)... J'ai bien envie en plus de faire démonter les pneus et les valves, tester chaque jante (c'est une tôle la mienne) toute seule pour voir si elle est équilibrée nue (c'est pas sexy une jante nue), faire monter le pneu (rotation de 180° inclue pour ne pas le replacer au même endroit) avec le bon produit autour des bords, à une pression élevée et avec des valves neuves. Après, équilibrage de l'ensemble avec rouleau sur la bande de roulement et puis voilà.

Pfiouuuuuuu, c'est fatiguant de polariser sur ce truc mais j'abandonne pas encore !!!!!!!!!!!!!!

JA

ça revient avec le temps ; depuis d'ailleurs j'ai abandonné , j'ai revendu la 307.....


:rolleyes:
Pour ma part non , je n'ai pas fais équilibrer sur la HUNTER 9700 mais sur une CORGHI toute simple mais quasi neuve ( 6 mois ).
Jusqu'à présent mais vibrations étaient toujours revenues mais , cette fois ça dure , 3000 kms et RAS. :oui:
Je ne sais pas quoi te dire c'est à rien n'y comprendre . 8)
Tente la HUNTER on a rien sans rien !! Si la CORGHI n'avait rien donnée , j'aurais tenté l'équilibrage sur la HUNTER .
:chinois:
A+
 

Salut tonton-mars.

Va voir mon post sur la barre stabilisatrice, si ça peut te donner une idée sur le sujet.....

Pour l'instant, plus de vibrations grâce aux nouveaux silentblocs de la barre stabilisatrice.... Pour combien de temps ?

JA
 

Ha ha, que c’est drôle, je rigole, je me mare, hu hu, des malheurs des autres, un dernier allez ouaafff…oh non ! C’est trop bon…ah si ! hu, une dernière fois OUaaafff…
Bon… trêve de plaisanteries. Je m’excuse pour ce délire mais des fois cela fait du bien de rire.
Pour les vibrations sur 307 HDI 110ch, je reviendrai un peu plus tard, non pour t’apporter une solution, mais pour te donner mon témoignage, up parole de vétéran étant a sa deuxième 307.
Désolé pour le rire.