vibration 110/130 sur jantes tole

frdel

Membre régulier
5 Avril 2005
40
0
0
Vous allez tous me dire, il y déjà des topics mais lisait bien jusqu'au bout car moi c'est différent.
J'ai lu énormément de fois que les jantes alu ariane 16 et challenger 17 étaient très dure à équilibrer.
Moi j'ai une 1,6 16V (essence) avec jantes toles.
Quand j'ai eu la voiture, impeccable : aucune vibration dans le volant.
Aujourd'hui elle a 4200Kms et depuis 800Kms elle vibre à 130 (aucun coup sur les roues, ni perte de plomb).
Il me semble donc qu'il y a vraiment un problème de train avant sur 307 et que le vibrations ne sont pas du qu'aux jantes alu.
Que puis-je faire et qu'en pensez vous?
 

J'ai bien lu et nous en avons déjà longuement discuter y compris avec jantes tôle ( mon cas ) et même parfois en 15" .
Le remède si les jantes ne sont pas voilées et que les pneus ne sont pas déformés c'est bien un bon équilibrage .
J'ai fais 55000kms avec des vibrations ( Pirelli et MICHELIN et pas moins de 6 équilibrages ) et puis j'ai changé de crèmerie ( Relais pneu ) et depuis ( 72000kms ) plus aucune vibration .
 



Non, non pas de trottoir, pas d'hernie sur les pneu, pas de plomb perdu
Equilibrage ;)
D'origine les roues sont équilibré en statique (plombs uniquement sur les rebord de la jante) et donc avec le temps et l'usure des pneumatiques la roue se déséquilibre plus ou moins vite normalement le ressenti est surtout en virage ou les vibrations devraient être plus forte.
Essaye d'aller dans un bon centre de pneu (style métifiot ou autre) ils t'équilibreront tes roues en dynamique (plomb sur rebord et sur le fut de la jante) d'une plus de vibration et ça devrait limiter la reprise des vibrations dans le temps au moins pendant la durée de ton train de pneus ;)
 

Je suis tout à fait d'accord que d'origine les roues sont équilibrées en statique.
Mais ke pense qu'elles sont toutes équilibrées de la même facon pour toutes les peugeot alors pourquoi les propriétaires ne se plaignent que sur 307?
J'ai jamais vu de 206,407,607,807 etc vibrer à 130 !!
 


Je suis tout à fait d'accord que d'origine les roues sont équilibrées en statique.
Mais ke pense qu'elles sont toutes équilibrées de la même facon pour toutes les peugeot alors pourquoi les propriétaires ne se plaignent que sur 307?
J'ai jamais vu de 206,407,607,807 etc vibrer à 130 !!
ma 206 aussi ;)
 

ouais c'est fubu qui a raison ça doit etre l'équilibrage a rééfectuer passe chez ton garagiste rapidos si t'es svt sur la route ça peut vite etre casse c......
 

Juste un petit rappel le sujet des vibrations est largement traité ici :

http://www.forum-peugeot.com/307-hdi-90-vibration-entre-110-et-130-km-resolu-10634-0.html

Un bon équilibrage , le seule vrai solution :oui:
 

:eek: slt le probleme de vibrations viendrais de la cremaillere il ya une vis pastique allen qu'il faut visser sans forcer jusqu'a sentir un leger blocage de la clef
la direction est un poil plus dur mais plus de vibrations :non: la solution est apportée par le monsieur de chez peugeot :oui: mais a l'atelier bien sur quand on connait les mecanos et qu'on a une 307 ça aide
A+
 


J'ai fait une expérience ce week-end.
J'ai un ami qui a une C4 (même taille de pneu et jantes toles).
Sa C4 ne vibre pas, je l'ai conduite avant l'expérience.
J'ai pris les roues de la C4 que j'ai monté sur ma 307 (serrage à la dynamométrique au cas ou).
ET bien, la C4 ne vibrait pas avec les roues de la 307 et la 307 vibrait toujours à 110/130 avec les roues de la C4.
Donc je confirme bien je que je pense : ca ne vient pas de l'équilibrage
 

J'ai fait une expérience ce week-end.
J'ai un ami qui a une C4 (même taille de pneu et jantes toles).
Sa C4 ne vibre pas, je l'ai conduite avant l'expérience.
J'ai pris les roues de la C4 que j'ai monté sur ma 307 (serrage à la dynamométrique au cas ou).
ET bien, la C4 ne vibrait pas avec les roues de la 307 et la 307 vibrait toujours à 110/130 avec les roues de la C4.
Donc je confirme bien je que je pense : ca ne vient pas de l'équilibrage

As tu fais ça en changeant les 4 roues ?
Moi les vibrations n'ont disparue qu'aprés l'équilibrage des 4 roues en le faisant que sur les avants il y en avait toujours.
Ne surtout pas négliger les arrières !! :oui:
 

Je pensais avoir tous mis (même taille de pneu, serrage dynamo) mais j'ai oublié de mettre que j'ai effectivement changé les 4 roues par acquis de consicence.
 

Et tu n'as aucun bruit sur mauvais revetement? car là je ne vois vraiment pas à quoi ça peut-être dû :/
 

ça va peut être stupide mais je me lance : les pneus, y'aurait pas un sens sur les tiens ?
Je sais que sur certains tu ne peux pas mettre le gauche sur le droit et inversement.

Pas de souci si j'ai dis une grosse bétise... je sors par avance
 

ça va peut être stupide mais je me lance : les pneus, y'aurait pas un sens sur les tiens ?
Je sais que sur certains tu ne peux pas mettre le gauche sur le droit et inversement.

Pas de souci si j'ai dis une grosse bétise... je sors par avance
Si les pneus ont un sens de roulage, c'est uniquement par rapport à l'évacuation de l'eau par temps de pluie ;) donc ça n'a rien à voir avec les vibrations ressentie à mon avis ;)
 

Oui mais si la structure est inversée cela peut également engendrer des raisonnances.... et ensuite des fréquences "propres" qui vont générer des vibrations indésirables.
Sujet que je connais donc attention les balons!!! ;) :W