Vibrations sur 3008

mijoe

Membre
3 Janvier 2016
18
0
1
Bonjour à tous,
Je possède un 3008 crossway 1.6 THP de 2018 avec 30 000km.
Cet été sur l'autoroute j'ai constaté des vibrations à 120km/h, j'ai donc fait faire un équilibrage des 4 roues.
Sur la route du retour des vacances, les vibrations sont devenues plus importantes et dans toutes les situations (vitesses, routes, autoroutes). Après avoir fait plusieurs équilibrages sans résultat, j'ai changé les 4 pneus. Cela à été parfait pendant 2 à 300 km puis retour des vibrations.
J'ai l'impression de sentir quelque chose sur la roue arrière gauche, les aspérités de la route sont amplifiées, voir parfois une impression de sautillement du train arrière.
La voiture est passée sur un banc pour contrôler les suspensions, passage en CC avec mise en place d'un protocole Peugeot pour les vibrations, montage de 4 roues d'un autre véhicule, sans résultat.
En dernier recours, j'ai permuté les roues, apportant une amélioration sur 2 à 300 km, mais le problème revient toujours sur la ou les roues arrière avec maintenant des vibrations au volant sur autoroute, peut-être dues à la déformation des pneus.
Avez-vous déjà rencontré un problème similaire ?
La conduite devient pénible et je me pose la question de la sécurité.
Merci de votre aide et conseils
Michel
 




Bonjour,
Les pneus d'origine (continental) ont été changés, à l'arrière ils commençaient à s'user sur la bande centrale. D'après le monteur cela serait dû à un mauvais gonflage alors que j'avais fait la pression avant de prendre la route. Les pneus ont été changés à 25 000km à cause des vibrations, de l'usure et de la résonance (bruyant à grande vitesse).
N'ayant pas de problème de trajectoire, la géométrie n'a pas été contrôlée.
Jonny5767 : qu'entendez-vous par problème de transition ?
Merci à vous tous pour les conseils, j'ai déjà fait 2 concessions Peugeot et 2 garagistes indépendants sans résultat.
 

une mauvaise géométrie n'induit pas forcément un problème de trajectoire. Mais ça peut provoquer des vibrations à cause d'une usure anormale des pneus.
Si j'ai bien suivi vous dites que lorsque vous mettez des pneus neufs les vibrations disparaissent temporairement pendant quelques centaines de km puis reviennent. Soit le temps que les pneus se fassent "attaquer" par éventuellement une mauvaise géométrie.
Pour moi contrôler la géométrie est important dans ce genre de problème qui dure. Mais bon, à vous de voir.
 

:voyons: Bizarre...
Pour le train AV personne ne parle de la transmission ni des silent-blocs... :spamafote:
 

Bonsoir,
Dès demain matin je prends un RDV pour la géométrie et vous tiens informé du résultat....
 


En fait les pneus neufs sont plus souple donc absorbent et compensent et dès qu'ils commencent à s'user et durcir on ressent les remontées de façon plus importante. Mais il faut aussi vérifier les silent-bloc moteur/boites/trains roulant.
 

Possible mais dans ce cas un changement de pneus n'aurait pas d'incidence sur le phénomène, non ?
Dans toutes les situations (rééquilibrages, changement de pneus et même de roues complètes, etc...) le problème réapparait "après 2 à 300 km" : le problème est donc ailleurs :spamafote:
 

Bonjour,

Vendredi dernier, je suis allé dans un centre de montage reconnu, après un essai le technicien a préféré faire l'équilibrage des pneus arrière à la place de la géométrie. Le résultat est pire.
Chaque centre de montage trouve un équilibrage différent ! Les machines sont elles bien étalonnées ?
J'ai un RDV fin de semaine chez Point S pour la géométrie et refaire un bon équilibrage. A suivre
 

Le problème c'est que si les pneus ne s'usent pas normalement, l'équilibrage va changer en permanence ...
 


Suis d'accord avec Léon, le problème est ailleurs. Changement de pneus, permutation de roues, essai avec 4 roues d'un autre véhicule, rééquilibrage => Aucun résultat !
Et pour la géométrie, à part régler la pince du train avant via les biellettes de direction, rien n'est réglable. De plus le 3008 P84 avec sa PF EMP2 n'est pas réputé pour être sensible aux vibrations volant comme son prédécesseur :voyons:
 

bonjour,
La géométrie avait besoin d'un réglage (ci-joint le rapport) ainsi que l'équilibrage des 4 roues. Les mesures corrigées peuvent-elles être à l'origine des vibrations ! Dans le volant elles ont disparu, à l'arrière je pense qu'il va falloir un certain temps que l'usure des pneus s'équilibre pour constater un résultat.
 

Pièces jointes

  • géomètrie.pdf
    305.3 Ko · Affichages: 11

Si je comprends bien suite au réglage de la géométrie tu n'as plus de vibrations ?
 

Si, toujours à l'arrière mais cela provient peut être d'une usure irrégulière des pneus suite à ce mauvais réglage.
Demain je fais 200km d'autoroute qui me permettront de voir le résultat.
 

Pas sur de comprendre , si il n'y a plus de vibrations dans le volant, les vibrations de l'arrière sont ressenties comment ?
 


dans ce cas c'est fortement différent comme problème ... ;)
Des roues arrières mal équilibrées font des vibrations dans le volant mais c'est en fonction de la vitesse que ça apparaît.
 

dans ce cas c'est fortement différent comme problème ... ;)
Des roues arrières mal équilibrées font des vibrations dans le volant mais c'est en fonction de la vitesse que ça apparaît.
C'est ça... et les roues AV, dans les fesses :lol::lol:
 

Les déformations des roues arrière se ressentent généralement passé les 80/90 km/h pas avant, quand la déformation est légère, c'est passé 110.
 
  • J'aime
Reactions: gpe

Bonsoir,
Les vibrations sont ressenties dans le siège.
Mon parcours sur autoroute après la géométrie et l'équilibrage s'est passé normalement à l'aller (60 km) avec un léger frémissement.
Au retour après un arrêt d'une heure, j'ai commencé à sentir une déformation des pneus vers l'arrière droit ! puis au fur et à mesure les vibrations sont revenues avec une prédominance sur la gauche. Donc retour au point de départ.
Ce qui a été fait sur le véhicule :
- pneus neufs
- équilibrages
- géométrie
- passage au contrôle technique pour vérification : direction, essieux, roues, pneus, suspensions = 0 Anomalie
Un garagiste m'a laissé entendre qu'un serrage trop fort des écrous de roue pourrait engendrer ce problème ?
 

jusqu'à 70_80 km/h le ressenti est une déformation des pneus (comme un voilage) avec l'impression d'un point dur qui revient à chaque tour de roues (difficile à expliquer) puis au dessus de 90-100 km/h se sont des vibrations
 

Les écrous c'est 100 Nm pour le serrage. Vérifie aussi le plan d'appui des jantes, on ne sait jamais.
Une jante voilée ça peut arriver mais elle l'est tout le temps pas juste par moment ...
Faudra que tu m'expliques comment tu fais pour savoir si une vibration du volant vient d'une roue gauche ou droite ?
 

Les déformations des roues arrière se ressentent généralement passé les 80/90 km/h pas avant, quand la déformation est légère, c'est passé 110.
C'est la même chose pour un défaut d'équilibrage à l'arrière. Le volant vibre à vitesse élevées uniquement.