Bruits sourd/ Vibrations Rythmés…

ultimat3

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6 Novembre 2022
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Caen
Hello à tous,
Je suis nouveau ici, alors je me présente, je suis Valentin, fraichement propriétaire d’un 3008 GT HDI180 de 2017 en EAT6 Blanc Nacré, une beauté! Acheté d’occasion à 89.000KM.


J’ai parcouru 4000km depuis l’achat il y a environ 1 mois! Mais voila, j’ai constaté un bruit sourd couplé à des vibrations d’habitacle (ressenti dans le siège conducteur pour ma part) cela peut se produire à l’arrêt et en roulant à vitesse fixe…

Exemple concret. Régulateur a 130km/h je ressens ces vibrations accompagnées d’un bruit en rythme. Comme le ronronnement d’un chat… 2/3 secondes parfaites, lisses, confortables et 2/3 secondes avec ce phénomène!

J’ai fait des recherches en vain, elle retourne au garage en décembre mais je suis preneur si vous avez des pistes…

Merci
 

:coucou:

Félicitations pour ton achat :bien:

Si ton souci se manifeste à l'arrêt comme en mouvement, celà écarte un problème de liaisons au sol (pneus, roulements, cardans, éléments de carrosserie qui vibreraient avec la vitesse, etc.).

Le 3008 a connu des problèmes de capot moteur mal fixé / mal aligné qui a tendance à vibrer à certains régimes moteur et / ou à certaines vitesses (https://www.largus.fr/actualite-aut...e-les-vibrations-du-capot-moteur-9115395.html) : est-ce que ton véhicule est concerné et, si oui, a-t-il été corrigé ?

Celà peut aussi venir du pulseur d'air de la ventilation, dans lequel un "corps étranger" peut s'être bloqué (tige de feuille par exemple).

Sais-tu localiser de quelle partie de ton 3008 proviennent ces nuisances (compartiment moteur, échappement, tableau de bord, etc.) ?

Ton 3008 a-t-il été réparé suite à un accident ?

As-tu vérifié dans le compartiment moteur si les durites étaient bien fixées, celles d'admission d'air en particulier (qui vont jusqu'au filtre à air) ?
 

:coucou:

Félicitations pour ton achat :bien:

Si ton souci se manifeste à l'arrêt comme en mouvement, celà écarte un problème de liaisons au sol (pneus, roulements, cardans, éléments de carrosserie qui vibreraient avec la vitesse, etc.).

Le 3008 a connu des problèmes de capot moteur mal fixé / mal aligné qui a tendance à vibrer à certains régimes moteur et / ou à certaines vitesses (https://www.largus.fr/actualite-aut...e-les-vibrations-du-capot-moteur-9115395.html) : est-ce que ton véhicule est concerné et, si oui, a-t-il été corrigé ?

Celà peut aussi venir du pulseur d'air de la ventilation, dans lequel un "corps étranger" peut s'être bloqué (tige de feuille par exemple).

Sais-tu localiser de quelle partie de ton 3008 proviennent ces nuisances (compartiment moteur, échappement, tableau de bord, etc.) ?

Ton 3008 a-t-il été réparé suite à un accident ?

As-tu vérifié dans le compartiment moteur si les durites étaient bien fixées, celles d'admission d'air en particulier (qui vont jusqu'au filtre à air) ?


Merci beaucoup de ta reponse Jpop81 .

En ce qui concerne le capot pas de defaut a ce niveau!

J’ai vérifié les durites, rien d’anormal pour moi… pas d’obstruction particulière, clim en route ou éteinte cela se produit.

J’ai retrouvé un doc stipulant qu’il y a eu des travaux du côté de l’arbre a came en italie debut 2021, elle a été importée en france en 09/2021 a 69000km et a eu un propriétaire français avant moi.
Je mets une photo du dessus du bloc moteur. Visiblement il y a eu une modif au noveau des étiquettes vertes avec une date en 2021…

Pas d’antécédents d’accident avec CarVertical…

Difficile de dire d’ou vient exactement ce phénomène. Vraiment c’est a rythme regulier comme dit plus haut. Un peu plus perceptible en 6eme autour de 1800trs/min mais également possible a l’arrêt au feu par exemple au ralenti…

Je sais pas vraiment ou chercher…
Pas de perte de puissance juste cet étrange bruit sourd couplé a des vibrations en rythme. Et ce n’est pas forcément systématique…
 

Pièces jointes

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J’ai retrouvé un doc stipulant qu’il y a eu des travaux du côté de l’arbre a came en italie debut 2021

:hebe: :hebe: :hebe:

Quel était le problème ?!?!

S'il y a eu une intervention sur l'AAC, c'est que quelque-chose ne "tournait pas rond" côté moteur...

Peut-être un souci sur un cylindre ?

Il y a de fortes chances pour que cette première intervention soit liée au désagrément que tu rencontres aujourd'hui.

Il y a sans doute eu un dysfonctionnement du côté de l'injection /de la combustion / de l'équilibrage /etc. Dysfonctionnement qui ne semble pas avoir été définitivement réglé...

Le phénomène que tu décris semble lié au régime moteur et à son niveau de charge. On peut penser à un problème d'injection (un injecteur HS ?).

Constates-tu une augmentation de la consommation ? Plus de fumées à l'échappement ? Une odeur plus forte ou "anormale" à l'échappement ?

Sachant que le 2.0 HDi est un moteur très fiable (c'est rare chez Peugeot depuis pas mal d'années...), je ne me souviens pas avoir lu de problèmes similaires o_O

Là, il va falloir que ton garagiste fasse bien les choses... Il commencera pas un passage à la valise de diag et j'espère pour toi que ça sera déjà suffisant pour bien orienter son analyse :chinois:
 
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Autre idée : il pourrait simplement s'agir d'une tôle pare-chaleur abîmée et/ou mal fixée ou du protège carter auquel il manquerait des boulons / écrous de fixation (ça arrive très souvent après un passage en atelier au cours duquel les mécanos perdent ces écrous/boulons ou oublient d'en remettre certains...).

Ces éléments vibrent et "ronronnent" facilement et à des fréquences variables en fonction des conditions de route et des vibrations du moteur (qui varient constamment).
 

Merci beaucoup pour ces pistes… je vais essayer de faire apparaitre ce bruit au ralenti pour identifier la sources possible… et sinon j’attendrais décembre en espérant que le garage en question soit suffisamment compétent .
Merci encore
 

Pour le protège carter ou les tôles pare-chaleur, c'est assez simple de vérifier.

Tu passes un bras sous l'avant du véhicule et tu tapes avec le poing sur la grande plaque en plastique sous le moteur (le protège carter) : si tu l'entends trembler fortement ou que tu le vois pendouiller un peu, c'est qu'il est mal fixé.

Pour les tôles pare-chaleur, secoue un peu ta ligne d'échappement et tape avec le point sur le (ou les) silencieux : si tu entends des vibrations de tôles, c'est que le souci peut venir de là ;)
 
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Pour le protège carter ou les tôles pare-chaleur, c'est assez simple de vérifier.

Tu passes un bras sous l'avant du véhicule et tu tapes avec le poing sur la grande plaque en plastique sous le moteur (le protège carter) : si tu l'entends trembler fortement ou que tu le vois pendouiller un peu, c'est qu'il est mal fixé.

Pour les tôles pare-chaleur, secoue un peu ta ligne d'échappement et tape avec le point sur le (ou les) silencieux : si tu entends des vibrations de tôles, c'est que le souci peut venir de là ;)

Bon rien a signaler de ce côté la, j’ai fais les vérifications et tout est bien fixé! Après essai j’ai ce phénomène en roulant mais pas à l’arrêt finalement. Je ressens les vibrations dans le volant plus que dans l’habitacle. J’ai fais refaire l’équilibrage des 4 pneus et le gars m’a dit que la roue arrière droite à un petit plat et du coup elle est légèrement voilé dans sa machine d’équilibrage… peut être une piste! Mais je ne comprends pas pourquoi ce phénomène ne reviendrait que toutes les 2/3 sec a 120km/h…
 



Je ne suis pas un spécialiste des phénomènes vibratoires, mais il est possible que l’amortisseur entre en phase sur une période de 2-3 secondes et puis s’arrête de vibrer puis recommence à cause du plat sur ta roue.
 


Je ne suis pas un spécialiste des phénomènes vibratoires, mais il est possible que l’amortisseur entre en phase sur une période de 2-3 secondes et puis s’arrête de vibrer puis recommence à cause du plat sur ta roue.

Merci pour ta reponse! Je soumettrai l’idée :)
 

Vibrations au volant = problème du train AV :chinois:

Je rebondis, j’avais oublier de préciser que lorsque je freine a vitesse soutenue je ressent des vibrations dans le volant également… Pneus neuf/Disques et plaquettes aussi…

Par contre le plat sur la jante c’est a l’arrière.. equilibrage niquel a l’avant. Peut etre geometrie?
 

Un "vrai" plat sur un pneu, où qu'il soit placé, fait vibrer toute la caisse : c'est une piste.

Les vibrations au volant peuvent aussi provenir de silentblocs HS (silentblocs de suspension, de biellettes de direction, etc.).
 
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