BVA AL4 : pontage sur le 2ème rapport brutal

Olive0169

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16 Novembre 2023
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Lyon
Bonjour à toutes et tous,


Je possède une 307 1,6L 16V de 2001, dont la BVA (AL4...) fait des siennes, depuis quelques années maintenant. J'ai passé de nombreuses heures à éplucher les forums sur la question, sans pour autant trouver de faits décrits vraiment similaires aux miens.

Propriétaire de cette voiture depuis 7 ans, je n'avais au début que des problèmes d'odeurs d'essence fraiche (surtout à basse vitesse, en s'arrêtant) remontant dans l'habitacle par la ventilation, et la voiture avait tendance à s'étouffer lorsqu'on arrivait au feu, voire à caler... Ces deux problèmes se sont empirés avec le temps (même si plus présents en dessous de la moitié du réservoir...), et j'ai trouvé utile de faire le tour des garagistes autour de chez moi (région lyonnaise).

En septembre 2021 je suis allé voir un petit garage Peugeot, précisément pour ces 2 problèmes. Le garagiste aurait simplement mis un nettoyant moteur, et checké 2/3 choses sur la valise, et m'a surtout mis en garde contre le SP95 pour ce genre de moteur. J'ignorais en effet que ce carburant était corrosif et inapproprié pour ces moteurs. D'après lui, il est possible que ce soit la cause de ces odeurs d'essence / calages. Depuis je mets donc le 98 qui va bien.

En récupérant la voiture, j'ai remarqué que les vitesses passaient différemment (les rapports passaient bien plus tard). Au bout de quelques km (peut être une dizaine ou un peu plus ?), le défaut moteur "anomalie antipollution" est apparu à l'écran, avec le voyant "défaut moteur" associé. Coïncidence ?

Quelques semaines plus tard, dans les bouchons, les vitesses ont commencé a passer brutalement (et de plus en plus au fil du trajet), et il ne me semble pas que ce problème soit déjà apparu auparavant. Ce problème est apparu à nouveau quelques jours plus tard, accompagné cette fois d'un message 'anomalie boite de vitesse".

J'ai donc commencé à parcourir les forums... Sur lesquels on aborde souvent le remplacement des 2 électrovannes de modulation de pression et de pontage, par celles de nouvelle génération Borg Warner. On parle aussi bien sûr de la vidange !

Après avoir lu et relu plusieurs tutoriels sur la question, je me lance donc dans ces deux opérations : vidange et changement des deux EV. Après 2 vidanges rapprochées, les 2 EV remplacées (j'avais bien les anciennes, les blanches...), et calculateurs moteur / BVA mis - A PRIORI - à jour par mes soins (KIT diagbox v9.91), la voiture roule, déjà (premier soulagement, je dois bien avouer...).
Mais... Je remarque tout de suite quelque chose de différent... Moteur froid, le pontage de la 2nde est différent : beaucoup plus franc, plus sec, plus... brutal. Je parle bien du pontage lorsque la seconde est déjà passée, et non du passage des vitesses lui même. Avant les travaux, il était "normal", en toutes circonstances (moteur chaud ou froid). Puis, au fur et à mesure que l'huile chauffe, le pontage se fait plus doux (il faut quand même attendre un long moment, lorsque la température d'huile de boîte est au plus chaud), puis, quand l'huile commence à vraiment monter, ce sont cette fois les vitesses qui passaient brutalement. Qui passaient parfois vraiment TRES brutalement... Comme avant les travaux en fait...

Je récapitule : jusqu'à il y a quelques mois : moteur froid : passage des vitesses OK mais pontage brutal, moteur chaud : l'inverse. En fait j'ai presque l'impression que les vitesses se passaient " à la volée", sans embrayer...

Je suis ensuite allé voir une concession Peugeot pour contrôler la mise à jour de la boîte. Le mécano m'a dit que le soft semblait à jour (compatible borg warner), mais que l'utilisation précédente d'un logiciel non officiel pouvait aussi leurrer leur outil et indiquer une fausse "bonne mise à jour". Quand j'ai mis le soft à jour, j'ai pourtant l'impression qu'il y a eu un vrai téléchargement, que c'était pas du flan... Enfin, je peux pas être certain de ce qui a été fait...

Pour passer le contrôle technique il y a environ un an, j'au dû enlever les défauts moteur présents (anti-pollution notamment). J'ai pour cela procédé à un télécodage (avec le même logiciel utilisé précédemment). A partir de ce moment : les défauts moteurs ne sont pas réapparus. En revanche, disparition d'un des deux gros problèmes : les vitesses passent maintenant normalement à chaud comme à froid. Seul le problème de pontage quand le deuxième rapport est engagé persiste.

J'en appelle à vos lumières, j'ai vu des sacrés spécialistes de l'AL4 passer sur ces forums, si vous aviez un peu de temps à accorder à mes petits tracas, je vous en serais infiniment reconnaissant !

Pour info, voici les défauts présents auparavant :


- Calculateur moteur : Défaut permanent : Capteur vitesse véhicule Cohérence.
- Calculateur boite de vitesse automatique : Défaut permanent : défaut du signal de pression d'huile.
- Calculateur climatisation : Défaut fugitif distant : La sonde de température extérieure. Valeur reçue incorrecte.

Rappel : aujourd'hui, aucun défaut n'est remonté.


Merci par avance pour votre aide à tous, et... désolé pour la longueur...