Calage de distribution perdue sur Peugeot 308 II 1.6 BlueHDI 120 cv de Nov. 2014

Fredo6

Membre
15 Août 2024
7
4
3
Chambly
Bonjour,
Lors d'un changement de courroie de distribution, le calage entre l'AAC, le vilebrequin et la pompe HP a été oublié d'être fait.
L'ancienne courroie a été enlevée, comment retrouver le point de calage ?

Est-ce que je peux juste piger le vilebrequin, la courroie d'AAC et la pompe Haute pression et procéder à la mise en place de la nouvelle courroie ?
Le véhicule est un Peugeot 308 II 1.6 BlueHDI 120 cv T9 (DV6FC) de Nov 2014.
Merci

Aïe

t'as bougé le poulies ou quasi pas après retrait de la courroie ?

Si quasi pas bougé tu la repose la courroie, tourne jusqu'à avoir les 3x quasi face au piges (priorité au vilo) , retires la et bouges un à un pour piger dans le sens où t'as la plus courte distance pour arriver au trou de pige.

Retire tes injecteurs t'y glisse un tige métallique en diagonale bien au bord du piston répétabie sur les 4x cylindres un coup de feutre au niveau du plan préculasse ainsi tu t'assures d'être au pmh sur piston 1 et 4 côté boîte et distribution et que 2 et 3 t'es bien plus de profondeur, ensuite laisse la tige dans le 4 et assures toi en tournant légé le vilo que tu est au max en hauteur (que ton trait de feutre ne monte pas mais descend bien dans les 2 sens.)

Lorsque tu fais tes tours de contrôles tu y vas très gentiment. Injecteurs tjs déposé pour sentir la moindre résistance.

Si t'as trop bougé la poulie d'AAC ou sent la moindre résistance qui n'est pas de la compression il faudra déposer le couvre culasse et orienter tes cames comme pour un changement de chaîne d'AAC.
Achète la RTA t'auras tout tu peux pas te planter.

Dernière édition:

Merci beaucoup pour ta réponse.

En fait après avoir détendu le galet tendeur et retirer l'ancienne courroie, je me suis aperçu trop tard que je n'avais pas pigé.
Du coup j'ai replacé l'ancienne courroie et retendu le galet pour replacer mes piges.
Malheureusement je ne pouvais tourner le vilebrequin que d'un huitième de tour et je n'arrivais pas à le tourner plus il bloquait.
Il manquait environ 10 degrés pour caler le vilebrequin et moitié moins pour l'AAC.
J'ai donc enlevé l'ancienne courroie et j'ai pigé le vilebrequin.
J'ai ensuite tourner lentement la courroie d'AAC jusqu'à pouvoir la piger correctement.
J'ai du faire 2 tours pour pouvoir la piger sans qu'elle ne saute au point de calage.

Je vais suivre ta procédure avec la nouvelle distri en place (nouvelle courroie, galets et pompe à eau).
Juste pour bien comprendre sur ce type de véhicule le point de calage de la distribution correspond bien au pmh des pistons côtés boite et distribution ?

Merci.

• J'aime
Reactions: peug89

Juste pour bien comprendre sur ce type de véhicule le point de calage de la distribution correspond bien au pmh des pistons côtés boite et distribution ?
A priori non sur le dv6
En bascule (90° après pmh / piston à même hauteur)

Donc trouve le pmh puis tourne le vilo de 90° et pige le tout.

Ainsi clavette du vilo à 15h = piston à mi course + trou de pige de cible côté distribution à 12h

si elle n'a pas bougée (clavetage usé)
dans ce cas le plus simple est de trouver un pignon + cible accouplé / ou de le mettre toi même face au trou de pige en faisant attention de garder la clavette vilo à 15h

La cible tu ne l'a pas retiré ? Aucun coup de démarreur ?

Il faut que t'achète la rta complète ça vaut que 30e tu sauras retrouver tes petits avec.

Dernière édition:

J'ai du faire 2 tours pour pouvoir la piger sans qu'elle ne saute au point de calage.
Jsp t'as été tout en douceur lors la touchette.

Les soupapes plient avant de casser un linguets et les cames des AAC sont mouvantes selon la génération elles ne sont pas taillé dans la masse mais mis à la presse

🤞🤞😇😇

Courage tiens au jus 👌

Jsp t'as été tout en douceur lors la touchette.

Les soupapes plient avant de casser un linguets et les cames des AAC sont mouvantes selon la génération elles ne sont pas taillé dans la masse mais mis à la presse

🤞🤞😇😇

Courage tiens au jus 👌
Merci Lion d'Argent pour ton temps et tes précieux conseils.

Je n'ai pas retiré la cible et aucun coup de démarreur non plus.
Je n'ai pas forcé non plus lors de la touchette.

J'ai entamé ces travaux pour refaire les joints d'étanchéité des demi-carter d'AAC.
Je vais déposer mon couvre culasse et mon carter, déposer l'AAC, refaire mes joints et reprendre la distribution comme tu m'as indiqué (pmh et tourner la clavette du vilebrequin à 15h).

Je te tiens au jus, encore merci.

• J'aime

Bonjour Peug89

Comme convenu je te tiens au courant:
- j'ai refait mes plans de joints des carter- palliers d'AAC
- j'ai dû changer mon pignon de vilebrequin et j'ai pigé la nouvelle avec la clavette à 15h
- j'ai changé la courroie de distribution, la pompe à eau, les 2 galets.

J'ai fait plus de 10 tours du vilebrequin en vérifiant mes 3 piges tous les 2 tours, pas de décalage, les piges rentrent sans forcer.
J'ai redémarré, pas de bruit suspicieux.

Après un test de 10 km, le moteur tourne rond, par contre j'ai le témoin de défaut moteur qui s'affiche au tableau de bord et quand j'accélére, c'est laborieux, j'ai l'impression que le turbo ne se met pas en marche.
A l'arrêt, en ouvrant le capot, une fois qu'on appuie sur l'accélérateur, on entend un sifflement côté boitier papillon.
J'ai dû le déposer pour refaire mes plans de joints. J'ai changé le joint mais pas la gaine de suralimentation.
Dans le doute j'ai commandé la gaine (98 041 774 80) et je procéderai à son changement.

Mais je fais peut-être fausse route, comme je n'ai pas de valise de diagnostic je ne sais pas ce qu'il en est.
Si tu as un conseil, je suis preneur, par avance merci.

Cordialement
Frédéric

• J'aime

Bien joué pour la distri 😎

L'adroit serait d'acheter un petit boîtier de diag au moins pour pouvoir lire les code défauts et les valeurs en live.
Ça recentrera ta recherche.

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Fredo6

Si tu ne souhaites pas mettre 139e pour une vraie valise Peugeot clone.

Tu as ce genre d'alternative moitié prix.

La limite c'est que tu ne pourras pas télécoder un chgt fap réservoir additif apprendre les butée haute et basse turbo egr papillon etc etc...
Contrairement à une xs évolution full chip aussi appelé Lexia full chip (interface identique au garage Peugeot.)