Calculateur ?

Tomak

Membre régulier
27 Mai 2020
30
1
8
Paris
Bonjour,
Je souhaite savoir ce qu'est cette pièce dans le compartiment moteur, calculateur ?
La voiture est une 1.6 bluehdi 100cv BVM de 2016.

gb3b.jpg


J'ai remarqué qu'il n'est pas dans toutes les voitures, par exemple dans ma 308 1.6 bluehdi 120cv EAT6 de 2018 je n'ai pas cette pièce...normal ?

Merci.
 

Ce sont 2 modules liés au S&S

Le gros boitier relié à la batterie : ECU STAR STOP DELPHI 28447928 PSA 9810858380

Le petit boitier sur la face gauche du gros : Peugeot Bosch Allumage Start-Stop Contrôle Module Relais - Ignition Start-Stop Control Module Relay 967787168001 BICD

Les 2 présents sur ma 308SW 120 blueHDI BVM6 de 2016
 

Merci pour l'info !
Ça veut dire que sur certain modèles ces éléments sont placés ailleurs ?
Le S&S fonctionne très bien sur la mienne mais par curiosité je voudrais savoir où c'est placé...
 

Soit c'est placé ailleurs, sans doute à cause de la BVA et en suivant les gros câbles qui sortent de la batterie tu devrais les trouver, soit ces modules ne sont pas présents avec une BVA.

Edit. Il me semble qu'avec la BVA sur le 1.6 blueHDI il y a l'alterno-demarreur à la place du démarreur renforcé.
L'électronique du S&S est totalement différente et ces modules sont très certainement absents
 
Dernière édition:

Slt,
pour compléter ce que Janfi67 a tres bien dis, il y a different type de S&S, par ex pour la version avec demarreur renforcé, le BICB est placé entre l'ECU moteur et le demarreur, en gros c'est un relais de puissance commendé par le calculateur moteur pour activer le démarreur selon les criteres du S&S. Pour le plus gros boitier le DMTR (dispositif de maintien de tension reseau) comme son nom l'indique permet de maintenir la tension pendant les redemarrage moteur (ce boitier est different sur la version S&S avec alternateur reversible), la aussi on retrouve de la puissance geré par le calculateur.
tout ca pour ca.... le cablage est devenu une vrai usine a gaz !
 
  • J'aime
Reactions: janfi67

Merci pour ces précises précisions ;)
Donc si je comprends bien, sur ma voiture j'ai un alterno-demarreur type i-stars de Valeo dont toute l'électronique (comparable à ce qui est entouré sur la photo) est directement intégré dans cet alterno-demarreur....
Système à 1m55sec dans la vidéo :
 

Tout n'est sans doute pas intégré.

Tu devrais avoir un super condensateur et un convertisseur DC-DC externes qui ressemblent à ça.

super-capa.jpg

Depuis que l'accès à SB n'est plus libre, je ne peux pas être plus précis
 

Merci !
Et d'après ce que j'ai pu chercher sur internet, le condensateur et le convertisseur sont logés dans l'aile avant gauche !
 

J'ai lu ça pour le 3008 aussi.
Sans doute pas loin de l'alterno-demareur.