Légère fuite sur un composant à identifier

malkolinge

Membre
3 Novembre 2020
13
0
1
Marseille
Bonjour,



Sur ma 308 II 1.6 BLUEHDI 120 de 2016, 96000 KM, achetée récemment, je constate une micro fuite d'huile sur l'élément en photo ci-joint.

Je dirais que c'est le turbo mais sans certitude.



La fuite semble venir du dessus, de l'espèce de carénage en tôle autour de cette pièce. C'est vraiment très faible, sur la photo j'ai fait 50 bornes après voir essuyé, et ce n'est pas revenu. Mais c'est la deuxième fois que je nettoie, depuis la première fois, j'ai fait 700 bornes.



Une idée ?



MerciIMG_9063bis.jpg
 

Lorsque j'ai été voir ma 308 1.6 hdi 120 eat6, j'ai remarqué exactement la même chose, trace d'huile au même endroit.

Je pense également que c'est le turbo qui se trouve là.

Lorsque j'ai pris possession du véhicule, ça avait été essuyé et jusqu'à aujourd'hui (je croise les doigts), je n'ai pas revu de tâche.

Peut être un joint qui suinte...
 
  • J'aime
Reactions: malkolinge

Lorsque j'ai été voir ma 308 1.6 hdi 120 eat6, j'ai remarqué exactement la même chose, trace d'huile au même endroit.

Je pense également que c'est le turbo qui se trouve là.

Lorsque j'ai pris possession du véhicule, ça avait été essuyé et jusqu'à aujourd'hui (je croise les doigts), je n'ai pas revu de tâche.

Peut être un joint qui suinte...

Bonjour,

Merci pour votre retour !

C'est effectivement le turbo, j'ai enlevé la protection thermique ce matin, pour le nettoyer. Je n'ai pas vu depuis fuite en provenance du turbo.

Ce qui m'inquiète le plus c'est qu'en regardant de plus près, j'ai l'impression que c'est le joint de culasse qui suinte, sur quasiment toute sa longueur... J'ai nettoyé comme je pouvais, c'est difficile d'accès, je surveille, on verra si ça évolue.

Avez vous jeté un oeil de ce côté là ?

à bientôt
 

Après vérification dans la RTA, il semble en fait que cela suinte entre le carter- palier d'arbre à cames et la culasse. Mais sur la RTA, il ne semble pas y avoir de joint prévu... Ou un joint colle peut être.
 

Merci pour l'information.

À vrai dire, non je n'ai pas regardé ni démonté. Il faudrait que je le fasse mais ayant une garantie sur le véhicule, je suis méfiant car chez Peugeot, ils ont l'air très pointilleux et de mauvaise foi.

Je jetterai un œil à l'occasion.
 

Bonsoir
J ai eu une légère fuite qui s est transformée en grande fuite d huile, après diagnostic il s agit d une défaillance des joints d arbres à cames.
Montant des réparations 1400€ car il y a obligatoirement la distribution à faire.
J ai acheté ma Peugeot d occasion chez Peugeot 308sw 1.6 120 bluehdi. 123000km
Y a t il des personnes concernées par le même soucis?
Le garage a fait une demande de participation auprès de Peugeot avec toutes les factures des entretiens etc... Je ne sais pas si je peux espérer quelque chose.
Avez vous des avis ? Peut on faire jouer la garantie des vices cachés ( elle a 6 ans, je l ai acheté il y a presque 4 ans)
Merci
 

Bonjour,

Après vérification, j'ai remarqué que la sonde de niveau d'huile n'était pas correctement clipsé, je pense donc que l'huile projetée sur le capot du turbo provenait potentiellement de là. A vérifier de votre côté peut-être. Après, je n'ai pas eu le temps de le confirmer, un mec m'a refusé une priorité à droite, direction la casse pour ma 308 que j'avais depuis 4 mois...

Pour ce qui est de votre cas, de mémoire la courroie est à faire à 170000KM donc cela revient à la faire un peu plus tôt mais vous serez tranquille pour 200 000 bornes de plus de ce coté là. Positivons !