Extérieur PEUGEOT 308 SW

tiereud

Peugeot Addict
22 Novembre 2004
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France
Bonjour à toutes et à tous.

Vu que cette partie du forum est assez pauvre, je vous fais découvrir mon gros lavage de ma PEUGEOT 308 SW finition Prémium, de juillet 2008, que j'ai acheté il y a deux mois.

(Ma 405 est aussi entretenue comme cela : section 405 du forum)

Les liens vers d'autres forums étant interdit (j'ai vu un de mes messages, sanctionné par un modo), tapez "detailling" sur votre moteur de recherche préféré et intéressez vous enfin aux techniques et produits pour entretenir votre auto : fini l'éponge, le seau unique et la peau de chamois !!!
Ce sont les pires ennemis de votre carrosserie !

C'est un "reportage" que j'ai réalisé sur un autre forum, il y a un mois environ.

Donc, titine vient de passer les 100000km, ne sait pas ce qu'est un gant de lavage vu comment elle m'a regardé arriver avec mon matos et encore moins une microfibre, mais n'a pas connu trop les rouleaux, car peu de swirls finalement (on le verra par la suite).

Depuis que je l'ai acheté, il y a un mois et demi, je n'avais pas eu le temps de m'en occuper. Je l'ai passé deux fois au NHP, sans action mécanique, histoire de la décrotter un peu, mais sa peinture est terne, et n'a aucune profondeur, ni aucune brillance quelconque.
Je trouve que son gris tire plus sur le marron que sur le gris un peu bleuté du Shark.

Alors, toutes les photo ont été prises avec mon smartphone : mon apn m’a lâché, désolé.

Tout commence par… un drame, à 17 H 30, mercredi en fin d’après-midi :

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Manquait plus que ça !

Bon, il me reste le foam lance livré avec le Nilfisk C 120 : pas terrible, mais bon, je ferai avec ce dernier.

Voyons voir l’état de la bestiole : alors je précise que les jantes ont déjà été passées au NHP il y a deux jours à peine. Si si ! Elles seront nettoyées après les arches de roues et la carrosserie...

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Je commence par les arches de roues : Autosmart G101 en 1:4 et brosse no-name.

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Tient, le panier de la roue de secours n'est pas bien fixé : c’est de travers !

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Il reste encore de la boue, mais je vous promets qu'après il n'y en avait plus :

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Là c’est le passage de roue en plastique qui n’est pas en bonne position :

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Oui, vous avez bien vu les traces de goudron dans les arches de roue sur cette dernière photo : ça laisse présager du pire sur la carrosserie…

Il va falloir du hard !

Je pré lave la voiture : mélange d’Alchimy (EM7 + M7) 80ml + 40ml d’Alchimy SF blanc, pour 500ml d’eau chaude dans le récipient du foam.
Ca va décrasser !

Pour les détails, je passe avec un pinceau Valet Pro et de l’Autosmart G101 en 1 :4.

Puis je lave (technique des deux sceaux + deux gants) : mélange d’Alchimy (EM7 + M7) 80ml dans seulement 5L d’eau chaude.

Pas de photo, désolé.

J’ai l’impression bizarre que les gants ne glissent pas sur la carrosserie…

Bref je rentre titine car il est 21 H 00 : j’ai la dalle !

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La suite le lendemain…

Le jeudi en fin de matinée je passe ma main sur la carrosserie et…c’est aussi lisse que le front d’une ado de 14 ans remplie de boutons d’acné !!!

Incroyable comme c’est rêche et granuleux !

Je pulvérise du dégoudronnant Alchimy G7, en 1:0.

Voyons voir cela au projo 500W :

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Jusqu'en haut des portières et sur les bas de caisse c'est gavés de points de goudrons : j’ai assez de goudron pour refaire la route qui passe devant chez moi !

Le G7 est finalement pas mal, mais il faut le laisser agir assez longtemps à mon goût avant de l'essuyer à la microfibre :

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Il n’y a plus un seul point de goudron…mais…soyons jusqu’au boutiste !

Dans la foulée, je passe la clay (me rappelle plus la marque) et du Citrus Bling en 1:12 comme lubrifiant :

Juste un demi capot :

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L’autre demi capot :

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Le nez :

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Les portières, ça donne :

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Pour la vitre arrière, ma clay est comme cela :

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Elle en ressort comme ceci :

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Puis comme cela à l’issue du hayon :

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Bref, j’ai mis du temps à clayer…

La carrosserie est pleine de traces :

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Donc, avant que cela ne soit trop sec, je ressorts titine pour encore un lavage hard, mais moins dosé : pour les détails, je re passe avec un pinceau Valet Pro et de l’Autosmart G101 en 1 :4 et pour le lavage, mélange d’Alchimy (EM7 + M7) 60ml dans 5L d’eau chaude, deux gants, deux seaux :

Sous le soleil…Breton :

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Puis au final, je pulvérise au foam ce même mélange pour une quantité de 500ml :

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Détail qui a son importance, l'eau de rinçage de mes gants est restée propre et claire : signe qu'il n'y a plus rien à décrasser. Enfin !

Après un méga rinçage, titine ressemble à ceci :

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Je la rentre à nouveau…

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Et cette fois je la sèche avec ma micro fibre Poorboy's Waffle Weave Microfibre Drying Towel :

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La carrosserie est toute douce désormais !

Et je poursuis par les jantes :

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Je commence par la jante avant côté chauffeur :

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Va y avoir du sport…le NHP ne veut rien sortir d'autre...

Donc, Autosmart G101 en 1:4 + pinceau no-name et brosse de la même marque :lol:

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Je rince :

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Mais il reste beaucoup de points noirs : goudron ?

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Donc, n’ayant plus de G7, je passe à l’essence F (essuyage à la microfibre) pour le goudron :

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C’est mieux :

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Mais on peut mieux faire !

Voyons ce que le Gyeon Q2M va pouvoir réaliser pour mes jantes…

Jante sèche !

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Je pulvérise et…pas grand-chose :

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Puis après 45 looooooooooooooooongues secondes, enfin :

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Je retourne la jante : là aussi il commence à agir :

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Je rince :

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Mais ce n’est pas encore ça…

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Deuxième passage du Gyeon (une fois la jante séchée) :

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Je rince, puis un passage avec la clay (+ Citrus Bling en 1:12 comme lubrifiant), puis un dernier lavage au G101 et je compare ma jante à celle de l’arrière du même côté qui n’a pas encore subi le même nettoyage :

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J'ai fait cette deuxième jante mais pas de photo, j'étais pressé : il est 19 H 45, ce soir, soirée crêpes !

Le vendredi c’est au tour des deux autres jantes et…on verra…

Jante avant côté passager :

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Aaaaaaaaaaaaah ! C'est du 6 ans d'âge ça Monsieur !!! Va falloir du strong !!!

Et la jante arrière côté passager également :

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Je vous passe les détails, mais c’est le même principe que pour les deux autres. Le résultat final, deux heures et demi plus tard…

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Alors bien sûr on peut faire encore mieux : mais je n'ai pas acheté la voiture neuve, je vous rappelle qu'elle a déjà 99000km et que certains défauts sont irrattrapables.

Aussi, mon but n'est pas d'obtenir un état "concours", mais de redonner à titine certains éclats...

Puis...d'un peu plus prêt...les pneus étant propre et secs, j’ai remarqué un énorme défaut sur les roues arrières : les Michelins Energy Saver sont déformés, craquelés au point que j’aperçois la carcasse !!!

Je n’ai jamais vu ça sur des pneus qui n’ont que 6 ans !!!

Juste deux photo pour comprendre : le truc brillant dans la craquelure c’est la carcasse !!!

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Alors…de là…forcément…ça fâche un peu…

Le samedi matin, exit les Energy Saver : je viens de faire monter 2 Primacy 3 à la place.

Encore une matinée de perdue pour ma séance détailing... o_O

M'enfin, c'est pour la sécurité !

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Puis les passages de roues : l’essence F en action !

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Juste une photo du passage de roue arrière droit après l’action du Polytrol (essuyé 5mn après application avec un…collant. Oui, un collant de ma femme et alors, ça vous pose un problème ??!!! :lol: ) :

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Les jantes ont reçu une passe de WolfGang Deep Gloss Paint Sealant 3.0 :

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J’ai remonté la roue de secours, avec le panier du cric : l’ingénieur qui a pondu ça n’a jamais été en panne à 02 H 00 du mat, sous la pluie pour avoir pondu un truc aussi débile et si peu pratique, sans parler de l’accessibilité ou encore du côté intuitif de la chose…

Le panier a eu droit à l’action du Polytrol : pas de photo.

Puis titine a été prendre l'air histoire que je range et passe un coup d'aspi dans le garage, avant d'y reprendre place :

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Le dimanche, voyons voir quelques défauts de la carrosserie…

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Celui-ci ne sera pas rattrapable :

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C’est enfin l’occasion de tester ma polisseuse (orbitale) Das 6 (non, pas le modèle 6 Pro).
Trouvée sur « lebongroin » par hasard pour une somme ridicule : la personne ne savait pas ce qu’elle vendait !

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Et avec cela, mes pads Lake Contry en 5.5’’ ainsi que les polish Poorboy's Super Swirl Remover (SSR) 1 et 2.5.

Le SSR 1 est assez huileux à l'utilisation et il est très peu abrasif : il commencera à nourrir mon vernis.

Peu poussiéreux, faciles à buffer, et ils sont utilisables à la main ou la machine.

Mais…

Le backing plate est trop grand : mes pads ne dépassent pas.

Essayons avec mes pads Sonüs : ils sont en 6’’ :

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Moins pire, mais cela ne va pas :

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Donc je sorts ma Krauss (rotative) et un backing plate 3M assez mou et les pads Lake Country :

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Mieux !

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1 heure pour commencer à masquer titine (je déteste faire ça) :

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Test du pad orange et du SSR 1 : pas convaincu. Test du pad orange et du SSR 2.5 : mieux ! J’arrive à enlever 70% des défauts : cela me convient.

Suivi donc d'un passage au SSR 1 avec le pad de finition qui en enlève un petit peu plus.

Un petit 50/50 : désolé, mais c’est toujours avec un smartphone, cela est très difficile d’obtenir des 50/50 parlant.

D’un autre côté, la correction est assez légère :

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A gauche polissage effectué juste au SSR 2.5 :

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A gauche polissage effectué juste au SSR 2.5 :

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Comme "Glaze", Chemical Guys Wet Mirror Finish et le sealent, WolfGang Deep Gloss Paint Sealant 3.0 :

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Des reflets en intérieur juste après avoir buffé le WMF (enfin...avec le smartphone o_O ) :

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Je crois que c’est à ce moment que ma femme m’a traité de malade…mais, vous savez ce que c'est :mrgreen:

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Je vous laisse deviner lequel vient d’être nettoyé :

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Là aussi il fallait appliqué le même traitement…

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Chose faite de l’autre côté :

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Et ce matin, lundi, avec la luminosité que j’avais à 07 H 00 du matin, juste avant d’aller au boulot :

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Les vitres n'ont pas été traitées, ni les plastiques par manque de temps.

Oui la jupe du pare-choc arrière, je sais... :pendu:

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Les reflets sont enfin sympas !

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Voilà, voilà, j’espère que cela vous a plu, même si les photo ne sont pas de qualités.