Je fais ce topic pour les amoureux de leur auto. Hé oui aujourd'hui un grand nombre de personnes aiment garder leur auto aussi propre qu'au premier jour voir plus propre.
Je vais mettre les différentes étapes et leur procédé.
Etape 1 Le lavage
Dans un premier temps il faut laver l'auto, si celle ci est très sale on le fait en 2 temps, en commençant par un prélavage à l'aide d'un NHP et de pulvérisation de shampooing. Il faut laisser agir quelques minutes le shampooing pour qu'il dégraisse un maximum.
On sèche la voiture puis on recommence l'opération avec la technique des 2 sceaux.
La technique des sceaux consiste à utiliser un sceau d'eau savonneuse et d'un sceau d'eau claire pour rincer le gant et ainsi avoir un gant et une eau savonneuse toujours propre. (ne pas hésiter à changer l'eau claire pour qu'elle reste propre)
On rince au fur et à mesure de l'avancement à l'aide d'un NHP ou d'un jet d'eau.
Ensuite on sèche la voiture à l'aide de micro fibre de bonne qualité.
Etape 2 La décontamination
La décontamination consiste à enlever toutes les aspérités sur votre peinture qui sont du au temps, goudron, pollution....... pour la rendre lisse comme un miroir ou une beau de bébé.
Pour ce faire on utilise une barre d'argile appelée une clay accompagné d'un lubrifiant. Si votre auto a été cirée au part avant, cette opération enlève aussi la cire.
Il y a différente clay suivant l'état de contamination, personnellement j'utilise une 50grs grise de chez Meguiar's avec son Quik detailer.
Etape 3 Le polissage
Cette opération consiste a élimer les micros rayures, tourbillons, hologrammes....... présent sur votre vernis.
C'est l'opération à ne pas louper et surtout être bien conseillé pour les polishs ou compound. Elle peut s'effectuer soit à la main avec des produits tout public ou à l'aide d'une polisseuse et des produits de la gamme pro.
A la main il y a moins de risque de se louper, ce qui n'est pas forcement le cas avec une polisseuse.
Il existe 2 gammes de polish. la première sont des polish qui vont avoir le rôle de remplisseur afin de lisser la carrosserie et la seconde sont les abrasifs avec différents niveau qui a pour rôle d'abraser le vernis (comme du papier de verre très fin) et ainsi rattraper les plus gros défauts.
Suivants le niveau d'abrasif, on va créer de nouveaux défauts (hologrammes) sur la carrosserie, qu'on corrigera en passant avec des polish de moins en moins abrasif pour avoir le rendu que vous désirez.
Pour trouver les bons produits et les bons pad à utiliser, il faut essayer sur une petite partie de la carrosserie.
Etape 4 Le lustrage
Cette opération consiste à nourrir la peinture et à lui redonner de l'éclat avant de la protéger.
Avec le temps et les attaques extérieurs, les lavages souvent avec des shampooing pas adaptés les huiles que contient la peinture et le vernis sont dissoutes, afin de nourrir à nouveau la peinture et le vernis on utilise un glaze.
Etape 5 Le cirage
Cette opération consiste à protéger votre peinture contre les attaques extérieur et a donner un brillant profond à votre peinture.
Encore une fois il existe différentes cires.
Il y a les cires synthétiques qu'on appelle les Sealents qui sont à base de d'acrylique ou polymère et les cires naturelles qu'on appelle Wax qui est à base de Carnauba.
Les Sealents offre une protection plus durable qu'un Wax, mais rend le brillant plus froid.
Il y a une technique qui consiste à passer plusieurs couches de cires différentes (perso c'est ce que je fait ) par contre il faut respecter l'ordre de pose, cad, on commence par un sealents pour finir avec une à base de Carnauba.
Voilà votre auto toute belle et prête à affronter les agressions du temps pendant quelques mois, ce qui n'empêche pas à votre auto de se faire bichonner pendant ce temps là. Pour un bon maintient on évite de laver l'auto avec des shampooings trop agressifs, on utilise des shampooings assez doux, puis une fois l'auto sèche on peut utiliser le même quik detailer qu'utiliser pour la décontamination à l'aide d'une micro fibre, ça redonnera du peps à votre cire et donnera à votre peinture un aspect fraîchement cirée.
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