Exemple de nettoyage avec des produits de detailing

cernunos

Peugeot Addict
7 Septembre 2007
224
0
0
Bonjour,

Voici un petit exemple que ce que j'appelle un nettoyage correct. Nous ne sommes que dans la phase entretien du detailing qui est également un ensemble de techniques visant à rénover une voiture ainsi qu'à protéger celle-ci.

Ne cherchez pas ces produits en France, par contre il est possible de les trouver en Belgique :
- Wallonie : http://www.shine-on-wheels.eu/eshopping/
- Flandres : http://www.wax-it.be/catalog/index.php

Personnellement, j'apprécie tout particulièrement ce site en Grande-Bretagne pour son sérieux, ses prix, ses livraisons très peu onéreuses et surtout son catalogue bien étoffé : http://www.shinearama.co.uk/

Et bien entendu, le site qui m'a ouvert les yeux et d'où est tiré cette article (un grand merci à Emmanuel_V au passage) : http://www.cosmetique-auto.com/viewtopic.php?f=6&t=4086&hilit=308

L'intérieur :
- Plastiques intérieurs : Meguiar's All Purpose Cleaner (1:4); gants Eurow et Fidelity
- Fenêtres intérieures (2 passages) : Autoglym Fast Glass, microfibres Viléda Vitres.

Le retrait du film routier, la voiture dormant dehors :
- Carrosserie et vitres : Bilt-Hamber Surfex HD (1:20), vaporisateur à prépression 1.25L Gardena.
- Rinçage : Gardena SkinTech.

Qui veut des jantes aluminium toutes neuves?
- Jantes (2 passages) : comparaison Cartec Jantes (1:1) vs. Meguiar's Wheel Brightener (1:4), comparaison brosses Vikan vs. Mothers.
- Rinçage : Gardena SkinTech.

Lavage avec un shampoing de Bilt-Hamber vraiment à part :
- Lavage : Bilt-Hamber auto-wash (1 cuillère à café), comparaison The Edge ShMITT (blanc) vs. Lake Country Ulti-Mitt (rouge).
- Pneus et passages de roues : comparaison The Edge ShMITT (noir) vs. Lake Country Ulti-Mitt Scrubber (jaune)
- Rinçage : Gardena SkinTech.
- Sèchage : lamelle silicone HighBlade, Chemical Guys Miracle Dryer.

Décontamination, cette fois encore l'étape la plus significative de tout le processus :
- Clay : Mothers clay, Meguiar's Last Touch (1:1), microfibre de sèchage Performance Motorcare.

Les finitions!
- Flancs de pneux (2 passages) : Autoglym Instant Tyre Dressing, éponge jetable.
- Pare-chocs & plastiques extérieurs : Chemical Guys New Look Trim Gel, microfibre jetable.
- Phares & fenêtres extérieures : Autoglym Car Glass Polish, petite éponge, Dodo Juice Fantastic Fur.
- Calandre chromée : Chemical Guys Metal Shine, microfibre jetable.
- Points de goudron : comparaison ValetPro Citrus Tar & Glue Remover vs. Autoglym Tar & Sap Remover, microfibre jetable.
- Fenêtres intérieures (finition) : Autoglym Fast Glass, microfibres Viléda Vitres.

Et une belle cire sur cette magnifique couleur :
- Cleaner/polish léger : Dodo Juice Lime Prime, Lake Country hand applicator, microfibre Cobra Super Plush Deluxe.
- Cire : Victoria Concours Red Wax, Autoglym damp applicator, microfibre Cobra Super Plush Deluxe.

Voici les photos :

30804.jpg


30805.jpg


30802.jpg


30803.jpg


30801.jpg


30806.jpg


Je ne suis pas un maniaque, mais j'aime avoir une belle voiture propre. De plus, quand vous vous retrouvez sous de fortes pluies et qu'il suffit d'un petit battement d'essuie-glace pour retirer l'eau du pare-brise, ou que l'eau perle à ce point sur vos rétroviseurs et vitres latérales que vous conservez une bonne visibilité; c'est pour moi un grand plus.

Je suis retourné dans un Auto5 (Norauto) récemment. Quand j'ai vu les prix et la qualité des produits, je me suis dit qu'auparavant je payais tout de même très cher pour des produits de piètre qualité.

Sur Youtube, il existe de nombreuses sur le detailing.

Une anecdote : je n'ai pas eu le temps de laver ma voiture depuis deux semaines. Je prends un collègue en voiture et il me dit "Wouah! Elle est blinquante ta voiture!". Alors que pour moi, elle est sale. Je n'aurais jamais eu ce genre de commentaires avant d'utiliser des produits de detailing.

J'attends vos réactions.
 

Joli travail !

J'ai aussi effectué un lavement à la clay et le résultat est impressionnant !!

Bravo ! :D
 

Joli travail.
Mais le résultat d'un travail de detailing est quand même beaucoup plus impressionnant sur une voiture noire.

ps : si tu fait le même travail à la maison, c'est Madame qui doit être contente :sol:
 


Du beau boulot!

Sinon le forum de cosmétique-auto y'a des rénovations impressionnantes! :eek:
 

Joli travail, je connaissait un peu, j'utilise Meg NXT en shampoing et en cire avec un lustreur etape 2 et de l'Ultimate Detailer en entretient.

Je suis hésitant par contre sur la clay que je 'ai encore jamais utilisée (la voiture est neuve).
En fait le principe me fait un peu peur, passer une pâte dure sur la carosserie, même lubrifiée, je me demande si celà ne va pas laisser des traces.
 


Joli travail.
Mais le résultat d'un travail de detailing est quand même beaucoup plus impressionnant sur une voiture noire.

Au contraire, je trouve que c'est très facile sur une voiture noire. Si la peinture n'est voilée, il suffit de bien la lavée et je te fait de belles phtos effet miroir.

Même les flancs de pneus sont lustrés! :eek:

C'est davantage la protection des pneumatiques contre l'usure qui est recherchée, mais l'effet pneu neuf est un plus indéniable :D

Joli travail, je connaissait un peu, j'utilise Meg NXT en shampoing et en cire avec un lustreur etape 2 et de l'Ultimate Detailer en entretient.

Je suis hésitant par contre sur la clay que je 'ai encore jamais utilisée (la voiture est neuve).
En fait le principe me fait un peu peur, passer une pâte dure sur la carosserie, même lubrifiée, je me demande si celà ne va pas laisser des traces.

S'il y a bien quelque chose que j'ai compris avec les produits Meguiars, c'est que seule leur gamme Detailing et pro est valable. La gamme grand public - je déteste ce terme - est à éviter.

La pâte, tu la malaxes pour en faire un disque - en général on utilise un tiers, voire un quart d'une clay - tu l'humidifies soit à l'aide d'un quick detailer (son usage premier est de nettoyer un véhicule peu sale sans eau), soit à l'aide d'un clay lube (usage : lubrification pour un passage à la clay).
Il faut laisser glisser la clay sans appuyer et dès que celle-ci glisse sur la carrosserie, c'est le signe que les contaminants ont été enlevés.

Bien entendu, il y a différents types de clay du point de vue abrasif. Mais les clays Mother, Meguiar (la blanche) et 3M ne laissent pas de marring (trace du à un passage de clay, pcq souvent pas assez malaxée après avoir été contaminée ou pas assez lubrifiée ou trop abrasive pour le travail effectué).

C'est tout de même très utile, même pour un entretien (sève, etc.).

La clay c'est fait pour une carroserie neuve ?

Oui, tout dépend comment ton véhicule a été préparé, ses conditions de voyage, etc. J'ai été étonné de voir ce que certains retirent comme contaminants de voitures neuves (moins d'1km) à cause des conditions de stockage et de transport.

J'utilise également la clay sur les vitres, principalement le pare-brise et le toit, ce qui donne un effet hydrophobe renforcé par le polish vitre et le wax vitres. En fait, la clay, je la passe partout :D

Il y a de bonnes vidéos sur Youtube expliquant son utilisation.
 



Sinon, elle est vraiment superbe !!!!! :love: :love: :love: :love:

J'ai jamais fait de tels entretiens mais je lave souvent titine, je me doute qu'un bon coup de nettoyage comme cela rendrait ma titine encore plus belle !!! :love: :sol:
 

Un entretien "à fond", c'est 2 à 4 fois par ans, davantage selon les envies :D

Ensuite, c'est seulement un peu d'entretien.

Quand on met entre 15 et 30.000 pour une voiture, c'est dommage de réduire son investissement à un poussoir d'un point A vers un point B.

Personnellement, je ne me considère pas comme un maniaque mais je suis très heureux de savoir maintenant que le detailing n'est pas une activité de fêlés :D

Mais beaucoup de gens vous diront : "J'ai toujours fait comme ça" :ange:
 

Je me suis inscrit sur http://www.cosmetique-auto.com/vie [...] &hilit=308
C'est un site de malade !!! des vrais pro
 


Je dois dire que je ne me souviens plus... Je l'ai achetée pas longtemps après ma voiture.Je l'ai trouvée chez un marchand sur eBay.
Je n'ai par remarqué de différence de qualité de réception par rapport à l'antenne d'origine.
 

Bonjour,

Vous pouvez désormais trouver ces produits en France chez:

www.ROADCULT.com

Livraison en 48h, conseils personnalisés, payement sécurisé, droit de retour, tout les avantages d'un shop Français!

Nous proposons toute la gamme Poorboy's ainsi que de nombreux accessoires.