CAN et VAN ?????

mounboop

Membre régulier
21 Septembre 2006
44
0
0
124
JE vois souvent dans les forums , CAN et VAN ......Qui peut m'expliquer exactement la différence ? MERCI
 

Ce sont 2 bus de données (réseaux informatiques si tu préfères).

Une des différences majeure entre les 2 est la nature des signaux électriques utilisés pour coder les "0" et les "1". Cette différence fait qu'il est impossible de mixer des équipements CAN & VAN sur un même réseau.
 

ok merci mais encore ?? est ce que CAN est pour citroen et VAN pour peugeot ou inversement , ou est ce que ca n'a rien à voir ? Moi j'ai une 407 peugeot GPS RT3 avec le logiciel 6.51 , c'est donc CAN ou VAN ?? Merci.
 

ok merci mais encore ?? est ce que CAN est pour citroen et VAN pour peugeot ou inversement , ou est ce que ca n'a rien à voir ? Moi j'ai une 407 peugeot GPS RT3 avec le logiciel 6.51 , c'est donc CAN ou VAN ?? Merci.
Le type de multiplexage n'est pas propre à une marque : par exemple depuis novembre dernier les 807 sont passées d'un réseau VAN à un réseau CAN.

La version 6.51 est destinée au RT3 sur réseau CAN ; il faut la mettre à jour avec une version 6.60 ou 6.61 ou 6.62 (et non 5.5d destinée aux réseaux VAN).

:)
 

Surtout que si tu fais une mise a jour VAN a la place de CAN , ou inversement, TU VA FLINGUER TON POSTE !
 

ok merci mais encore ?? est ce que CAN est pour citroen et VAN pour peugeot ou inversement , ou est ce que ca n'a rien à voir ? Moi j'ai une 407 peugeot GPS RT3 avec le logiciel 6.51 , c'est donc CAN ou VAN ?? Merci.

Non.

VAN est une solution partiellement "propriétaire" utilisée par PSA au début du multiplexage.

CAN est une solution normalisée, utilisée par tous les constructeurs automobile. PSA abandonne progressivement le VAN au profit du CAN. Toutes les 407 ont un bus CAN.

En ce qui concerne le RT3 : ceux destinés aux véhicules équipés d'un bus VAN ont un numéro de version qui commence par 5. Pour les RT3 "CAN", le numéro de version commence par 6.
 

Moi j'ai une 407 peugeot GPS RT3 avec le logiciel 6.51 , c'est donc CAN ou VAN ?? Merci.

Pour info la 407 est la première voiture de peugeot bénéficiant d'une architecture multiplexée entièremet régie par la norme CAN. ( BOSCH )
Je ne parle pas bien sûr des sous réseaux présents pour les fonctions essuis-vitre et RT3 couleur

La norme VAN est amenée à disparaître ( Fabrication française fruit de la collaboration PSA Renault )
 

c' est le meme CAN que sur VW? une alarme voiture aftermarket compatible VW sera compatible Peugeot aussi?
 

c' est le meme CAN que sur VW? une alarme voiture aftermarket compatible VW sera compatible Peugeot aussi?

Je crois que seul le signal électrique est normalisé, pas les trames qui passent sur le bus malheureusement :cry:

Donc globalement, une alarme vw ne reconnaitra pas la trame indiquant que les portes ont été vérrouillées si elle est montée sur un véhicule PSA.

(si je me trompe merci de rectifier :p )
 

OK, merci. Donc je reste a mon alarme VIPER classique, avec pager et demmarage a distance moteur (fonctions pas installee).
 



Ok merci pour toutes ces précisions. Je m'y connais un peu plus maintenant ! lol. .....Une petite précison qui a peut etre son imortance : c'est le RT3 couleur que j'ai , çà change rien à tout ce que vous m'avez dit ?
 


La messagerie , autrement dit ce qui défini les identifiants des calculos, le format des trames envoyées sur le bus, le format des données échangées, les identifiants de chaque valeur ou paramètre de calculateur sont spécifiques à PSA, et tenues confidentielles, donc impossible d'adapter un équippement no PSA, par contre de Peugeot à Citroen aucun pb...
 

Bonjour
désole de sortir cette discution donc toutes les 407 sont en VAN et un poste style de rt4 peut ce monter sur ma 407
cordialement