Carnet d'entretien 407 2,2

Tournafond

Membre
20 Mai 2024
7
1
3
Ile de France
J'envisage l'achat d'une 407 2,2 essence. Le vendeur me dit ne pas avoir conservé le carnet d'entretien du précédant propriétaire qui indique l'intervalle des révisions et qui mentionne la qualité de l'huile à utiliser.

La voiture a 20 ans et 150 000 km et je ne sais donc pas si la distribution doit être faite.

Curiosité de ce modèle: il date de 2004 mais la puissance est de 163 ch sur la carte grise alors que je croyais que jusqu'en 2005 le 158 ch était monté. Ce ne sont pas les 5 ch qui me chagrinent mais j'ai cru comprendre que l'intervalle de changement de la courroie de distribution était allongé sur la deuxième génération de ce moteur ce qui pourrait changer la donne sur l'urgence de changer la courroie.

Si vous avez des lumières sur l'existence de la version 163 ch en 2004 et ce qui doit figurer au carnet d'entretien pour un modèle de cette époque cela m'aiderait à finaliser mon achat.

Merci d'avance.

Bonjour,

Sans pouvoir répondre précisément à ta question.

Il n'y a pas que les km qui compte mais les années aussi, surtout si elle n'a vraiment que 150000km en 20ans.

20ans = 4x changé au moins (normalement)
T'as un doute et 0 facture = ouvres au moins les caches pour inspecter son aspect. (sec craquelé peau de serpent change la)

Facilement est relatif.
Mais bon un cliquet douille de 10 et tu peux aisément retirer celui du haut vers les aac.
Ou au moins te créer un espace pour visu de la courroie.

Là seule raison de perdre un carnet d'entretien qui ne bouge jamais de la boîte à gants... Sans vouloir crier au loup... Ben c'est de masquer les km des révision lors du début de sa vie à l'auto.
7500km/an elle aurait fait... Mouais...

C'est possible hein mais...

Contrôle ça des que tu peux, ça prévient pas et c'est le drame quand ça casse.

Pour ceux qui ont eu la possibilité de conduire le 158 et le 163 ch, la différence est elle sensible ? Est ce que le risque d'avoir le dispositif de calage variable d'arbre à cames bruyant est plus élevé dans un cas que dans l'autre et y a t il des soucis récurrents de fiabilité sur les premiers modèles sachant qu'il ne s'agit pas d'un diesel?
Plein de questions mais comme je ne suis pas loin de sauter le pas mieux vaut s'enquérir avant qu'après.

Dernière édition:

Bonjour,
Pourriez vous m indiquer si, grosso modo, le "plan d entretien" reste valable pour une 407 Coupe HDI ?
ou si de "grosses" differences notables sont constatées ?
Merci de vos retours.
@++