changement courroie distribution moteurs HDI!

Need4Speed

Membre régulier
9 Juillet 2003
42
0
6
126
Quelle est la fréquence de remplacement de la courroie de distrib. sur les moteurs HDI?
Le carnet d'entretien stipule qu'il faut demander conseil à son agent PEUGEOT...
Celui-ci me répond qu'il les remplace tous les 160000Km... Cela me paraît bcp!
La voiture à 143000Km et est à sa première courroie. Celle d'accessoires laisse transparaître qq signes de faiblesse (début de micro-craquelures)

J'imagine que la courroie de distrib. risque d'être dans le même état. Je ne souhaiterai pas courir le risque de casser un moteur... pour 17000Km d'avarice!

Sur le 1.4 hdi elle est pérconisée a 240000 km il me semble...
Si le cosntructeur préconise c'est que des tests ont été effectués.
A mon sens, pas de soucis.

Sur mon 2.0L HDi je l'ai fait faire à 95000 kms mais je vais attendre 150000 kms pour faire le seconde. je pense que tu peux attendre encore un peu mais ne tardes pas non plus.

Sur les HDI, c'est normalement 160000 kms pour chager la courroie de distribution. Un peu mois si tu fais beaucoup de ville ou du porte à porte, dans ce cas il faudra penser à la changer sous peu, ainsi que la courroie d'accessoire craquelée tand qu'a faire. Ca evitera de changer le moteur (environ 5000euros)

attention sur les 2.2hdi c est une bonne vielle courroi metalique donc a ne pas changer.
au lancement de ce moteur il a eu beaucoup de casse car la courroie etait en cahoutchou il on remedier au pb ;-).

attention sur les 2.2hdi c est une bonne vielle courroi metalique donc a ne pas changer.
au lancement de ce moteur il a eu beaucoup de casse car la courroie etait en cahoutchou il on remedier au pb ;-).
Etonnant non ??????
Qu'est-ce qu'une courroie métallique ? Une chaîne peut-être ?
Bon blague à part, j'ai une 607 avec 2.2 HDi et elle a une courroie en CAOUTCHOUC comme tous les 2.2 HDi. Pas de chaîne de distribution sur ces moteurs.
Il n'y a pratiquement plus que BMW et Mercedes qui montent encore des chaînes sur presque tous les modèles.
Avantages de la courroie: le prix (en première monte), le silence de fonctionnement
Inconvénients de la courroie: fragilité (encore que cela s'est bien amélioré) d'ou un changement préconisé par les constructeurs
Avantages de la chaînes: solidité, pas de préconisation de changement (généralement une chaîne prévient par du bruit avant de casser, ce qui n'est pas le cas d'une courroie)
Inconvénients de la chaîne: bruyant, implique un carter étanche puisque lubrification sous pression

160 000 KMS ou 5 ans. La chaine sur le 2.2 HDI fait juste la liaison entre les 2 arbres à cames.