changement dimension pneu ETE/HIVER

David406break

Peugeot Addict
13 Avril 2009
73
0
6
123
Bonjour

Etant actuellement avec des pneus été en dimension 215/60/16 99H sur jantes en toles
je voulais savoir s il été possible de mettre des pneus hiver de dimension 215/65/15 (96H ou 100H) sur les meme jantes en toles.
 

Oui, ce sont les montes homologuées par Peugeot pour le 807:
215 60 16 99H
215 65 15 96H

Egalement, pour les pneus hiver, il est autorisé de descendre d'un indice de vitesse par rapport à l'homologation.
 

Absolument pas, il faut que les jantes soient de la même tailles.Si vos jantes sont en 16 pouces ,les pneus hiver doivent être en 16 pouces également.
 

Oui effectivement, mal lu (trop vite) le message: sur des jantes 16 on monte des pneus 16, sur des jantes 15 des pneus 15.
C'est impossible physiquement de mettre des pneus de diametre different du diametre de la jante.

Le plus simple est d'avoir un autre jeu de jante:
4 jantes tole en 15: 4*50 euros
+ montage des 4 pneus: ~60 => total 260
Si echange à chaque hiver et fin d'hiver des pneus sur les jantes: 2* 60
En deux ans, on est presqu'au même cout financier.

Toujours la possibilité de trouver jeu complet roue hiver d'occas
 

Sauf si tu as des jantes Peugeot avec capteurs de pression intégrés (ce qui est mon cas) alors je dois conserver les jantes, et faire remplacer les pneus dessus 2 x par an
 

Dans ton cas Long-courrier, il suffit de désactiver la surveillance de pression pneumatique quand tu poses les pneus hiver et de le réactiver au changement pneu été, auprés d'un garage Peugeot/Citroen avec PP2000/Lexia: de la sorte tu n'es pas ennuyé par les messages d'alerte.
 

Bonjour,
Mon 807 2.0HDI 136CV SV Executive (VF3EBRHD8BZ032059) de 2011 est équipé d'origine de jante alliage 16" et de pneus été 215 60 16 99H.
Sur le forum, je lis qu'en hiver je pourrais utiliser des jantes tôle 15" équipées de pneus 215 65 15 96H qui sont également homologuées pour mon 807 2.0HDI 136CV. Est-ce bien exacte ?
Par ailleurs, comment savoir si mes jantes sont équipées de capteurs de pression qu'il faudrait désactiver l'hiver ?
Cordialement
 

Si les roues sont équipées de valve capteur de pression, tu dois avoir une surveillance/information concernant la pression pneumatique sur l'ordinateur de bord.
Et cela "s'affole" si le système ne reçoit plus l'info des valves capteurs, dans le cas où tu vires tes roues en disposant.
 

Bonjour,

Attention au stockage des pneus entre leur emploi. si sur jante alors on peu les poser à plat sur le flan, si sans jante alors il faut les entreposer debout pour éviter un affaissement du flan. Perso je garde mes pneus hiver à l'année, ils ne s'usent pas lus vite (60 000 km avec le train avant et 100 000 avec le train arrière, du michelin alpin) mais sont un poil plus bruyant. Sur route grasse ils adhérent plus, pareil dans la boue où sur le sable.

A+
 


Il faut resepcter le format initial (15 ou 16 pouces) a cause aussi des capteurs abs/eps qui sont regles en fonction des la dimension des jantes
 

Si les roues sont équipées de valve capteur de pression, tu dois avoir une surveillance/information concernant la pression pneumatique sur l'ordinateur de bord.
Et cela "s'affole" si le système ne reçoit plus l'info des valves capteurs, dans le cas où tu vires tes roues en disposant.

Du moins sur le modèle 2011, je peux t'assurer que rien ne s'affole. La voiture nous a été livrée avec pneus d'hiver (c'était dans l'est du 88) et donc capteurs désactivés, ils ont été activés pour l'été mais l'hiver suivant je ne les ai pas fait désactiver, et tous les environ 150km j'avais un petit message sur le grand écran me disant que les 4 antennes ne trouvaient pas leurs émetteurs, mais sans plus. Le message disparaissait en appuyant "OK" voire même par lui-même.
Il faut resepcter le format initial (15 ou 16 pouces) a cause aussi des capteurs abs/eps qui sont regles en fonction des la dimension des jantes

Si c'était vrai, je devrais poursuivre en justice le concessionnaire qui m'a vendu la voiture, neuve, avec des roues été/alu en 16" et des roues hiver/acier en 15".
Or, comme j'ai fait l'expérience qu'ils sont bien compétents, et aussi parce que hors mis ton opinion je n'ai trouvé nulle part de quoi l'appuyer, je crois que tu te trompes royalement, et je fais ficher la paix au concessionnaire. ;)
 

Il faut resepcter le format initial (15 ou 16 pouces) a cause aussi des capteurs abs/eps qui sont regles en fonction des la dimension des jantes

Ce qu'il faut respecter est le développement de la roue (donnée par la taille du pneumatique):
215/60 en 16 pouces
215/65 en 15 pouces
Cela reste dans la même valeur de développement et les calculs effectués (dont la vitesse de déplacement du véhicule) par le calculateur ABS reste dans la marge de tolérance.
 

Merci jlucmx pour ton eclairage,c'était d'aprés les dire d'un mecano !!!