Changement filtre à particule.

pirlo

Peugeot Addict
3 Août 2005
87
0
6
Je viens d'atteindre les 120 000km donc je redoutais de devoir changer le filtre à particule (comme préconisé par Peugeot :non: ).
Comme je connais un mécano qui travaille dans une concession :pt1cable: , je lui ai posé la question. Il m'a dis qu'il faut d'abord remplir le reservoir de cerine au bout des 120000km obligatoirement et réinitialiser le niveau, mais que pour le FAP sa durée de vie depend de notre conduite. Et pour le savoir il suffit de regarder dans la valise PPS (le taux de remplissage y est indiqué). Pour moi j'ai de la chance il est plein à 87% ce qui me laisse encore 20000km si je roule pareil que pour les 120000km.

Pour l'additif eolys c'est à 112€ les 5L.
Ref: 9979 95

Pour le FAP c'est 256€ en échange standard.
Réf: 1740 13

Je vous donne les préconisations de Peugeot pour les deux références de FAP du 2.0HDI:

TR PSA F007 -> 120000
TR PSA F010 -> 140000


Donc avant de changer le FAP demandez bien au :mad: garage :kaola: de vous montrez son taux de remplissage!
 

Salut,

Pour info, sais-tu (ou quelqu'un d'autre) quelle est l'huile moteur à utiliser quand on est équipé du FAP ??
Parce qu'il me semble que c'est une huile spécifique pour justement éviter de le colmater trop rapidement.
 

Il faudrait mettre de l'ultron esp formula 5W30 ou de la total inéo ecs 5 W 30.
La concession où je vais distribuait de l'ultron 5 W 30 jusqu'en début de l'année 2007. le groupe a été racheté et maintenant ils ne mettent plus que de la schell 5 W 40......dans les hdi fap.
 

Oui, il est conseillé de la 100% synthese avec le Fap. Une 5W40 ou 5W30 d'une bonne marque ira parfaitement (le constructeur préconise la Total)
 

Oui, il est conseillé de la 100% synthese avec le Fap. Une 5W40 ou 5W30 d'une bonne marque ira parfaitement (le constructeur préconise la Total)
Sauf que c'est marqué aussi dans le guide d'entretien Peugeot ne pas utilisé de 5w30 avec les filtres à particules mais de la 5w40!!!
Ce n'est pas valable par contre avec les nouvelles formulations Type "inéo ecs" ou "ultron esp formula "qui sont développés spécialement pour les moteurs équipés de filtres à particules.
 

Pas la peine de remettre de l'additif Eolis avant que l'ordinateur de bord ne te le demande. Le niveau est aussi visible dans le réservoir qui est transparent.
 

Merci pour ce renseignement.
Cette huile ne se trouve qu'en concession, ou on peut en avoir dans des centres autos ??
 


"Pas la peine de remettre de la cérine tant que l'ordinateur de bord ne te le demande" :whistle: . Justement si!!! Dès qu'il n'y a plus de liquide la voiture rentre en mode dégradé!
Donc plutot que d'attendre ce message et peut etre d'avoir votre voiture immobilisé car on ne peut pas avoir des fois un RDV quand on veut chez Peuget, il vaut mieux s'y prendre à l'avance.
"Le niveau est aussi visible dans le réservoir qui est transparent." Quand je parlais de la valise c'etait juste pour le taux de remplissage du FAP.
 

Mieux vaut eviter les centre autos

L'huile est la même qu'en concession, mais certainement moins chère.
Je ne parle pas d'y faire la vidange, mais juste acheter un bidon d'huile pour faire le niveau.
 

Ok. Au temps pour moi. Dans ce cas peut etrememe que dans un Carrouf ca se trouve.
En meme temps, lorsqu'on fait sa revision chez Peugeot, on a le droit à 1 ou 2 remise à niveau d'huile gratuitement. (en principe).
 

"Pas la peine de remettre de la cérine tant que l'ordinateur de bord ne te le demande" :whistle: . Justement si!!! Dès qu'il n'y a plus de liquide la voiture rentre en mode dégradé!
Donc plutot que d'attendre ce message et peut etre d'avoir votre voiture immobilisé car on ne peut pas avoir des fois un RDV quand on veut chez Peuget, il vaut mieux s'y prendre à l'avance.
"Le niveau est aussi visible dans le réservoir qui est transparent." Quand je parlais de la valise c'etait juste pour le taux de remplissage du FAP.

Je comprend pas le rapprochement entre le réservoir visible et le colmatage du filtre. :confused:

Concernant , l'alerte de manque de cérine , à partir de cette alerte, 3000 à 5000 kms peuvent etre effectués avant qu'in soit complètement vide. Donc pas d'urgence.
 

"Je comprend pas le rapprochement entre le réservoir visible et le colmatage du filtre"
Je vous expliquais que je n'avais pas dis qu'il fallait regarder sur le pps pour voir le niveau! Car dans votre message plus haut vous disiez "on peut voir aussi le niveau en regardant le reservoir transparent". :pt1cable:

En plus vous dites qu'on peut faire 3000km après l'alerte. En etes vous sur qu'il y en ai une? Car sur le livret ils n'expliquent pas qu'il y en ai une!!!
Il y en a juste une pour le FAP :pt1cable:
 

bonjour,
pouvez vous me dire où se trouve le réservoir de cérine sur 407?
merci
 

bonjour j'ai une 407 et l ordinateur de bord me signale un message " cycle générant filtre a particule a faire rapidement" que dois je faire merci
 

bonjour et la [:philw389:7]
trés bien le section recherche a été ton amie :chinois: :coucou:
il faudrai que tu précises quel type d'auto tu as
moteur, année, kilométrage, etc......
c'est soit qu'il faut que tu ailles taper un peu dedans sur autoroute pour la décrasser (+ de 3000 tours pendant au moins 1/4 heure soit que tu arrives en fin de vie du FAP :coucou:
 

Merci de ta rep elle de 2005 108000 km je fait pas mal autoroute 1.6 je pense pas quelle soit encrasse
 


Pour voir le niveau de cérine, faudrait la passer à la valise si je ne me trompe pas. :heink:
 


pour kristoff, le réservoir est sous la voiture mais aucun moyen de controler le niveau ni visuel, ni à la valise, celle ci ne donnes qu'une quantité injecté
pour labourde, donnes moi ton numéro de série (VF3...) en MP, mais je pense que soit tu ne mets pas à chaque fois le plein d'essence et tu arrives au niveau mini d'additif, soit tu as un défaut quelquepart qui ne sera détecté que par la valise
mais fait quand meme ce que j'ai écrit plus haut, au cas ou :coucou:
 


Bonjour, quelqun a-t-il deja recharge le FAP du 2.2l hdi?
Si oui a combien de KM?
 

oui, et tout dépend de ta voiture et surtout de l'année, pour moi c'est une 2001 donc tous les 80000 kms et je le fait à 70000 pour éviter de tomber à sec, sans oublier le télécodage à l'aide de la valise ;) :D
ce qui évite pas mal de soucis (pompe d'additivation HS, sonde de niveau qui s'envoie en l'air et surtout le FAP qui se colmate)
 

Alors attention, en ce qui concerne la cérine, car il y a des voitures qui ont un réservoir et d'autres qui ont une poche, comme la mienne 2008 de 2015 et là, il faut attendre que la poche soit vide pour la remplacer par une pleine. Sinon effectivement ceux qui ont un vase peuvent le remplir dès que ça manque