Problème filtre à particule qui sent le faux contact

Micka38

Nouveau membre
12 Janvier 2024
4
1
3
Chambéry
Hello à tous,

cela faisait longtemps que je n'avais pas été embêté avec ma vieille 308SW (2011 - 285.000km).

Depuis quelques mois, ça part un peu en sucette, j'ai vu plusieurs garagistes et personne n'est d'accord (mais elle roule encore nikel donc j'aimerai anticiper un peu et avoir vos avis avant qu'elle tombe réellement en panne !)

Eté 2021, sans aucun signe avant coureur (hormis un code erreur 1 mois plus tôt relevé par le Contrôle technique qui m'avait dit de pas m'inquiéter - P2155), je tombe en panne sur l'autoroute à 500 km de chez moi (la voiture avait 220.000K).
Après 5 jours de voiture immobilisée chez le garagiste, il me change filtre à particule + 2 injecteurs (une belle facture mais c'était la première vraie panne de la voiture donc on ne s'était pas trop posé la question !). Je n'avais jamais eu le moindre message d'alerte pour le FAP sur l'ordinateur de bord avant ce jour, à priori c'était les injecteurs qui s'étaient arrêtés et qui avaient entraînés le fait que la voiture s'arrête, mais le FAP à priori était niqué aussi donc il avait tout changé.

Je ressors du garagiste, fais 500m, et là l'ordinateur de bord m'indique "Risque de colmatage filtre à particule : consultez la notice". Demi tour, et retour au garagiste qui repasse la voiture à la valise pour re-initialiser le bazar.

30' après je repars. Au bout d'une heure de départementale, je remonte enfin sur l'autoroute, et paf, en passant les 2500 tr/min, de nouveau le message "Risque de colmatage filtre à particule : consultez la notice". Là pour le coup, cela faisait 5 jours que j'étais en stand by chez des amis en attendant que le garagiste me rende la voiture, vu que le message était parti, j'avais tracé ma route car de toute façon le mec m'avait dit que ça passerait quand j'y étais retourné après 500m....

Retour à la maison. Plus rien pendant 6 mois. Hiver suivant, j'avais épisodiquement le message qui s'affichait uniquement quand il faisait froid (autour de 0°) ET qu'il y avait un très fort taux d'humidité (style neige mouillée sur la route qui remonte donc pas mal sous la voiture). Je reprenais alors de temps en temps sur autoroute (ou à haut régime en montée) dans ces conditions "Risque de colmatage filtre à particule : consultez la notice".
A la vidange suivante je l'ai signalé en concession mais il n'y avait rien d'anormal.
Ca a continué comme ça sans autre souci que le message de temps en temps en hiver. (bref chiant mais bon tant que ça n'évoluait pas !)

A un autre entretien (de mémoire un souci d'amortisseur), en mettant la voiture sur le pont, ils se sont rendus compte que le réservoir du FAP suintait. Donc en 2022, j'ai eu changement du réservoir FAP + changement du faisceau qui avait été oxydé (à 230.000K). Pareil, on venait 6 mois plus tôt de changer les injecteurs et le FAP, on s'était dit que ça valait le coup de remettre une pièce ;)

Et j'avais toujours épisodiquement ce message sur l'ordinateur de bord sans que personne ne puisse me dire d'où ça venait, mais il me disait tous d'attendre de tomber en panne pour investiguer...

Bref 2 ans plus tard, j'avais eu style 1 fois par été le message, et une dizaine de fois par hiver. Donc à force on s'y fait, quand on voit le message, on se dit que ça faisait longetmps et on passe à autre chose ;)

On arrive en octobre dernier, et là, un soir de temps sec, sur l'autoroute, j'avais 200km pour rentrer à la maison, la voiture m'a mis en continu le message d'avertissement du FAP.
"Risque de colmatage filtre à particule : consultez la notice"
Ca s'affichait 10 sec, ça repartait, ça revenait 10 sec plus tard.

Arrivé dans une agglo encore assez loin de chez moi, je fais un saut dans un garagiste au cas où. Le mec sympa met un coup de valise.
Il me dit 2 injecteurs morts (enfin 1 mort et 1 qui commence à montrer des signes de faiblesse) + le FAP à changer. Rentrez chez vous vu que la voiture broute pas et vu l'âge de la voiture, trouvez en une nouvelle.
Le mec avait aussi le code erreur P2155 comme en 2021. Il l'a cleané.

Bref je fais la centaine de km qu'il me restait pour rentrer à la maison. Mon garagiste habituel était en congés, donc je passe voir un autre dans le village. Le code erreur P2155 n'était plus là (effacé par l'autre et pas revenu), je n'avais plus non plus d'erreur sur l'ordinateur de bord pour le filtre à particule, mais le mec à la valise me dit "votre filtre à particule est quasi bouché, on va le régénérer déjà pour voir".
Bref en gros il me fait une pyrolyse. On passe de 30% d'obturation à 8% (de mémoire). Le mec avait l'air content et je repars comme ça.

Mon garagiste attitré revient de congé 10 jours plus tard. Je lui laisse la voiture à l'occasion comme ça, sans avoir eu le temps de le croiser pour lui expliquer le matin.
Et là le soir il me ressort "bon le FAP était obstrué à 30%, on a lancé une régénération, il est passé sous les 10%, ça devait aller mieux".
Et d'enchaîner que par contre c'était bizarre car le niveau d'additif était bas (alors qu'ils avaient fait le plein il y a 2 ans en changeant le réservoir), donc là il comprenait pas trop pourquoi le FAP serait déjà vide....
Et pour le coup je suis plutôt du genre à jouer à tomber limite en panne d'essence, quand je vais à la pompe, c'est que ça fait déjà 60km que je suis sur la réserve....

Bref en gros il me dit que ça sentait le problème électronique.... et que ça puait un peu pour trouver l'origine du problème.
Et de son côté, plus de code erreur non plus sur les injecteurs....

Ca, c'était en octobre dernier. Depuis la voiture a dû refaire 7/8000 km en me mettant de temps en temps le message de FAP (bon plus souvent qu'avant, mais toujours plutôt quand il fait humide), mais le code erreur n'est jamais revenu (qui à priori le P2155 est plus lié à l'injecteur)

Bref vous en pensez quoi ?
J'y connais pas grand chose en mécanique, mais ça sent quand même le faux contact ou une sonde pourrie pour les messages du FAP ? Qui prendrez l'humidité non ?

Vu l'âge de la voiture, mon garagiste était pas chaud pour passer 1 semaine à tout démonter pour trouver ce qui posait souci :(
Il me dit qu'à priori vu qu'il n'y a pas de signe avant coureur, les injecteurs ne vont pas tomber en rade non plus du jour au lendemain. Vous pensez que je peux encore m'en servir pour faire de longs trajets ?

Et vous auriez des idées de choses à vérifier ?
Le seul autre truc louche qu'il y a eu entre 2021 et aujourd'hui, c'est qu'en 2023 la voiture n'a pas voulu redémarrer du jour au lendemain, à priori une bulle d'air dans le gasoil, ça se produisait surtout quand la voiture était garée en pente, ils ont mis une valve pour limiter les soucis (a priori c'était assez courant sur le modèle), ça a quasi éradiqué le souci mais parfois (2 ou 3 fois par an), la voiture ne démarre pas du premier coup, il faut attendre un peu, re-essaye, et ça démarre enfin,

Si certains ont déjà galéré avec leur FAP et qu'ils ont trouvé la solution, je suis preneur :))