Changer de compteur sur 306 phase 2

thieu

Membre
20 Juin 2007
7
0
0
Bonjour,

Je possède une 306 diesel d ejuillet 1997 équipé d'un compteur digital mais avec une horloge a quartz :mad:
J'aurais aimé mettre un compteur type HDI ( gris avec compte tours ) mais je voulais savoir si ma voiture est pré-équipé pour ce genre d'opération ( au niveau du compte tours je parle )?

Merci d'avance
 

ATTENTION, un compteur de HDi ne fonctionne pas sur un diesel ou TD.

Tu peu mettre un compteur de 306 avec compte tour.

Pour savoir s'il marchera, il faut que tu regarde au niveau du moteur si tu as le capteur PMH, c'est lui qui donne l'information sur le regime du moteur.

Pour cela, il faut que tu regarde si au niveau de filtre a gasoil (voir photo que j'ai recuper sur un autre post)
Regarde a gauche du rond rouge, juste en dessous du cable d'accelerateur, il y a une prise.
Si elle est branche, c'est que ta voiture est precable



Mais attention, les Km du nouveau compteur ne seront pas les meme que sur ton compteur actuel
 

Merci pour ta réponse rapide Christophe.
Peux tu me dire pourquoi les compteurs de HDI ne fonctionne pas sur les D et TD???
Existe t'il des compteurs de TD phase 2 avec fond gris a ta connaissance?

Merci d'avance

PS : je descend voir pour la prise rouge... ;)
 

Est ce qu'il s'agit de cette prise?

6.JPG
 


Oui il s'agit de cette prise.

Pourquoi un compteur de HDi ne fonctionne pas, tout simplement parce que sur le HDi, l'information du regime moteur arrive depuis le calculateur (comme un moteur essence) et sur D et TD, l'information arrive du capteur PMH.

Tu as 3 solution
- soit trouver un compteur de 306 D/TD phase2, avec ou sans indicateur de niveau d'huile mais vu que tu n'as pas la sonde, l'aiguille ne fonctionnera pas
- soit trouver un compteur de 306 D phase3 sur modele qui n'ont pas de calculateur, c'est a dire avant 01/01/2000.
- soit trouver 2 compteurs, un de phase 2 et un de phase 3, recuperer les fond de compteur + aiguille + entourage et le mettre sur le compteur phase2


Par exemple voila mon compteur avant, un TD phase2 avec indicateur niveau d'huile


j'ai recuper un compteur de HDI, j'ai recuperer le fond, les aiguilles et l'entourage et ca donne :
 

Super.
Merci pour ta précision.
Donc au final si je ne veux pas bidouiller il me faut, grosso modo, un compteur de D ou TD d'avant 2000 ( avec ou sans aiguille pour l'huile, au pire elle ne fonctionnera pas )

Dur, dur!!!

Ils sont apparus quand les compteurs comme t'as ( celui du bas, type HDI )
 

Super.
Merci pour ta précision.
Donc au final si je ne veux pas bidouiller il me faut, grosso modo, un compteur de D ou TD d'avant 2000 ( avec ou sans aiguille pour l'huile, au pire elle ne fonctionnera pas )

Dur, dur!!!

Ils sont apparus quand les compteurs comme t'as ( celui du bas, type HDI )

En 5/99, sur les diesel simple d'apres 5/99 jusqu'a 01/01/2000, ils sont du meme type que le 2eme mais devrai fonctionner et n'ont pas l'indicateur de niveau d'huile.
 

çà me laisse que 6 mois, la recherche va etre dur! lol
au pire je peux prendre un avec jauge a huile quitte à ce qu'elle en marche pas du type pour Dturbo... mais je ne sais pas jusqu'à quand il y en a eut?
 

ce compteur n'est donc pas pour hdi ( vu qu'il n'y a pas la jauge a huile ) : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ih=003&sspagename=STRK%3AMEWA%3AIT&viewitem=&item=130124643660&rd=1&rd=1 et çà serait çà qu'il me faudrait ;)
 

ce compteur n'est donc pas pour hdi ( vu qu'il n'y a pas la jauge a huile ) : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ih=003&sspagename=STRK%3AMEWA%3AIT&viewitem=&item=130124643660&rd=1&rd=1 et çà serait çà qu'il me faudrait ;)

Je ne sais pas car il y a eu des HDi sans indicateur de niveau d'huile !

Il n'y a que le test qui peut dire si ca marchera
 

AIE AIE AIE, çà se complique.
Pour conclure il me faut un compteur avec ou sans jauge a huile mais qui provient d'un diesel ou TD.
 

bonjour, je me permet de poster car je suis également interessé par la manip, mais certains points restent obscurs pour moi.

christophe_309 tu dis que les essence et diesel, ainsi que les HDI et les autres diesel sont incompatibles à cause de la différence calculateur et capteur PMH.

à partir du moment ou l'on dispose d'un capteur PMH, c'est donc qu'on à un système à cable n'est-ce pas?
dans ce cas comment cela se fait-il que des compteurs essence fonctionne à cable?

répondre à ces questions pourrait beaucoup m'aider ;)

Xavier.
 

bonjour, je me permet de poster car je suis également interessé par la manip, mais certains points restent obscurs pour moi.

christophe_309 tu dis que les essence et diesel, ainsi que les HDI et les autres diesel sont incompatibles à cause de la différence calculateur et capteur PMH.

à partir du moment ou l'on dispose d'un capteur PMH, c'est donc qu'on à un système à cable n'est-ce pas?
dans ce cas comment cela se fait-il que des compteurs essence fonctionne à cable?

répondre à ces questions pourrait beaucoup m'aider ;)

Xavier.

Attention a ne pas confondre compteur et compte tour.

Pour le compteur tour, l'information arrive du capteur PMH pour les diesel (jusqu'a depol L3) et TurboDiesel, et vient du calculateur sur les essence et sur HDI ainsi que sur diesel depuis depol L4

Pour le compteur, il y a les 2 modeles sur 306.
- les premieres 306 jusqu'a 1995, un cable reliai la boite a vitesse au compteur
- puis apres, c'est un compteur electrique qui est utilise, un capteur sur la boite de vitesse donne l'impulsion qui correspond a la vitesse, puis l'aiguille est actionner par un moteur electrique.

Toute les 306 avec un afficheur degital ont un compteur electrique mais sur les derniere ph1, il y avait un compteur electrique et l'affichage des km a rouleaux
 

okkk déja je devais mal interpréter les renseignements que je trouvais, et ça ne m'aidait donc pas dans mes recherches.
En tout cas merci bien de cette réponse, ça met déja les choses au clair.

Donc, actuellement j'ai une 306 de phase inconnue (phase 1.2.1 je dirais, mais pas sur...) avec un compteur de vitesse gradué jusqu'à 180km/h et une magnifique horloge à la place du compte tour. Comme sur les photos, j'ai la connectique grise du capteur PMH apparement.
De plus vu que ma voiture date de 1994, le compteur de vitesse doit être à cable. :)

Mon but est de changer mon bloc compteur pour celui d'un phase **** avec le compte tour. Cependant je vais remettre dans le nouveau bloc compteur mon compteur de vitesse actuel gradué jusqu'a 180. (apres je mettrais peut etre l'entourage et les aiguilles d'un HDI, mais ça c'est du detail je pense, ça n'influencera en rien la mécanique.)

Pour ce qui est du compteur de vitesse, si je garde donc celui que j'ai actuellement, le branchement ne devrait pas être modifié je présume (à confirmer?)
Pour ce qui est du compte tour, n'importe quel compte tour recevant ses infos depuis un capteur PMH devrait donc faire l'affaire? Pour savoir si c'était le cas je dois me fier à
- soit trouver un compteur de 306 D/TD phase2, avec ou sans indicateur de niveau d'huile mais vu que tu n'as pas la sonde, l'aiguille ne fonctionnera pas
- soit trouver un compteur de 306 D phase3 sur modele qui n'ont pas de calculateur, c'est a dire avant 01/01/2000.

Petit question, depol L3 et L4 ça correspond à quoi stp?
 

okkk déja je devais mal interpréter les renseignements que je trouvais, et ça ne m'aidait donc pas dans mes recherches.
En tout cas merci bien de cette réponse, ça met déja les choses au clair.

Donc, actuellement j'ai une 306 de phase inconnue (phase 1.2.1 je dirais, mais pas sur...) avec un compteur de vitesse gradué jusqu'à 180km/h et une magnifique horloge à la place du compte tour. Comme sur les photos, j'ai la connectique grise du capteur PMH apparement.
De plus vu que ma voiture date de 1994, le compteur de vitesse doit être à cable. :)

Mon but est de changer mon bloc compteur pour celui d'un phase **** avec le compte tour. Cependant je vais remettre dans le nouveau bloc compteur mon compteur de vitesse actuel gradué jusqu'a 180. (apres je mettrais peut etre l'entourage et les aiguilles d'un HDI, mais ça c'est du detail je pense, ça n'influencera en rien la mécanique.)

Pour ce qui est du compteur de vitesse, si je garde donc celui que j'ai actuellement, le branchement ne devrait pas être modifié je présume (à confirmer?)
Pour ce qui est du compte tour, n'importe quel compte tour recevant ses infos depuis un capteur PMH devrait donc faire l'affaire? Pour savoir si c'était le cas je dois me fier à
- soit trouver un compteur de 306 D/TD phase2, avec ou sans indicateur de niveau d'huile mais vu que tu n'as pas la sonde, l'aiguille ne fonctionnera pas
- soit trouver un compteur de 306 D phase3 sur modele qui n'ont pas de calculateur, c'est a dire avant 01/01/2000.

Petit question, depol L3 et L4 ça correspond à quoi stp?

Vu que tu as une 306 ph1, oubli les compteur de HDi ou autre avec afficheur digital, surtout que tu n'as pas de compteur electrique, il y aurai trop de modification.

Par contre, si tu trouve un compteur de 306 ph1 VDO de D ou TD, il y a les meme aiguille que les ph2 mais n'espere pas recuperer l'entourage de compteur de 306 HDi, ce n'est pas compatible.
Par contre je ne sais pas si les aiguilles sont compatible


L3 ou Euro3, c'est la norme antipolution entre en vigueur en 96
L4 ou Euro4, c'est la norme antipolution entre en vigueur en 2000
 

ah...l'entourage n'est pas compatible ok...zut lol

Les aiguilles de phase 1 ou phase 2, me permettrons de mettre en place un retro eclairage de toute maniere donc ça me convient ^^

Selon toi donc seul un phase 1 est compatible avec ma phase 1? Oo sans faire d'autres modifs.

De toute maniere je pense que VDO ou jaeger, au niveau technique ça ne changera rien, seules les aiguilles changent.
 

ah...l'entourage n'est pas compatible ok...zut lol

Les aiguilles de phase 1 ou phase 2, me permettrons de mettre en place un retro eclairage de toute maniere donc ça me convient ^^

Selon toi donc seul un phase 1 est compatible avec ma phase 1? Oo sans faire d'autres modifs.

De toute maniere je pense que VDO ou jaeger, au niveau technique ça ne changera rien, seules les aiguilles changent.

Pour mettre un compteur de phase2, il faudrait que change tes prise a l'arriere du compteur et rajouter un capteur de vitesse electrique.


Au niveau technique, ca ne change rien. C'est juste l'estetique qui change. Le VDO etait monte sur les haut de gamme. Le VDO a un retroeclairage, je jeager je sais pas

Voila en photo les 2 compteurs des 306 ph1

le VDO
306_Griffe_tdb.jpg


Le jeager
compteuretampoules.jpg
 

ok merci pour les photos.

Donc les deux sont des compteurs de phase 1, mais le second ne serait pas un compteur d'essence? Les tours minute vont jusqu'à 8000 tours minute...
si je met un compteur essence je vais devoir faire des modifs au niveau du capteur qui va se transformer en calculateur etc...et puis les tours minutes seront largement trop hauts je pense.

En tout cas le VDO est plus joli en effet (notamment aiguilles) et il dispose d'une jauge de pression d'huile :)
Comme j'ai lut un peu partout, je ne dois pas l'avoir donc si je veux m'en servir il faudra seulement que je la rajoute...et peut être que je cable aussi, mais c'est pas la priorité ça ^^
 

Bonjour à tous...
je déterre le topic de 2 ans, m'en voullez pas LoL
J'ai une 306 1.9d ph1 de 96.
J'ai dernièrement changé mon compteur de ph1 180km/h avec horloge pour un autre de TD à 220 et compte tour.

Evidement le compte tour ne marche pas.
J'ai regardé dans mon moteur.


J'ai bien la fiche blanche qui doit être branchée sous le niveau d'huile. mais sous le niveau d'huile je n'ai pas de prise!!!

que faire svp?

[IMG=http://img143.imageshack.us/img143/7290/pasdeprise.th.jpg][/IMG]

 

salut a tous, en lisant les message je n'ai pas vu de question pour les essences; je possede une 306 style de 1996, au niveau tu tableau, j'ai un compteur kilométrique et une horloge quartz, j'aimerai pouvoir installer un compte tour, es t-elle compatible?
merci d'avance
 

Bonjour,
Je souhaite démonter le capteur pmh pour nettoyage sur 306 xrd de 94.
Je ne vois aucun vis de fixation. est-il emboité en force avec joint torique ou boulonné à l'intérieur de la cloche ? merci d'avance