Changer soi même le kit accessoire

Le Sag

Peugeot Addict
19 Décembre 2020
189
27
28
Rouen
Salut à tous :)

Ma 308 GT HDI 180 S&S de 2015 arrive à 120000km donc je vais devoir faire la courroie d'accessoire + ses galets.

J'ai profité d'un passage chez Peugeot pour demander un devis : 450€ dont 350€ de pièce. Le gars très sympa de chez Peugeot m'a indiqué que si je le faisais moi même, il fallait passer à la valise pour le signaler à l'auto (bon fonctionnement du S&S). Je pige pas trop mais bon...
Vu que le kit (courroie + 2 tendeurs) se trouve à moins de 110€, j'aimerais bien le faire moi même. J'ai déjà fait pas mal de choses sur une auto, je suis bien équipé (pont ciseaux, tout l'outillage) mais j'ai jamais eu à faire un kit accessoire.
Donc mes questions : existe t il un tuto ? Y a t il des difficultés particulières ? L'un d'entre vous l'a t il fait lui même ?
J'ai jeté un oeil sous le capot, il faut visiblement démonter la roue avant droite + démonter le pare boue pour avoir accès, et encore, y a pas l'air d'y avoir beaucoup de place :pt1cable:

Voilà, si vous pouvez m'aider à gagner 340€, ça serait cool :D
Merci !
 

:coucou:, il faut bien démonter la roue avd ainsi que le pare boue, il y a aussi un protecteur a enlever.
Il faut ensuite détendre les 2 tendeurs et le bloquer en position détendu pour déposer la courroie.
Il faut également initialiser le calculateur moteur en lui indiquant le changement de la courroie (il y a un compteur d'usure lié au nombre de démarrage s/s).
 

Ok, merci l'Arsouille :)
Donc rien d'insurmontable niveau mécanique.
Par contre, initialiser le calculateur, obligation de passer chez Peugeot ? J'ai un outil OBD (Launch CR629) mais je ne sais pas si je peux le faire avec ça (et si oui, comment le faire).
 

Non, mais faut prévoir un peu de temps quand même. Ce n'est pas fait en 5 min. Il faut également des piges pour bloquer les tendeurs (au moins 1 sauf si tu as 4 bras...).
Si ton outil est juste un lecteur obd qui fait lecture et effacement défauts, ca n'ira pas.
 

Merci :)
Oh non, je compte un bon 2-3h mini car j'essaye toujours d'y aller mollo en prenant des photos et faisant gaffe à tout !
C'est quoi ton protecteur ? Le cache d'une poulie j'imagine ?
Et mon appareil, c'est un peu plus qu'un lecteur de défaut. C'est un boitier "1/2 pro" avec notamment des menus spécifiques par constructeur. Mais je peux difficilement savoir s'il peut me faire le reset de la courroie. Faudrait que je regarde dans les menus si quelque chose ressemble à ça. Au moindre doute, je m'abstiendrai !
 

il faut obligatoirement le diagbox pour reinitialiser ce compteur;) et oui, c'est le cache poulie damper.
 


Bon, fait hier ! Normalement tout est OK.

Bien entendu, ça m'a pris entre 2 et 3h alors que ça peut être réglé en moins d'une heure quand on a pas toutes les petites merdouilles habituelles du bricolage auto :heink: :pt1cable:

- Pare boue galère à enlever car les vis inférieures étaient complètement grippées dans les agrafes métal.
- Galet tendeur inférieur : aucun soucis à piger et démonter, plutôt accessible par le bas. Il faut juste un cliquet (ou pipe) de 15 pour le détendre et piger
- Galet tendeur supérieur : alors là, c'est une autre histoire. Impossible à piger, il faut un outil particulier pour le détendre à fond. J'en m'en suis bricolé un mais il me manquait 3mm pour passer la pige. Et même si vous arrivez à le détendre suffisamment, il faut piger en aveugle, avec 2 doigts tellement c'est difficile d'accès (2cm entre moteur et paroi du compartiment moteur). Donc au final, j'ai réussi à démonter le galet sans le piger, mais ça a été une sacré gymnastique. Me manquait un ou deux bras :D

Remarque : sur ce galet supérieur, il y a 3 vis de fixation... bah j'en avais plus que 2 :hebe: et une des 2 qui restaient était en train de se desserrer toute seule. Donc la manquante a du sauter toute seule. Ca craint ! :heink:
Pour le remontage des galets neufs, déjà pigés, pas trop de soucis. Juste un peu compliqué de les serrer bien fort, les gros cliquets classiques ne passent pas, faut un peu bidouiller.

Au final, je regrette pas de l'avoir fait, un peu galéré mais j'ai économisé 300 balles :D
 

Salut, super si ce n' est pas si galère que ça....
Mais pour la partie électronique comment as tu fais pour le calculateur ?