Chargeur Morec ?

mi_do77320

Peugeot Addict
15 Mai 2022
58
20
8
seine et marne
Bonjour à tous,

En pleine réflexion suite au passage en commande de mon futur 3008 PHEV (équipé en option du chargeur 7.4kw), je me posais la question de savoir comment m'équiper à domicile.
Après avoir consulter la proposition Green'up qui est limitée à 3.7kw, je me dirigerai plutôt vers une borne de recharge 7,4kw.

J'ai repéré les modèles F30APP ou MC20CAPP de chez Morec.

Avant de me décider et afin d'être sûr de mon achat, avez vous des retours d'expériences sur ces appareils ou alors concernant ce fabricant ?
Merci par avance

@mi_do77320
J'ai eu la même réflexion que toi il y a 1 an quand j'ai commandé mon E3008.
Finalement j'ai opté pour la Green-up avec un chargeur MOREC 3.7 kW.
Dans mon cas cela me suffit amplement, en une nuit je récupère pratiquement 30kW en heures creuses, soit un peu plus de 30% (moi c'est une électrique).
Pour un PHEV je pense qu'un chargeur 3.7 kW suffit amplement à moins que tu aies des conditions d'utilisation spéciales.
En plus il faut faire attention a ton abonnement EDF, car un chargeur 7.4 kW (32A) il faut un bon compteur et une bonne installation.
en tous cas pas de problèmes avec MOREC depuis bientôt 1 an d'utilisation.

Salut,

J'ai opté pour l'option chargeur 7.4 car selon les cas de figure, je souhaite avoir plus de marge de manoeuvre, charger soit à domicile (cable domicile T2 10A fourni par le cc ou le T2 32a déjà monté sur la borne), soit en extérieur ou encore faire des appoints dans la famille déjà équipés d'une borne 7.4 pour leurs véhicules E208 et Volvo XC40 phev (avec le cable T2/T2 32a à acheter et qui restera dans le véhicule).

Les prix Morec me semble pas si éloignés d'une green up mais pour une charge plus rapide.
Concernant mon abo EDF, je suis en 9kva et l'installation est nickel (construction 2009).

Quitte a passer un 3g6 ou un 3g10 + diff 40A, autant mettre une borne au bout, non ?
Des avis ?

Salut,

J'ai opté pour l'option chargeur 7.4 car selon les cas de figure, je souhaite avoir plus de marge de manoeuvre, charger soit à domicile (cable domicile T2 10A fourni par le cc ou le T2 32a déjà monté sur la borne), soit en extérieur ou encore faire des appoints dans la famille déjà équipés d'une borne 7.4 pour leurs véhicules E208 et Volvo XC40 phev (avec le cable T2/T2 32a à acheter et qui restera dans le véhicule).

Les prix Morec me semble pas si éloignés d'une green up mais pour une charge plus rapide.
Concernant mon abo EDF, je suis en 9kva et l'installation est nickel (construction 2009).

Quitte a passer un 3g6 ou un 3g10 + diff 40A, autant mettre une borne au bout, non ?
Des avis ?
Pour la green up pas besoin de 3g6 , ou plus, du 3g2.5 suffit largement si tu respecte les distances , le kit green up si ma mémoire est bonne est au alentours de 170 euros , je doute qu'une borne soit au même tarif

Fun fact :
Une borne a 309€ (les liens plus haut) c’est 28.000km de carburant (j’ai mis 6l/100 et le litre à 1,8€).
Et je compte pas le pose.

Avant de rentabiliser le bidule, il va se passer du temps.

Pour info la borne et la pose sont déductibles des impôts en partie ( 500 € par borne, dans la limite de 75 % des dépenses engagées.) mais il est vrai que dans le cas d'un PHEV une Green Up est suffisante.

Fun fact :
Une borne a 309€ (les liens plus haut) c’est 28.000km de carburant (j’ai mis 6l/100 et le litre à 1,8€).

Un zéro de trop!! 2800 Km seulement :) . Mais la rentabilité de ce type de véhicule est toujours plus que discutable que ce soit une PHEV ou une pure électrique.

• J'aime
Reactions: BenIGNe

Pour la green up pas besoin de 3g6 , ou plus, du 3g2.5 suffit largement si tu respecte les distances , le kit green up si ma mémoire est bonne est au alentours de 170 euros , je doute qu'une borne soit au même tarif
3g2.5 vraiment sur une green'up ? Je doute que ce soit suffisant car j'ai environ 10ml entre mon tableau et l'endroit ou je compte installer mon point de charge

3g2.5 c'est suffisant, c'est ce que m'a installé l'électricien avec ma green up pour environ 10 m également.

Ceci dit, 3g6 est bien plus sécure, et ça ne coûtera guère plus cher. Avec en plus la possibilité un jour de remplacer la green'up par une borne sans devoir refaire le câblage si on passe sur une BEV.

Effectivement plus le diamètre du Fil (6mm), moins vite il chauffe surtout sur une longueur de 10m. J'ai du 10mm pour ma plaque vitro en triphasé 380v

Merci pour vos retours très instructifs.
Une question, si je m'équipe d'une green'up, est ce qu'il me sera possible de charger avec le cable fourni par le cc avec le véhicule ou alors est-ce que je doit me procurer un cable dédié ?

Avec une green-up il te faudra acheter un chargeur portable avec prise schuko.
C'est ce que j'ai acheté pour mon E3008, moi c'est celui ci que j'ai acheté, avec courant réglable et minuterie de départ:
Il semble épuisé pour l'instant, c'était également le cas quand j'ai voulu l'acheter, mais il est redevenu achetable plusieurs jours après, et comme je n'étais pas pressé n'ayant pas encore le véhicule, j'ai préféré attendre pour avoir le réglage 4 courants.

il existe une version avec réglage de 2 courants au lieu de 4 sur le modèle précédent

Aucun problème depuis fin aout que je l'utilise

Une question, si je m'équipe d'une green'up, est ce qu'il me sera possible de charger avec le cable fourni par le cc avec le véhicule ou alors est-ce que je doit me procurer un cable dédié ?
Comme tu as acheté un PHEV (et pas une électrique), tu auras un chargeur externe avec prise Schuko standard. donc ça ira pour recharger ta voiture
Mais ce chargeur externe sera limité à 10A, ce qui fera que tu ne tireras aucun bénéfice (en temps) de ta prise Green'Up
Dans ce cas, vaut mieux acheter un chargeur externe permettant le 16A (3,7 kW) pour quasi diviser le temps par 2.
Ceci dit, avec le chargeur que tu auras d'origine, tu auras de quoi recharger la nuit tranquillement sur ta prise.
A toi de voir si le nombre de fois où tu voudrais recharger plus rapidement chez toi "compenserait" le coût d'achat de ce chargeur externe

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: clo91

Comme dit W13, j'avais oublié que tu avais acheté un PHEV, et le câble livré n'est pas le même que sur un électrique,
Le chargeur que je t'ai indiqué, correspond a ce que te suggère W13 pour diviser le temps par 2.

• J'aime
Reactions: W13

Oui, comme dit, ça passe, mais c'est moins secure que du 3g6, et surtout, si un jour tu veux installer une borne, il faudra refaire le câblage.
Vu la différence de prix minime entre les 2 câbles, c'est dommage.

Bonjour, effectivement oui en cas d'installation d'une borne plus tard , mais personnellement j'ai un E3008 donc plus contraignant qu'un PHEV , il roule tous les jours et une green up me convient amplement je rentre le soir je branche et le matin je suis à 80 %

Quand au câble 3g2.5 si c'est du R2V ( soit ce qui se trouve majoritairement chez leroy merlin par exemple il supporte 90º en fonctionnement normal et plus de 250 en court circuit , mon chargeur Morec m'indique maximum 65º à la prise green up alors qu'il fait déjà 37⁰ dehors ( je suis a la réunion) on reste large ;)

Bon, après réflexion et suite à vos avis, je vais opter pour une green'up, inter diff 40A type A, disj 20A, disj 2A + contacteur H/C, compteur mono 45A, le tout en Legrand, 10mm² en amont et 8ml 3G4mm² du tableau à la prise, l'ensemble (prise, appareillages et câbles) pour 206€ livré.
Il me restera la borne portable 16A à trouver :bien:

Très bons choix… Juste un petit conseil : mettre un sous-compteur dédié sur la ligne G’Up (ou autre type de borne…) pour connaître avec précision la conso réelle du VE en recharges… ;)

Oui…, mais d’après le descriptif, le compteur 45A ne serait pas spécifique à la ligne 3G4mm2… :voyons:

Oui le compteur doit être spécifique à sa ligne 4mm2 en sortie de l'inter diff 40A et selon ce qu'il dit il serait après le contacteur HC , personnellement j'ai un Ketler 80A non mid à 100 euros qui fais parfaitement l'affaire comparé au 300 euros du compteur Legrand , c'est la seule chose que je n'ai pas en legrand d'ailleur

J’utilise ce modèle (~60€) depuis 5 ans, avec double affichage (total/journalier avec RÀZ) qui fait parfaitement le job…
IMG_4452.jpeg

Chez un ami j'avais mis un modèle à 20 € qui fait très bien le job.
Il en existe des dizaines à tous les prix

Dernière édition:

Bon, après réflexion et suite à vos avis, je vais opter pour une green'up, inter diff 40A type A, disj 20A, disj 2A + contacteur H/C, compteur mono 45A, le tout en Legrand, 10mm² en amont et 8ml 3G4mm² du tableau à la prise, l'ensemble (prise, appareillages et câbles) pour 206€ livré.
Il me restera la borne portable 16A à trouver :bien:
Demande un disjoncteur différentiel au lieu de un interrupteur différentiel + un disjoncteur divisionnaire : moins de place moins de main d'oeuvre

Fun fact :

Ce n'est pas le bon raisonnement. Bon, effectivement, le calcul est faux puisque si ça ne coutait que 309 balles de carburant pour faire 28000 kms, personne n'aurait basculé dans l'electrique.

Le bon raisonnement, c'est le delta entre Prise GU et borne. Et là, il est tres long d'amortir la borne vu que le surcout est réel alors que l'économie est faible à l'usage. En gros, tu paies pour du confort.

Tres honnetement, l'option 7.4kw sur la voiture est assez gadget car comme toujours dit, le PHEV sur le réseau public n'a guere de sens (long, lent et cher).
Charger chez les autres est toujours délicat.
Et effectivement, une borne pour une petite batterie est too much. Seul interet, c'est qu'elle sera EV Ready pour plus tard.

J'ai mis 4 ans et demi pour passer d'une simple prise 8A à une borne qui me permet de charger de 2.2 (en mono sur la 208) à 7.5 (en tri sur la i4) Avec 2 VE, c'est quand meme plus confort. Du coup, je charge environ 45% de batterie en HC sur la 208 et environ 60% sur la i4. C'est amplement suffisant pour notre usage. Ma derniere full charge sur la i440 m'a permis de parcourir 545 kms en passant de 100 à 7% de batterie (pour un cout de l'ordre de 12 EUR, imbattable). La remplacante de la 208 sera probablement en 11 Tri.

Apres, perso, ma borne ne me coutera rien. J'ai payé 850 EUR pour sa pose, la borne a été offerte par Citroen (eC4 de mon paternel) qui a pris en échange la prise GU que j'avais achetée. Mon pere m'a offert la pose, je vais récupérer les 500 balles de CI qui paieront largement les 150 balles de la GU. :)