Choc au niveau de la roue avant gauche

sixoseven

Peugeot Addict
23 Mars 2010
136
0
16
126
Bonjour à tous,

Alors qu'il était en stationnement, mon véhicule (2.2l hdi bvm) a été percuté par un automobiliste au niveau de la roue avant gauche.

Il n'y a aucune trace de choc et il m'est difficile de déterminer le point d'impact.

Par contre, après l'avoir essayé , j'ai constaté les défauts suivants:
1°)Les vitesses ne passent plus, je suis obligé de forcer pour pouvoir en sélectionner une.

2°)le volant n'est plus aligné, il est décalé d'un quart de tour, voir plus.

3°)Le véhicule tire à gauche quand je roule (Chose à laquelle je m'attendais le plus).

J'ai quand même roulé avec pour rentrer chez moi, je n'ai pas entendu de bruits anormaux.

Comme cet incident a eu lieu la nuit (23 heures), j'envisage de faire une inspection complète de tout le véhicule dans la journée.
J'espère que je n'aurai pas d'autres mauvaises surprises.

Avez- vous une idée sur le pièces qui pourraient être endommagées dans ce cas de figure?
Quelles pièces ou quelles parties du véhicule dois-je contrôler?
Quelle stratégie dois-je adopter pour que l'expertise et les inévitables réparations se fassent dans de bonnes conditions?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils et vôtre aide.

A bientôt.

Sixoseven.

:hello:

première chose à faire un contrôle de la géométrie :

- si le gars y arrive, c'est tout bon

- si le gars n'y arrive pas c'est qu'il y a de la casse derrière : biellette, fusée,triangle de suspension,etc... :sweat: :sweat:

le plus inquietant, c'est que tu as beaucoup de mal a passer les vitesses :(

il faut controler le demi train avg+la cremaillere de direction
regarde aissi le cardan,si il est toujour bien en place dans la bvm

+1 ce n'est pas bon signe tout ça avec les vitesses qui ont du mal a passer et ton volant décalé d'un quart de tour .

regarde les joints entre les pieces de la carrosserie

te mets devant la voiture et voit si tu peut déjà détecter une mauvaise position de la roue impactée

Bonsoir tout le monde,

Je vous remercie pour vos conseils avisés.

Derrière chaque avis se cachait un petit trésor de conseils.

Le véhicule a été expertisé, il y a problème.

Je vous donnerai de plus amples informations très prochainement.

La bataille juridique n'est pas loin.

A bientôt.

Sixoseven

Salut à tous.

Suite au sinistre dont je vous ai parlé plus haut, mon véhicule a été expertisé la semaine dernière.
Comme je m'y attendais l'expert s'est montré réticent à prendre en compte les dommages causés à ma boite de vitesse (Les vitesses passent très difficilement, voir pas).
J'ai eu beau lui expliquer que je n'avais aucun problème de ce genre avant ce sinistre, rien n'y a fait.
Il a cherché à minimiser les dégâts occasionnés au véhicule et n'a même pas ordonné la réparation de la roue endommagée lors de l'impact avec l'autre voiture.

Malgré les réparations qu'il a demandé, j'envisage de faire effectuer une contre-expertise dès que je récupérerai mon auto.
Si les experts n'arrivent pas à se mettre d'accord sur l'imputation des dommages à l'accident, un troisième expert sera nommé pour les départager.
Si nous ne trouvons toujours pas de solution, ce problème se réglera devant les tribunaux.
Face à cette situation, je vais devoir me passer de ma 607 pendant un bon bout de temps.
Je récupère ma voiture lundi, mais je ne veux pas prendre le risque d'aggraver la situation en roulant avec une boite de vitesse défectueuse.

J'ai effectué des recherches pour préparer ma défense et faire valoir mes droits.
J'ai récolté des informations qui ne nous sont pas automatiquement données par les compagnies d'assurances, mais qui sont d'une importance capitale.

Désireux de les partager avec vous,et pour remercier ceux qui m'ont conseillé lorsque j'ai exposé mon problème ainsi que ceux qui se retrouveront confronté à ce genre de situation, je vous dresse ci-dessous la liste de tout ce que vous pouvez faire pour éviter de vous faire piéger par un expert trop zélé ou des assureurs trop muets:

1°)Vous pouvez bénéficier d'un PROTECTION JURIDIQUE ou PJ.
Cette assurance permet lorsque vous rencontrez un désaccord ou subissez un préjudice que ce soit avec un vendeur, un réparateur ou autre.., d’être assisté dans vos démarches. Suivant les cas, votre assurance peut donc missionner pour vous un expert qui vous représentera techniquement lors d’une expertise contradictoire en présence des parties concernées et ainsi défendre vos intérêts.
Dans le cas où votre assurance ne comprend pas cette clause, vous vous retrouvez donc seul face à ce type de situation, vous pouvez donc missionner un expert à titre privé pour vous représenter.

2°)CONTRE-EXPERTISE
Contester un rapport d'expertise
Il est tout à fait possible pour l'assuré de contester les conclusions d'une expertise automobile. Dès lors, l'assuré doit mandater à ses frais un autre expert automobile pour procéder à une expertise contradictoire. En cas de trop grande différence entre le rapport d'expertise et celui de l'expertise contradictoire, une tierce expertise vient arbitrer le litige. Cette troisième expertise est prise en charge à parts égales par l'assuré et la compagnie d'assurance.

3°)Trouver un EXPERT INDÉPENDANT
L’expert doit être inscrit sur une liste arrêtée annuellement par une commission nationale (composée de représentants de l’État, des professions de l’expertise et de l’assurance, et des consommateurs). Pour y figurer, l’expert doit justifier d’une formation professionnelle spécifique.
Pour obtenir cette liste nationale, vous pouvez vous adresser à l’organisation syndicale des experts automobiles, l’Alliance nationale des experts en automobiles (Anea) (lien : www.anea.fr).

4°)En cas d'accident:
4-1:vous pouvez choisir vous même vôtre expert,sans passer par un
expert mandaté par vôtre assureur.
Par contre il vous faudra avancer les fonds.
4-2:Vous pouvez également vous adresser directement à la compagnie
d'assurance de l'auteur identifié d'un sinistre dont vous n'êtes pas
responsable pour lui demander de vous dédommager sans passer
par vôtre assureur.
C'est légal, mais les assurances ne nous le disent pas.

Espérant que ces quelques infos vous seront utiles un jour, je vous souhaite un bon 1er Mai.

Bonne route à tous, prenez soin de vos belles.

Sixoseven