Choix d'un radiateur pour changement

Klunst

Nouveau membre
1 Juillet 2013
1
0
0
124
Bonjour, je me présente, je m'appelle Jo et je suis étudiant. Suite à une entrée dans un trottoir haut, l'avant de ma voiture est un peu défoncé : un far anti-brouillard cassé, le pare-choc avant coté gauche est abimé, et le capot s'ouvre sans qu'on ait besoin de dévérouiller depuis l'interieur. Ce sont des détails mineurs à mes yeux (ce n'est pas trop grave j'imagine ?), mais surtout ma voiture fuit : le liquide refroidissement coule, et je suis obligé de mettre environs 3L avant chaque trajet. Le problème vient probablement du radiateur qui est déformé car s'est un peu enfoncé et déformé contre les composants du moteur. J'ai un ami carrossier qui a une boite a outil et peut m'aider à changer le radiateur, j'ai donc décidé d'en acheter un sur internet.. sauf que je ne sais pas choisir lequel. Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?
Ma 206 est de 2002 (apparemment c'est un modèle qui venait de sortir à l'époque), elle est diésel 5 portes, avec climatisation et ordinateur de bord. Sur Oscaro, ils proposent des radiateurs à des prix très abordables, les premiers prix sont en dessous de 50€. http://pieces-auto.oscaro.com/radiateur-du-moteur-peugeot-206-470-607-gf
Est-ce que vous pourriez me dire qu'est-ce qui justifie les différences de prix ? Quelle pièce devrais-je prendre ? Est-ce que l'opération est vraiment faisable ? Merci beaucoup d'avance.

Cordialement, Jo.

NB : Ma carte grise indique : VF32ARHF420721
 

Bonjour,

Alors déjà il va falloir faire très vite, une fuite à un radiateur c'est très mauvais. ;)

Je conseil fortement de vous rendre dans un garage le plus proche pour demander un échange standard.

En continuant à rouler ainsi le moteur risque la surchauffe et les dégâts seront plus conséquents.

Certains modèles de radiateur sont adaptables mais j'ai eu la désagréable expérience d'avoir ce type de radiateur qui fuit alors qu'il n'avait pas 1 an, chez Peugeot ils m'en ont mis un qui bizarrement était plus gros et depuis RAS...
 

Bonjour Klunst,
Comme le dit Bip-Bip c'est très mauvais une fuite sur le circuit de refroidissement. NE ROULE PLUS AVEC CETTE VOITURE AVANT D'AVOIR REGLE CE PROBLEME, sauf pour aller au garage le plus proche si tu compte la faire réparer au garage. Je m'explique: même si tu remet du liquide de refroidissement avant chaque trajet, vu l'importance de la fuite, tu auras toujours des bulles d'air dans le circuit (même en purgeant le circuit à chaque fois), ton moteur vas très vite surchauffer, et là bonjour les dégats!
D'autre part si ton capot s'ouvre sans avoir besoin du déverrouillage il risque de s'ouvrir en roulant et d'être arraché (selon la vitesse évidement). Imagine toi en train de conduire et le capot qui s'ouvre en grand --> accident garanti. Idem pour les pièces en plastique de l'avant de la voiture qui ont pu être abimées par le choc: assure toi bien quelles soient encore solidement fixées et ne vont pas lâcher après quelques dizaines de kilomètres.
Moi j'ai eu il y a quelques années un problème similaire avec une Clio 2: j'ai heurté un blaireau (l'animal :) ) et le choc m'avais cassé le radiateur (en bas au niveau des fixations plastique) et j'avais plusieurs pièces en plastique fendues ou brisées. J'en ai recollé certaines (support de ventilateur moteur notamment, qui était fendu) et changé d'autres (un genre de cache en dessous de la voiture à l'avant, qui était fixé au pare choc). J'avais à l'époque changé le radiateur par un radiateur neuf acheté sur Oscaro, sans avoir à démonté grand chose. Pour les 206 il faut voir, mais ça doit pas être si compliqué à priori. Tu verras ça en démontant le radiateur cassé. Tu y trouveras aussi les références du fabriquant et tu pourras mesurer précisément la taille. Reprends le même modèle c'est le plus sûr.
Pour le pare choc enfoncé ça pourrait être les pattes de fixations qui sont tordues.