Clé main libre non détectée

EtienneRégis

Membre régulier
11 Avril 2024
29
6
3
La Rochelle
Bonjour,

Je suis propriétaire d'une peugeot 308 PHEV 180 de 2022, environ 25000 km. Pour cette voiture, j'ai donc 2 clés, qui sont exactement les mêmes.

Ces 2 derniers mois, j'ai quelques soucis de détection avec les clés, je m'explique. Lorsque je n'utilise pas ma voiture pendant une demi journée, au moment ou je dois la reprendre, la clé n'est pas détectée et la voiture ne s'ouvre pas automatiquement. Le seul moyen de déverrouiller la voiture est d'ouvrir le coffre, puis je m'installe au volant et je démarre. La clé est donc détectée une fois que je suis dans la voiture. Si je m'arrête 10 minutes après et que je m'en éloigne, la voiture se vérouille toute seule puis elle se déverrouille dès que je me rapproche. La non détection de la clé se fait uniquement lorsque je n'utilise pas ma voiture pendant quelques heures de suite. J'ai exactement le même problème avec la seconde clé donc je pense que le soucis viens de la voiture.

Pour info, la 1ere fois ou j'ai rencontré ce problème, j'ai modifié les paramètres d'accès au véhicule en sélectionnant "déverrouillage de la porte conducteur uniquement" puis à nouveau la clé a été détectée. Actuellement, cette "technique" ne fonctionne pas.

J'ai vu un ou deux forums sur ce sujet, mais je n'ai pas trouvé mes réponses.

Avez vous déjà eu ce soucis ? si oui comment l'avez vous réglé ?

Merci par avance

Etienne

Où sont rangées les clés lorsque le problème survient ?

Si elles sont trop près (et détectées par la voiture) tout en étant en dehors de la zone de déverrouillage, alors le système désactive l'ouverture main libre au bout de 20 minutes environ. Chez moi le garage est sous le salon. Si j'oublie mes clés de voiture dans le salon, à chaque fois le système d'ouverture main libre se désactive (sur une 208II).

Par contre si elles ont toujours été rangées au même endroit depuis 2022, le problème est sans doute différent.

• J'aime
Reactions: Gwack84

Merci pour votre réponse. Lorsque la voiture est garée chez moi, les clés sont sur la porte de la maison donc à environ 2-3 mètres de la voiture. Au travail, c'est différent, je ne suis pas du tout à coté de ma voiture pour autant la détection de la clé ne fonctionne pas après avoir finit ma demi journée de travail.. J'ai la voiture depuis Avril 2024, mais ce problème survient depuis un peu moins de 2 mois.

Bonjour, oui il y a une pile dans la clé main libre. Mais comme je l'expliquais plus haut, lorsque je n'arrive pas à déverrouiller ma voiture avec ma clé principale (détection ou bouton physique), je n'y arrive pas non plus avec la clé de secours.

Bonjour, oui il y a une pile dans la clé main libre. Mais comme je l'expliquais plus haut, lorsque je n'arrive pas à déverrouiller ma voiture avec ma clé principale (détection ou bouton physique), je n'y arrive pas non plus avec la clé de secours.
peut-être que t'es un chat noir et les deux piles sont vides? :)
J'en changerai au moins une pour être sur.

Ahaha, c'est possible. Je vais aller au garage pour mettre tout ça à jour. Ce qui m'étonnait c'était vraiment le fait que si je n'utilise pas ma voiture pendant quelques heures, je ne peux plus la déverrouiller mais une fois qu'elle est déverrouillée tout fonctionne normalement.

Sur la mienne j’en suite à deux piles changer en moins de deux ans, c’est la première voiture qui me consomme des piles.

Oui, derrière pour déverrouiller le coffre et l’ouvrir pour déverrouiller les portes, ou prendre la clé pour ouvrir la portière conducteur, pour démarrer aucun problèmes, sauf à la fin obliger de mettre le boîtier contre la colonne de direction.

Non juste changer la pile, soulever la face avec le lion, la pile CR2032/3V

Ahaha, c'est possible. Je vais aller au garage pour mettre tout ça à jour. Ce qui m'étonnait c'était vraiment le fait que si je n'utilise pas ma voiture pendant quelques heures, je ne peux plus la déverrouiller mais une fois qu'elle est déverrouillée tout fonctionne normalement.
Bonjour EtieneRégis,

J'ai ma 308 depuis décembre 2022 et ça à toujours fonctionné comme ça. Je crois qu'après un certain temps ont dois ouvrir la voiture en mode manuel ou ouvrir le coffre sans se servir de la clé (donc la voiture détecte la clé quand même sans l'ouvrir automatiquement).
J'ai changé les piles de chacune des clé 1 fois en 20 mois.

Sa dois être le fonctionnement normal mêmes c'est pas logique, après si tu obtiens des info de Peugeot je suis preneur.

Bonjour EtieneRégis,

J'ai ma 308 depuis décembre 2022 et ça à toujours fonctionné comme ça. Je crois qu'après un certain temps ont dois ouvrir la voiture en mode manuel ou ouvrir le coffre sans se servir de la clé (donc la voiture détecte la clé quand même sans l'ouvrir automatiquement).
J'ai changé les piles de chacune des clé 1 fois en 20 mois.

Sa dois être le fonctionnement normal mêmes c'est pas logique, après si tu obtiens des info de Peugeot je suis preneur.
Bonjour,

Cela me parait tout de même étrange de se dire qu'après un certain temps c'est normal que les clés ne peuvent plus déverrouiller la voiture. Hier j'ai changé la pile sur l'une des clés, mais la clé n'était plus du tout reconnue par la voiture.. Je vais aller au garage, ainsi j'aurai peut etre plus d'infos.

Bonjour,

Cela me parait tout de même étrange de se dire qu'après un certain temps c'est normal que les clés ne peuvent plus déverrouiller la voiture. Hier j'ai changé la pile sur l'une des clés, mais la clé n'était plus du tout reconnue par la voiture.. Je vais aller au garage, ainsi j'aurai peut etre plus d'infos.
C'est peut-être comme ça que fonctionne le système de clé main libres chez Peugeot, peut-être pour des mesures de sécurités ou autre.
Tu nous en dira plus après ton passage en concession.
Par contre quand j'ai changé de pile sur chaque clé tout à été reconnu par la voiture tout de suite.

mais dans ce cas, les portes devraient rester ouvertes, non?
Non les portes se ferment normalement mais la voiture passe en veille profonde très rapidement comme si on la laissait longtemps sans s'en servir parce que la batterie est trop faible, cela peut être transitoire si elle s'est déchargée pour une raison valable, ou parce qu'elle est HS (ce qui dans ce cas semble précoce (la voiture a moins de 2 ans)

C'est le symptôme courant d'une batterie 12V insuffisamment chargée ou sur-sollicitée par quelque chose (comme la proximité des clés la nuit par exemple)
Bonjour vva22

Tu voudrais dire que si les clé ne sont pas assez loin la voiture se mettrai en mini veille pour au cas ou les clé se rapprocherai et il faudrait ouvrir les portes; bizarre bizarre

Les clés sont détectées à plus de 7 mètres pour une utilité médiocre... et empêchent la voiture de passer en veille pendant longtemps voire toute une nuit... Aussi surprenant que cela puisse être, ceux qui ont leur garage dans leur maison rencontrent assez fréquemment le phénomène objet de cette file. L'A(D)ML est une fausse bonne idée qui n'apporte pas grand chose et provoque des problèmes inattendus... comme le vol de voiture ainsi facilité ou l'affaiblissement des batteries 12V, dont un symptôme est l'intermittence de son fonctionnement. Pour la trop grande proximité des clés : les ranger dans une boite en métal résout souvent le problème. Il faut se rappeler que nos voitures consomment de plus en plus pour apporter des services discutables (par exemple charger en Wifi des gigaoctets de cartes dont la plupart pour ne pas dire tous nous sont parfaitement inutiles car dusponibles gratuitement avec un smartphone uniquement lorsqu'on en a besoin).

• J'aime
Reactions: peug89 and Gwack84

Les clés sont détectées à plus de 7 mètres pour une utilité médiocre... et empêchent la voiture de passer en veille pendant longtemps voire toute une nuit... Aussi surprenant que cela puisse être, ceux qui ont leur garage dans leur maison rencontrent assez fréquemment le phénomène objet de cette file. L'A(D)ML est une fausse bonne idée qui n'apporte pas grand chose et provoque des problèmes inattendus... comme le vol de voiture ainsi facilité ou l'affaiblissement des batteries 12V, dont un symptôme est l'intermittence de son fonctionnement. Pour la trop grande proximité des clés : les ranger dans une boite en métal résout souvent le problème. Il faut se rappeler que nos voitures consomment de plus en plus pour apporter des services discutables (par exemple charger en Wifi des gigaoctets de cartes dont la plupart pour ne pas dire tous nous sont parfaitement inutiles car dusponibles gratuitement avec un smartphone uniquement lorsqu'on en a besoin).
Bonjour VVA22

Merci pour tes explications. Je comprends mieux maintenant pourquoi ma voiture resté allumé bien longtemps après la fermeture des portes.
C'était l'écran avec le lion qui restait en veille, ou bien le warning en rouge avec la lumière du frein à main.
Je vais dorénavant ranger mes clés dans une boite en métal, et je verrai si différence.

• J'aime
Reactions: VVA22

Interessant. J'utilise un systeme main libre depuis longtemps ( bien 15 ans) et j'ai pas eu ces soucis la alors que j'ai aussi le clé dans la maison au dessus du garage. Peut-etre suis-ja assez loin de l'auto. Par contre le vehicule (et la marque) souffre facilement des soucis de 12V qui tiennent parfois pas longtemps car effectivement le main libre lui est en détection continue si on peut dire. Dans si vehicule "proche" ca vide . La clé elle tiens 3 ans niveau pile par contre et c'est annoncé par le vehicule quand faible.
Autre marques autres systèmes quoi...

La clé elle tiens 3 ans niveau pile
Bonjour Philsw

La pile dans chacune de mes clés à durée 8 à 10 mois grand maximum. Donc j'en déduit que la distance actuelle ou je range mes clés n'est pas assez éloigné (4M environ) de l'endroit ou dort la voiture (dans sont garage et elle détecte et se connecte à ma box internet à moins de 2,50M de distance).

J'ai décidé d'acheté une boite en métal (comme conseillé plus haut) et y déposer mes clés. Je verrai bien si là pile des clés dure plus longtemps et si le véhicule ne reste pas en veille 3 plombe.

Bonjour vva22

Tu voudrais dire que si les clé ne sont pas assez loin la voiture se mettrai en mini veille pour au cas ou les clé se rapprocherai et il faudrait ouvrir les portes; bizarre bizarre
Lorsque la voiture détecte les clés et dé-condamne les portières, si aucun ouvrant n'est ouvert dans les 30 secondes, la voiture re-condamne (fonctionnement normal depuis longtemps sur pas mal de voitures PSA)

• J'aime
Reactions: Gwack84

Tiens-nous au courant ! Pour certains cela a marché.
Bonjour VVA22:

Depuis quelques jours j'ai acheté une boite à clé en métal. J'y dépose mes clés tout les jours, la boite se trouve à 3m environ de la voiture est résultat.
Des que je sort une clé de la boite même après plus de quelques dizaine d'heure et bien....l'ouverture aces main libre fonctionne en direct c'est Magic;
Elle n'a jamais fonctionnait aussi bien, merci de ton retour pour l'astuce de la boite clé en métal. Dans ma configuration, voiture qui dort au garage en pavillon donc voiture jamais loin des clés, ni de la box internet c'est la meilleur manière de faire à ma connaissance.

• J'aime
Reactions: VVA22 and peug89

J'ai moi aussi une boite en métal dans laquelle je mets mes clés le soir, et le lendemain pas d'ouverture à l'approche, obligé d'utiliser le bouton de la porte ou la télécommande ?? a l'extérieur pas de problèmes.
Pareil que Gwack84, voiture dans garage au sous sol de ma maison, boite a environ 2m de la voiture.