Clac marche arrière

lolo7681

Peugeot Addict
10 Octobre 2012
132
0
0
123
Bonsoir à tous,

Une petite question.

Depuis vendredi, de façon aléatoire, un clac se produit quand je fais marche arrière. La 1èere fois, je me suis demandé si j'avais touché quelque chose, mais rien, je me suis dit un truc est tombé dans le coffre.

Là cet après midi, de nouveau, deux fois le problème. Un clac sourd.

Mon véhicule 508 sw 2.0 hdi 163 en BVA. La révision a été faite lundi RAS.

Par avance, merci de vos retours. :coucou:
 

C'est le frein à main électrique qui se déverrouille rien de méchant mais çà fait flipper.

Je comprends pas que ca ne soit pas modifier.
 


J'enclenche la marche arrière sans problème, je fais deux à trois mètres puis un clac sourd se produit comme si on tapait la carrosserie
 

Ça vient des plaquettes de frein... J'avais le même problème sur RCZ...
Je pense que ce n'est rien de grave. Du moins c'est ce que m'avait dis mon concessionnaire à l'époque.
 


Non, le frein à main électronique se désactive, puis je recule normalement pendant 2/3 mètres puis le clac apparaît mais pas à chaque fois
 



Élimine le triangle ou alors pas de bol.
Plaquette comme.le.dit drpepper.
Mais à vérifier tous les serrages.
 



Dans mon cas j'ai toujours roule avec... Jusqu'à ce que je la vende aucun soucis.
Pour expliquer. Je me stationnais en marche arriere dans mon garage. J'arrivais donc en marche avant, je m'arrêtais, je mettais la marche arriere et la juste au moment de reculer un clac ou clong, mais que une fois.
Javais donc lu sur le forum rcz que je n'étais pas le seul, ca m'a rassuré et apres passage en concession, vu qu'on m'a dis quil ny avait rien à faire, ben voilà jai continue à rouler avec.
 

Non, le frein à main électronique se désactive, puis je recule normalement pendant 2/3 mètres puis le clac apparaît mais pas à chaque fois

La clac apparaît donc au bout de 2-3 mètres, intéressant mon cher Watson! :confused:
 

Après un appel à de la famille (cousin mécano) et au Peugeot qui vient de faire la révision. A priori, problème avec le frein électronique. RDV vendredi. On verra ensuite.
 


J'ai le même phénomène, qui est apparu après avoir changé les plaquettes, sans changer les disques.

D'après moi (et le chef d'atelier), ce sont les plaquettes arrières, qui, après avoir desserré le frein à main, restent un peu coller sur les disques, et se décollent d'un coup, faisant ce bruit un peu flippant (la première fois, j'ai cru avoir tapé un truc).
Les plaquettes restent a priori collées car elles ne sont pas appairées à l'usure des disques.

Avec le temps et l'usure des plaquettes, le phénomène est beaucoup moins (voir totalement) présent (j'ai changé les plaquettes à 60 000 km et j'en suis à 90 000 environ).
Normalement, lorsque je changerai disques + plaquettes, il aura totalement disparu.

Voilà pour mon analyse (conjointe à celle du mécano peugeot).
 

slt
moi aussi j'ai eu ce phénomène 2-3 fois depuis (2 sem) que j'ai ma voiture.
j'ai l'impression que c'est une malencontreuse combinaison entre frein à main et marche arrière...
faudrait que j'essaye de le re-produire pour contribuer à élucider le mystère....

A+

éric
 

Verdict...
rien à voir avec le frein à main, il s'agit d'un problème de conception du coffre pour les 508 sw à partir de 2013.

Le garagiste a 4 clients dont moi ayant ce problème. Pas gênant pour rouler, prise en charge par le constructeur.
 


Euh pour le moment je ne sais pas, si j'ai encore ma 508 (cf autre topic), je dois l'amener en avril (je ne peux pas avant) pour la réparation.
 


Moi non plus jusque vendredi dernier....la depuis cela fait au moins 6 fois que je l'entends de façon aléatoire.
 

donc ce n'est pas normal on est bien d'accord

peut-être les colonettes d'étrier de frein ar qui grippent un peu, à contrôler
on peut voir dans mon tuto que les miennes n'étaient pas bien belle, comme quoi les concessionnaires ne s'occupent pas de cette pièce lors du changement des plaquettes
 

Verdict...
rien à voir avec le frein à main, il s'agit d'un problème de conception du coffre pour les 508 sw à partir de 2013.

Le garagiste a 4 clients dont moi ayant ce problème. Pas gênant pour rouler, prise en charge par le constructeur.

Alors là !?
J'espère avoir plus d'explications techniques, parce que je vois pas du tout...
J'en parlerai à mon concessionnaire lors de la prochaine révision.

Merci pour cette nouvelle info à creuser.
 

Verdict...
rien à voir avec le frein à main, il s'agit d'un problème de conception du coffre pour les 508 sw à partir de 2013.

Le garagiste a 4 clients dont moi ayant ce problème. Pas gênant pour rouler, prise en charge par le constructeur.

salut!

problème de conception du coffre? et donc? ils y font quoi?

merci
@+
éric
 


Bonjour,
Il me semble avoir vu une réponse sur ce forum. J'ai le même problème. Je démarre la voiture, je désactive le frein à main (pied sur la pédale de frein, puis on appui sur le bouton du frein), s'enclenche ensuite la marche arrière et je recule, puis souvent le bong apparaît. Je me suis appercu que ce bong apparait uniquement quand le wipnav n'a pas encore demarre completement (image du lion ou acquisition position en cours) . si le wipnav a demarre completement (carte, radio qui fonctionne alors pas de bong). En fait se serait un bug du wipnav qui émet un son dans les hauts parleurs très fort et qui fait croire qu'on a tapé dans quelque chose. C'est vrai que ce bruit ressemble fort à un coup de basses fréquences. Solution, faire lettre à jour le firmware du wipnav
 

Bonjour,
Il me semble avoir vu une réponse sur ce forum. J'ai le même problème. Je démarre la voiture, je désactive le frein à main (pied sur la pédale de frein, puis on appui sur le bouton du frein), s'enclenche ensuite la marche arrière et je recule, puis souvent le bong apparaît. Je me suis appercu que ce bong apparait uniquement quand le wipnav n'a pas encore demarre completement (image du lion ou acquisition position en cours) . si le wipnav a demarre completement (carte, radio qui fonctionne alors pas de bong). En fait se serait un bug du wipnav qui émet un son dans les hauts parleurs très fort et qui fait croire qu'on a tapé dans quelque chose. C'est vrai que ce bruit ressemble fort à un coup de basses fréquences. Solution, faire lettre à jour le firmware du wipnav

ça paraît déjà nettement plus plausible comme piste qu'un problème lié au hayon arrière.... :pt1cable:
 

En effet.

Et mon concessionnaire m'a aussi parlé de ce problème de mise à jour du wipnav, qui envoi du son dans les HP. Je n'ai pas creusé cette piste.

Par contre, pour moi, le bruit vient de manière aléatoire, sans lien avec le démarrage effectif ou non du wipnav.
Mais je vais y prêter plus d'attention les prochaines fois...