Claquement moteur

bruce607

Peugeot Addict
14 Octobre 2011
233
1
16
125
Bonjour,

j'ai le moteur de ma 607 2.2 HDi 136 ch qui claque fort de façon anormal, le bruit s'entend du coté passager.
Le bruit s’atténue à l'accélération.

A votre avis quel peut être le problème, que faire ?

Bonsoir,

+1 avec Jurgen, support vertical côté passager probablement complètement avachi et/ou biellette anti-couple itou.

Comment je peux voir si cela vient du support moteur et/ou biellette anti-couple ?

C'est sur que ce n'est pas un problème moteur ?

• J'aime
Reactions: Elijah 607

je dirais,poulie dumper.
a verifier rapidement,puisque si c'est elle qui est en cause,risque de bris de distribution

:hello: ced,ca fait un baille :pt1cable:
poulie damper,qui en fait est une poulie avec des dumper cahoutchouc dedans
donc de son vrai nom,poulie dumper :jap:

:hello: yann,

et non ce sont des damper dedans qui en anglais signifie "amortisseur" d'ou son nom poulie damper ou poulie d'amortissement ;) :na:

mais bon c'était plus pour taquiner comme d'hab quoi ;)

Hello,

Je pense effectivement que le problème serait plutôt dû à la poulie damper et non au support moteur et/ou billette.

c'est simple à changer une poulie damper ?

Combien cela pourrait me couter financièrement ?

la poulie coute une centaine d'euros et ça change sans probléme particulier en moins d'1h

:hello: yann,

et non ce sont des damper dedans qui en anglais signifie "amortisseur" d'ou son nom poulie damper ou poulie d'amortissement ;) :na:

mais bon c'était plus pour taquiner comme d'hab quoi ;)
yes vu,j'ma boulé depuis plein d'année la dessus [:francis:2] [:francis:2]

la poulie coute une centaine d'euros et ça change sans probléme particulier en moins d'1h

Ced,

y a t-il un tuto la dessus ?
Quelles précautions faut-il prendre ?
Les poulies se valent toutes ou y a t-il une marque à recommander ?

Quand on change la poulie damper, faut-il faire la distribution ?

alors pas besoin de faire la distrib, mais bien vérifier l'état des caches de distrib (qui morflent souvent au passage)

pas de précautions particuliéres

pour les poulies ça dépend de ton porte monnaie mais du CORT..O va bien ;)

pour le tuto, regarde celui sur les distrib, et tu y trouveras la dépose de la courroie d'accéssoires et de la poulie damper ;)

:hello:

alors pas besoin de faire la distrib, mais bien vérifier l'état des caches de distrib (qui morflent souvent au passage)

pas de précautions particuliéres

pour les poulies ça dépend de ton porte monnaie mais du CORT..O va bien ;)

pour le tuto, regarde celui sur les distrib, et tu y trouveras la dépose de la courroie d'accéssoires et de la poulie damper ;)

:hello:

Effectivement sur osca y a plusieurs prix.
J'ai lu sur le forum que Corte ce n'est pas fiable !?

La ref. c'est bien 0515 V6 ?

Ced,

j'ai lu le tuto sur la distribution mais pas bien compris l'histoire de la pige.
Il faut piger le volant moteur et tomber le carter distribution pour déposer la poulie ?

Sinon y a le tuto Remplacement de la courroie d'accessoire, est-ce que c'est applicable pour la poulie damper ?

Est-ce que je peux déposer la poulie maintenant et attendre la réception de la nouvelle poulie dans la semaine ?

oui tu peux démonter si tu ne roules pas, et de toute façon, il ne faut surtout pas rouler comme ça!!!!

oui c'est applicable, mais regarde en 807 aussi, il me semble qu'il y 'a un tuto sur la poulie sur le meme moteur ;)

Je viens de déposer la roue et passage de roue, la courroie d’accessoire est à changer.

Y a le sujet " Sujet : Y a t-il tuto changer poulie damper sur 2,2 HDI BVA ?", est là il est dit:
" il y a un cache en métal au niveau du volant moteur tu enléves le cache, et là tu peux mettre un tournevis ou autre pour le tenir "
=> je ne trouve pas le cache

De plus y a ça :
Ca y est. J'ai enfin changé ma poulie damper. Le plus long pour moi était de trouver comment bloquer le volant moteur. Enfin fr compte, une fois localisé ce satané trou qui se trouve sur le carter moteur, ma foi, comme indiqué sur le guide (ouais, je sais, je ne suis pas une flèche !), un forêt de diamètre 7,5 mm fait l'affaire. Pour résumer : ( je passe les basiques, genre démonter la roue AV droite, cache anti - boue etc ..)
1/ Détendre la courroie d'accessoire en agissant sur sa poulie/galet tendeur et en la bloquant avec une pige diamètre 4 mm
=> agir mes comment ?
2/ avec une clé à cliquet et une douille de 22, d'une main, tourner la poulie damper lentement dans le sens des aiguilles d'une montre, en même temps, de l'autre main, tâter pour piger le volant moteur avec la pige de 7.5 mm. Cette opération peut être faite par une seul personne, mais, il faut disposer d'une fosse !!
=> La je ne sais pas faire, j'ai pas trouver où mettre la pige
Et pour la suite je n'ai rien pour chauffer !

3/ une fois le volant moteur bloqué, chauffer doucement le boulon de la poulie damper avec un un soudogaz (type camping gaz) ou mieux, un pistolet décapeur thermique, afin de ramollir le frein filet.
4/ il est de loin préférable d'avoir un tube rallonge pour augmenter le bras de levier, ainsi le déblocage du boulon est plus aisé aux premiers tours.
5/ réchauffer régulièrement la vis pour ramollir régulièrement le frein filet.

J'ai réussi à déposer la courroie d’accessoire, et piger le galet tendeur.

Par contre je galère pour la poulie damper, j'ai bloqué le volant moteur non pas en tournant la poulie damper dans le sens des aiguilles du montre mais l'inverse, est-ce que ça craint ?
Et ma BVA n'était pas sur N.

Maintenant que la poulie damper ne tourne plus (bloquée), je n'arrive pas à la déposer.
Je retente demain.