Clim H.S. : défaut F72F

Flo34190

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26 Juillet 2019
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France
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème de climatisation sur ma Peugeot 308 de 2008.

Lorsque je demande l'enclenchement de la clim, j'entend bien le compresseur s'allumer (le petit clac de son embrayage j'imagine) et le motoventilateur tourne.
J'ai du froid pendant quelques secondes, environ 10 secondes puis le GMV s'arrête et ça continue à souffler de l'air extérieur non refroidi.

J'ai fait une purge et recharge de fluide frigo à 425 grammes comme préconisé par Peugeot. Je n'ai pas fait une recherche de fuite, mais lors de la purge j'ai retiré + de 800 grammes...

Lorsque je fais un diagnostic électronique (j'ai ce qu'il faut), j'ai le défaut F72F dans le calculateur clim.

D'après les docs, c'est un défaut "non caractérisé" (super !) du pulseur d'air. Hors je n'ai aucun problème sur mon pulseur d'air, je peux modifier sa vitesse, il fonctionne correctement !

Etant donné que dans le diag électronique je n'arrivait pas à lire les informations des commandes de clim/ventilation (Diagbox m'affichait "Inactif" pour tous les boutons de la facade de contrôle), je me suis décidé à changer cette "commande clim" par une d'occasion (neuf, ça coûte un bras !). Hors je n'ai toujours pas de clim après ça. Exactement les mêmes symptomes, du froid quelques secondes puis plus rien.

Je n'ai pas encore refait de diag electronique, je fais ça en fin de journée.

A votre avis, sur ce défaut F72F, s'il est toujours présent, est-ce bien le pulseur d'air qui est fautif ? Je crois que le pulseur d'air s'accompagne d'une autre pièce, je ne me rappelle plus son nom ni son rôle, est-ce que ça peut être cette pièce ?

Je suppose qu'à cause de ce défaut, le compresseur de clim doit être coupé par le calculateur, mais à vrai dire je n'en ai pas la certitude...

Merci d'avance pour vos pistes.

Florent
 

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème de climatisation sur ma Peugeot 308 de 2008.

Lorsque je demande l'enclenchement de la clim, j'entend bien le compresseur s'allumer (le petit clac de son embrayage j'imagine) et le motoventilateur tourne.
J'ai du froid pendant quelques secondes, environ 10 secondes puis le GMV s'arrête et ça continue à souffler de l'air extérieur non refroidi.

J'ai fait une purge et recharge de fluide frigo à 425 grammes comme préconisé par Peugeot. Je n'ai pas fait une recherche de fuite, mais lors de la purge j'ai retiré + de 800 grammes...

Lorsque je fais un diagnostic électronique (j'ai ce qu'il faut), j'ai le défaut F72F dans le calculateur clim.

D'après les docs, c'est un défaut "non caractérisé" (super !) du pulseur d'air. Hors je n'ai aucun problème sur mon pulseur d'air, je peux modifier sa vitesse, il fonctionne correctement !

Etant donné que dans le diag électronique je n'arrivait pas à lire les informations des commandes de clim/ventilation (Diagbox m'affichait "Inactif" pour tous les boutons de la facade de contrôle), je me suis décidé à changer cette "commande clim" par une d'occasion (neuf, ça coûte un bras !). Hors je n'ai toujours pas de clim après ça. Exactement les mêmes symptomes, du froid quelques secondes puis plus rien.

Je n'ai pas encore refait de diag electronique, je fais ça en fin de journée.

A votre avis, sur ce défaut F72F, s'il est toujours présent, est-ce bien le pulseur d'air qui est fautif ? Je crois que le pulseur d'air s'accompagne d'une autre pièce, je ne me rappelle plus son nom ni son rôle, est-ce que ça peut être cette pièce ?

Je suppose qu'à cause de ce défaut, le compresseur de clim doit être coupé par le calculateur, mais à vrai dire je n'en ai pas la certitude...

Merci d'avance pour vos pistes.

Florent
Bonjour Florent

je me permet d’ouvrir la conversation. Je rencontre le même problème que toi sur mon 3008. Exactement les mêmes symptômes à l’époque a tu trouver la solution au problème ? merci à toi
 


Bonjour

Flo c est 450 g normalement pour les 308 , après c est pas 25 g qui devrait poser problème

Tu as une station pour purger à vide et recharger?

pour les autres , allez voir un pro de la clim , pas les centre auto , ni un garage qui pourrait faire la réparation

et ce pro indépendant va vous dire le problème , ( suggestion pour les 2 derniers pas assez ou trop de gaz )
 
Dernière édition:

Bonjour Florent

je me permet d’ouvrir la conversation. Je rencontre le même problème que toi sur mon 3008. Exactement les mêmes symptômes à l’époque a tu trouver la solution au problème ? merci à toi
Bonjour , j’ai une 2008 Gt Line de juin 2020, plus de Clim ni ventilation ni chauffage ni désembuage depuis août 2022 , 2 mois après la garantie contractuelle … la CC m’a dit que le pulseur d’air d’habitacle était HS super pour un véhicule de 2 ans, de plus cette pièce n’est pas disponible et il n’y a pas de délais !!!! J’ai contacté Peugeot sce client qui me dit ne pas avoir eu de retour concernant cette panne, vu le forum apparemment ce problème existait déjà sur les premières 2008. Sans parlé du coût de la réparation près de 700€ Peugeot m’a dit en prendre un pourcentage. Bref c’est la première Peugeot que j’achète pas dit que je réitère d’habitude j’achète Allemand et jamais eu le moindre problème.
 

J'ai
Bonjour , j’ai une 2008 Gt Line de juin 2020, plus de Clim ni ventilation ni chauffage ni désembuage depuis août 2022 , 2 mois après la garantie contractuelle … la CC m’a dit que le pulseur d’air d’habitacle était HS super pour un véhicule de 2 ans, de plus cette pièce n’est pas disponible et il n’y a pas de délais !!!! J’ai contacté Peugeot sce client qui me dit ne pas avoir eu de retour concernant cette panne, vu le forum apparemment ce problème existait déjà sur les premières 2008. Sans parlé du coût de la réparation près de 700€ Peugeot m’a dit en prendre un pourcentage. Bref c’est la première Peugeot que j’achète pas dit que je réitère d’habitude j’achète Allemand et jamais eu le moindre problème.

Légende urbaine
J'ai eu des Allemandes avec multiples problèmes et que j'ai lâché tant j'en avais marre
 
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