Climatisation par grand froid ?

tutus

Peugeot Addict
12 Août 2007
105
15
18
Lorraine
Bonjour à tous,

Je fais appel aux bons mécanos et aux experts de la clim pour une info à propos de la climatisation en hiver.
J'ai sur ma 307 la clim automatique et je l'utilise en permanence en mode Auto 22°C. Habituellement lorsque je coupe le moteur, j'entends pendant deux secondes le compresseur de la clim qui s'arrête progressivement de tourner.

Ces dernier temps, je ne l'entends plus. Je me demande si c'est parce que quelque chose ne marche plus ou si c'est à cause de la température extérieure.
Précisions : lorsque je pars au travail le matin il fait entre -5 et -10, voire -15°C. La même chose lorsque je rentre le soir. Avant, même si la température était basse (mais supérieure à 0°C), j'entendais toujours le compresseur s'arrêter.

Pour tester si la clim se met en route, je mets la consigne sur Low ==> ça souffle bien froid mais je n'entend toujours pas le compresseur s'arrêter (problème: étant donnée la température extérieure, je ne peux pas savoir si le froid vient de la clim ou de l'extérieur).

Merci pour vos avis/conseils/explications.
Salutations

PS : modèle de la 307 : 1.6HDi 110, dernière phase

PS 2 : une dernière question : sur le circuit de clim des 307, est-ce que l'air est uniquement refroidi par l'évaporateur ou peut-il aussi être réchauffé par le condenseur ?
 

salut.
tu dois confondre compresseur de climatisation et motoventilateurs de refroidissement.
Le compresseur est entraîné par la courroie accessoire comme peuvent l'être l'alternateur ou la pompe à eau.

Dans ton cas, à la coupure du contact tu entends les ventilateurs de refroidissement moteur.

Tout système frigorifique doit évacuer la chaleur absorbée pour faire caisser la température. dans une voiture, cette accumulation de chaleur est évacuée dans le condenseur qui est refroidit comme le radiateur du moteur par les motoventilateurs.
Maintenant peut être comprends tu pourquoi un réfirgérateur est chaud derrière alors qu'il est censé faire du froid à l'intérieur, il évacue la chaleur.

Donc en réalité si tes motoventilateurs fonctionnent à chaque fois que tu mets la climatisation c'est que le système arrive à monter en pression et à générer des échanges de chaleur.

Pour ta dernière question, l'air est réchauffé en passant par le radiateur de chauffage derrière la planche de bord. En gros tu as excatement le même principe de chauffage que sur une 205 ou tout autre véhicule non climatisé. La seule différence est que sur les véhicules climatisés un système frigorifique et déshydratant est monté dessus.

J'espère avoir été assez clair et avoir répondu à ta question. Il est plus facile de l'expliquer de vive voix que de l'écrire.
 

sur ma c3 (sur la 307 je pense que c'est pareil) le compresseur ne fonctionne pas quand la température est négative.
 


sur ma c3 (sur la 307 je pense que c'est pareil) le compresseur ne fonctionne pas quand la température est négative.

je confirme, sur 307, en dessous d'une certaine T° (-5°c, à confirmer), le compresseur de clim ne tourne plus. :chinois:
 

je confirme, sur 307, en dessous d'une certaine T° (-5°c, à confirmer), le compresseur de clim ne tourne plus. :chinois:
Oui c'est normal il y a un coupure automatique sous une certaine température sur toutes les clims ;)