Code défaut P0494

Christophe2391

Nouveau membre
4 Janvier 2025
4
1
3
Nîmes
Bonjour à tous,

Je fais suite à un probleme sur ma 207 1.4HDI qui a 130 000km

La voiture de facon assez spontanée m'a affiché un probleme "surchauffe moteur",
du coup, j'ai vérifié niveau liquide de refroidissement ok, le carlostat est neuf ainsi que la sonde de temperature

au branchement de la valise, j'ai un code défaut
P0494 - Fonction contrôlée de refroidissement (intégrée à l'ECU du moteur) ; cohérence entre la vitesse du ventilateur et le réglage
- intermittent
Je test mon ventilateur, en débranchant la sonde de temperature pour le forcer a s'actionner en moide sécurité, le ventilo s'allume je passe a autre chose

Du coup je me dis que le relais du motoventilateur doit etre surement HS,
J'en commande un nouveau, puis je l'installe, et au démarrage de la voiture surprise, le voiture ce met en défaut avec affichage "défaut moteur" "surchauffe moteur" (je précise moteur a froid)
j'ai fais une video c'est plus simple

je rebranche la valise et la plein de code défaut son apparut
au début j'ai pensé naivement que la piece neuve était defectueuse, je l'ai renvoyer, sauf que la deuxieme me fait pareil, j'ai regardé tout mes fusible semble ok, toute mes masses sont bien en place, et la franchement je vois pas d'ou vient le probleme, est ce que le nouveau relais a mit en evidence des problemes que l'encien relais ne pouvais détecté car défaillant ?
thumbnail_IMG_5522.jpg

salut,
c'es ton GMV qui a un problème, soit la petite ou la grande vitesse ne fonctionne pas.

c'es ton GMV qui a un problème, soit la petite ou la grande vitesse ne fonctionne pas.
salut,

Oui, par relais motoventilateur je voulais dire GMV, je l'ai changé, sauf qu'avec le nouveau j'ai plein de code defaut CF photo et video que j'ai posté
je l'ai renvoyé pensant qu'il etait défectueux, le deuxieme "neuf" me fait pareil

salut,

Oui, par relais moto ventilateur je voulais dire GMV, je l'ai changé, sauf qu'avec le nouveau j'ai plein de code défaut CF photo et vidéo que j'ai posté
je l'ai renvoyé pensant qu'il était défectueux, le deuxième "neuf" me fait pareil
salut,
c'est exactement le même que celui d'origine? t'as quoi dans les trames de contexte / freeze frame?
Remet celui d'origine et recommence tout.

oui, je suis passé par une enseigne constructeur pour avoir la piece, les trames de contexte ? je comprend pas ta question ?

oui pour l'instant j'ai celui d'origine, mais de maniere aleatoire j'ai ma voiture qui se met en defaut surchauffe moteur avec le premier code defaut que j'ai renseigné dans l'explication de mon probleme
"P0494 - Fonction contrôlée de refroidissement (intégrée à l'ECU du moteur) ; cohérence entre la vitesse du ventilateur et le réglage
- intermittent"
du coup si c'est pas GMV j'en reviens un peu au meme point je sais pas trop ou chercher d'autre

salut,
les trames de contextes / freeze frame sont les paramètres enregistrés en même temps que le code défaut ( vitesse, régime, T° eau etc). Soit il y a un menu sur ton outil diag, soit il faut juste cliquer sur le code défaut.
Le P0494 veut dire que la vitesse du GMV active ne correspond pas à celle demandée par le CMM ( grande ald petite).

• J'aime
Reactions: peug89

c'est bon j'ai trouvé la solution, boitier GMV defectueux, sauf que j'ai utilisé un boitier dit compatible, celui la n'a jamais ete reconnu par la voiture (cf video que j'ai posté), quand j'ai tenté avec un boitier constructeur de chez peugeot ca fonctionné et mon soucis n'est plus jamais revenu, vous pouvez passer le sujet en resolu

• J'aime
Reactions: peug89