Ventilateur du GMV ne se met jamais en marche

Discussion dans 'Questions techniques' démarrée par jessitaliano, 16 Mars 2019.

  1. jessitaliano

    jessitaliano Membre

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    Bonjour à tous,

    Je viens à vous pour un soucis qui commence sérieusement à me ronger

    J'ai un soucis depuis plusieurs semaines sur ma 308. J'ai remarqué que mon ventilateur moteur ne se met jamais en marche. J'ai parcouru beaucoup de forum et j'ai vu plusieurs solutions mais j'aimerai être sur. J'ai passé un coup de valise, j'ai 2 défauts P0494 et P0495

    P0494 : Groupe moto-ventilateur
    Caractérisation : Bivitesse : Incohérence entre la consigne (petite vitesse) et l'état du groupe motoventilateur

    P0495 : Groupe moto-ventilateur
    Caractérisation : Bivitesse : Incohérence entre la consigne (grande vitesse) et l'état du groupe motoventilateur

    La voiture se met en défaut moteur, le plus souvent, dès que je passe 70 degrés. J'ai donc vérifier le fusible F21 il est OK, j'ai changé la résistance FRIC mais le problème persiste. A la valise, même moteur froid, les tests actionneurs GMV affichent défaut moteurs. Étant donnée que rouler en mode dégradé est désagréable et dangereux, j'ai donc temporairement débrancher le faisceau de la résistance FRIC et je n'ai plus de défaut moteur.

    Je précise également que ma clim ne fonctionne plus mais je pense ne plus avoir de gaz car petit à petit, lors que je l'enclenchait il y avait un sifflement bien présent dans l'habitacle et l'air était de moins en moins froid, à voir donc compresseur peut être HS ? Mais ça n'explique pas pourquoi mon GMV ne se met jamais en route.

    Je précise également que ma voiture ne dépasse jamais les 90 degré même en tournant longtemps et en faisant tournée le moteur à 2000 tour à l'arrêt pendant plusieurs minutes, et en roulant cela m'arrive même de descendre à 80-85 degrés. Le chauffage lui fonctionne très bien !

    J'ai cru voir qu'il existait un maxi fusible pour le GMV mais je ne trouve plus le forum qui en parlait. Surtout que j'ai l'impression que ce problème est apparu depuis le changement de la batterie.

    Help les amis, je sèche !

    Bon week-end à tous

    Cordialement

    Jessitaliano
     
  2. kawajo

    kawajo Lion d'Or

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    bonjour,
    c'est soit le relais box ou le GMV qui est grillé. Quand tu alimentes le GMV en direct, il tourne?
    C'est étonnant que le véhicule ne chauffe pas.
     
  3. jessitaliano

    jessitaliano Membre

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    Bonjour et merci de ta réponse. Quand tu dis le relais box , il se situe où? Malheuresement, je n'ai pas testé le ventilateur en direct, je ne sais pas comment faire ?

    Merci en tout cas pour ton aide
     
  4. kawajo

    kawajo Lion d'Or

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    bonjour,
    le relais box est soit devant la batterie ou accolé au GMV si je me rappelle bien ( et il crame souvent).
    Pour tester le GMV, suffit de l'alimenter en 12V.
     
  5. jessitaliano

    jessitaliano Membre

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    Bonjour à tous , j'ai remarqué que ma température moteur varie un poil de quelque millimètre même moteur éteint, est ce que la sonde de température moteur peux influer sur la gestion des ventilo ou c'est uniquement la résistance fric sur le gmv qui contrôle la mise en marche du ventilateur
     
  6. matou matou

    matou matou Peugeot Addict

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    Bonjour

    Boitier FRIC ou boitier GMV c’est la même chose.

    Il sert à alimenter le moto ventilateur de refroidissement moteur.

    Etes-vous sûr de son état ?

    Ce boitier est alimenté en +12v. (Gros connecteur 2 voies) A partir du BSM.

    Suivant les modèles de véhicules c’est le fusible f21 ou maxi fusible M1(boitier fixé sur le BSM ou la batterie).

    Il est piloté et communique avec le calculateur moteur (petit connecteur 4 voies)

    C’est le calculateur moteur qui décide du fonctionnement en petite ou grande vitesse suivant les informations de la sonde température moteur ou de la pression climatisation.

    Il met en route également la grande vitesse en cas de défaut moteur en mode dégradé.

    A l’intérieur du GMV il y a deux relais, une platine électronique et une résistance qui dépasse car elle chauffe.

    Quand le calculateur donne l’ordre de la petite vitesse (borne 2 petit connecteur 4 voies), le relais 1 s’enclenche et ferme le circuit entre la borne 2 +12v, la résistance en série et la borne 1 vers moto ventilateur (gros connecteur).

    Le - du moto ventilateur est relié directement à la masse de la carrosserie.

    Un signal est envoyé vers le calculateur moteur pour signalé le bon fonctionnement (borne 4 petit connecteur 4 voies)

    Idem pour la grande vitesse (commande borne 1 petit connecteur 4 voies) c’est le refais 2 qui s’enclenche et alimente le moto ventilateur directement en 12v sans passer par la résistance.

    Si vous débrancher la sonde température moteur, moteur tournant le moto ventilateur de refroidissement doit fonctionner en grande vitesse (défaut moteur)

    Si vous enlever le GMV et ensuite moteur tournant vous shunter les bornes 1 et 2 du gros connecteur du faisceau le moto ventilateur doit fonctionner en grande vitesse
     
  7. markus332796

    markus332796 Membre régulier

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    Bonjour
    J'aimerais tester cette resistance FRIC sur 308 SW (t7) faut il impérativement démonter le pare chocs avant ou existe t il une autre méthode
    Merci par avance
     
  8. markus332796

    markus332796 Membre régulier

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    Bonjour a tous
    Alors voila je me suis décidé a démonter le boitier Fric
    Ca se fait très bien juste a enlever la premiere partie de la protection moteur sous le véhicule

    Puis direction Peugeot pour commander une nouvelle pièce (pas que je soit plein de fric mais il faut bien commencer par quelque chose) la j'apprends que cette piece a été modifiée et porte un nouvelle référence 9830143880 et qu'il faut également changer le couvercle 1308CX

    Ha j'oubliais j'ai testé la résistance de l'ancien il semble que le petit condensateur rond soit HS et sur le nouveau la résistance est bonne (ce qui me rassure)
    Ce matin remontage et surprise ca ne marche toujours pas !! Donc il y a autre chose

    Je vais tenter d'être le plus clair possible :
    Sur la grosse fiche qui arrive sur la resistance j'ai du 12v qui arrive
    Par contre j'ai une autre grosse fiche qui semble être l'alimentation du ventilateur quand je débranche cette fiche et que je met du 12v rien ne se produit sur le ventilo donc je soupçonne ce dernier d'être en orbite
    Pour confirmer le met la voiture en route pour la faire chauffer T° 90° 2000 tours et pas de ventilo qui s'enclenche, le T) reste a 90° et c'est tout
    Voila ou j'en suis

    Merci encore a tous
     
  9. kawajo

    kawajo Lion d'Or

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    et si tu mets la clim, il se passe quoi?
     
  10. markus332796

    markus332796 Membre régulier

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    Bonjour kawajo
    Si je mets la clim j'entends bien le compresseur qui claque mais j'ai toujours de l'air chaud qui sort
    j'ai rebranché la valise hier soir et la je me retrouve avec le code défaut P0532 et pendant que je faisais mes contrôles le ventilo c'est mis en marche a grande vitesse je ne comprends plus rien
     
  11. kawajo

    kawajo Lion d'Or

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    bonjour,
    quand tu mets la clim, la petite vitesse du GMV doit s'enclenchée. Tu as déjà vérifier que le GMV fonctionne ( même si tu ne sais pas pourquoi ;)). Donc le circuit de puissance est bon, reste plus que tester la commande. Tu as quoi comme valise? avec Diagbox, tu peux lancer des tests GMV.
    Pour te dépanner en attendent de trouver, tu peux tirer 2 fils avec un interrupteur pour piloter le GMV.
     
  12. markus332796

    markus332796 Membre régulier

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    Bonjour kawajo
    Je résume quand je mets la clim la petite vitesse GMV ne fonctionne pas du tout j'ai changé le boitier Fric toujours pareil
    Cette après midi j ai branché Maxiecu et j'arrive a faire fonctionner la petite vitesse et la grande avec la valise
    voila ou j en suis
     
  13. kawajo

    kawajo Lion d'Or

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    bonjour,
    il est possible que le GMV ne s'enclenche pas parce que la pression Fréon est trop faible. Tu peux la mesurer avec ton outil? ( elle devrait-être au moins à 12 bars). Dans le doute, tu peux faire remplir le circuit de clim.
     
  14. markus332796

    markus332796 Membre régulier

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    Bonjour kawjo
    Voici le résultat avec Maxiecu

    Résultats:
    P0532 Signal de pression du climatiseur / circuit a la masse

    Puis j'ai "bidouillé" un peu

    Pression A/C:10 bars
    Pression A/C pression : normale
    Commande complémentaire de chauffage : inactif
    Relais alimentation du ventilo : Actif
    Vitesse du ventilo : 0
    Valeur de référence ventilo 53.7%

    La recharge clim a été faite le 30 avril 2019 sur la facture il est inscrit
    Retiré 301 G
    Ajouté 425 G
     
  15. markus332796

    markus332796 Membre régulier

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    Pardon retiré 310 G et non pas 301

    Je suis passé chez Peugeot commander le pressostat
    Je vous tiens au courant
     
  16. markus332796

    markus332796 Membre régulier

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    Bonsoir a tous

    Bon le pressostat est changé nouvelle référence Peugeot 9673006380 mais rien ne change toujours de l air chaud

    Par contre je viens de me rendre compte que les tuyaux en alu de la clim sont tiède

    Demain je rebrancherais la valise et après j'arrête car je tourne en rond la carte bleue chauffe aussi

    Je verrais comme dans "l'ancien temps' j'ouvrirais la fenêtre en attendant de trouver une solution

    Bonne soirée
     
  17. kawajo

    kawajo Lion d'Or

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    salut,
    il y a peut-être une fuite sur le circuit de Fréon. Essai de le faire recharger, ça ne doit pas être trop cher.
    Edit: comment tu as pu changer le pressostat sans que ça fuit?
     
  18. markus332796

    markus332796 Membre régulier

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    Bonjour
    Quand tu démonte le pressostat il y a un clapet (genre anti-retour) qui empêche la fuite
     
  19. jessitaliano

    jessitaliano Membre

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    Bonjour à tous,

    Je reviens sur mon sujet, je me suis penché dessus aujourd'hui.

    Alors j'ai regarder fusible f21 changé, j'ai vérifié le fusible 40A MF1 qui es censé être pour le gmv j'ai de la continuité. J'ai enfin réussi à débrancher le gmv et branché en 12V et il tourne ! Pour rappel, pour éviter d'être en défaut défaut moteur permanent cest dangereux pour rouler, j'ai débrancher l'alimentation de la résistance FRIC Pas de GMV qui tourne...

    Pour résumer, résistance FRIC branché pas de ventilo qui tourne , avec ou sans clim, à 70 degré j'ai voyant défaut moteur faites réparer le véhicule

    Test du ventilo en 12v direct sur la batterie il tourne à fond

    Test des fusible f21 et maxi fusible 40a correspondant au gmv OK

    Si je retire la fric, pas de ventilo, pas de clim, mais pas de voyant faites réparer le véhicule.

    Je me dis 2 solution, soit un fil coupé, soit un fusible donc je ne connais l'existence HS.. J'ai testé un des fusible sur la platine ou il y a les fusible plats, il y en a un de 60A ou je n'ai pas de continuité mais je trouve pas de doc pour savoir à quoi il correspond .Si quelqu'un a une idée .


    J'oubliai, au diagbox, que ce soit test vitesse basse ou haute, erreur de tedt et défaut p0494 et p0495 de mémoire, incohérence vitesse gmv haute et basse
     
  20. kawajo

    kawajo Lion d'Or

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    salut, c'est quoi le numéro du 60A ?
     
  21. jessitaliano

    jessitaliano Membre

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    J'ai pas la réf mais j'ai ça en photo
     

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  22. jessitaliano

    jessitaliano Membre

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    Hello à tous,

    je viens de trouver une info super interessante après des journée de parcours de forum. Sur un site anglais, j'ai trouvé les valeurs et fonctions des fusibles sur la batterie. Il s'avère que en fonction de l'année de prod du véhicule, ceux-ci ont des valeurs et fonctions différente. Or, mon fusible qui est HS au voltmetre correspond à ma panne et au tableau suivant, je vais commander un méga fusible! je croise les doigts
     

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  23. jessitaliano

    jessitaliano Membre

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    Bonjour à tous

    Je viens pour apporter une bonne nouvelle c'était bien ce fameux fusible qui était HS ! Je suis super heureux d'avoir pu trouver la panne tout seul

    Pour info, j'ai débranché la batterie, retiré le cache fusible au dessus de la batterie, clé à pipe de 8, retiré les 2 boulons et le fusible de 60A 32V, puis remonté. Malheureusement, je l'ai pas trouvé sur norauto ou feu vert, j'ai donc commandé à 6e sur Amazon sans la livraison. Maintenant il me reste à trouver la panne de clim mais je penche pour manque de gaz car le compresseur ne se met pas en route et il ya quelque moi la clim fesait un bruit de fuite de gaz dans l habitacle jusqu'à ne plus marche du tout
     

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