Collecteur d'echappement cassé sur ma RCZ Hdi a 55000 km

fredlux

Peugeot Addict
21 Avril 2010
312
0
0
126
Et oui vous avez bien entendu, collecteur d'echappement cassé sur hdi, Peugeot Luxembourg me disent qu'il n ont jamais vu ça, manque de bol plus de garantie.
Je vous dis pas le boulot pour que le mecano accede au collecteur.
12 h de boulot,faut demonter le berceau complet , et la belle surprise, le mecano un ami a moi me dis tu as de la chance que tu n ai pas rouler sur ton turbo car il ne tenait plus qu avec une vis.
Il me dis je n'ai jamais vu un montage de mer...... pareil, le pire c est qu il me dis que ca ne va pas tenir quand il as vu le nouveau colecteur car pas assez de matiere la ou il as deja cassé.
Resultat des course, j essaye de me faire deja rembourser les pieces qui coutent 259€.
Pour la mdv j en avais pour 500€ vu que c est un ami.
Je ne trouve pas ca serieux du tout de la part de Peugeot concernant cette piece.
Affaire a suivre
 

ai déjà lu un sujet sur le même probleme

edit , viens de le retrouver
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-rcz/echappement-habitacle-derrier-sujet_1986_1.htm
 

Rey, le sujet que tu viens de retrouver et aussi de fredlux.Je pige pas là.
Deux fois le meme problème ?
 


Alors fredlux, t'as deux faois la meme chose ? Pannes différentes? Parce que deja dans le sujet que vient de retrouver Rey, tu nous parles de collecteur, de berceau etc...
 


Dans le precedent sujet, tu nous parlais d'un recours, tu en es où ? Tiens nous au courant et bon courage.
 

Alors verdict, Peugeot me rembourse 78€ ttc sur le prix du collecteur qui lui en coute 156€, les autres pieces sous le
Montant de 100€ ne peux pas rentrer dans le cadre d'une soit disant garantie comme le joint, comme la visserie etc.....
Et tout ca je vous le rappel que ma famille est parente avec le garage mais que soir disant il ont les mains liées avec ce genre de geste.
Et behn ma reponse toute faite au responsable des garantie, c'est ma premiere peugeot et la derniere,point final.
Faut quand meme pas se foutre de la tete des gens.
Meme pas capable de reconaitre un defaut de fabrication.

A plus
 

C'est compliqué tout ça.
Ta voiture est réparé au moins ?
J'ai jamais entendu parlé d'un responsable des garanties, c'est en cc ou relation clientèle ?
 

Oui elle est reparer mais vu que le collecteur n'as pas ete modifier par peugeot, le garagiste m'as dis qu a 100% ca ne va pas tennir.
Donc dans plus ou moins 2 ans on recommence.
Merci Mr Peugeot

A plus
 

J'aurai une question aux personnes qui sont un peu plus specialiser que nous sur ce site.
Suite a ma reprogrammation, pensez vous que si la pression turbo a legerement ete modifier,cela puisse a l endroit ou le collecteur est le
plus fin, voir photo que j'avais mis sur le site, que ca puisse occasionner une chauffe plus importante que prevu et que la matiere du collecteur ne tienne pas.
Ca en plus que la fixation n'est pas du tout terrible et voila
peut etre le resultat que j ai eu.
J'attends vos avis

Merci
 

Bizarre quand même tu est vraiment le seul sur le forum a avoir ce soucis! Et loin d'être le seul à être reprog!
Si c'était vraiment un gros défaut sur le moteur tu pense pas que Peugeot aurait déjà fais quelque chose? Surtout que ce moteur n'est pas que dans le RCZ!
 

Miki 67, tu as vu je pense les photos que j avais mis sur le forum,pense tu que ce soit normal un collecteur d'echappement fait avec quoi 2,5 mm de tole, behn moi je peux te dire que non,c est pas normal.
Je suis un fana de voiture, j'en suis a 23 voitures deja depuis que j'ai le permis, et j ai jamais eu un probleme pareil.
Maintenant peut etre serai je le seul,je vous le souhaite a vous tous de ne pas etre toucher par ce defaut.
 

Fredlux es tu en hdi ou thp?

J'ai un hdi reprogrammé et 68.000km et tout roule (pour l'instant).

Plusieurs membres du forum ont des rcz avec reprogrammation et vont aussi sur circuit. Je pense à un défaut sur l'une ou l'autre pièces…

Ton modèle est de 2010 ou 2011?
 


Miki 67, tu as vu je pense les photos que j avais mis sur le forum,pense tu que ce soit normal un collecteur d'echappement fait avec quoi 2,5 mm de tole, behn moi je peux te dire que non,c est pas normal.
Je suis un fana de voiture, j'en suis a 23 voitures deja depuis que j'ai le permis, et j ai jamais eu un probleme pareil.
Maintenant peut etre serai je le seul,je vous le souhaite a vous tous de ne pas etre toucher par ce defaut.
Pour moi il y a eu un soucis lors de la fabrication de la pièce c'est tout!
2,5 mm ce n'est pas si fin que sa!
 

Je suis d'accord, 2.5 mm, c'est normal.

Même si la quasi majorité des voitures reprogrammées n'ont pas de problèmes. Si on refait une reprogrammation on prends ces responsabilités. Les pièces de la voitures sont prévues et fiabilisées par rapport à la puissance prévue mais pas pour une puissance supérieure.
Donc tu prends des risques et après tu viens te plaindre ... Une drôle de façon de voir les choses. Je compare cette façon de faire avec celui qui n'a jamais fait de vidange et casse le moteur à 60 000 km et dit que sa voiture c'est de la m...de
 

+1
comme je l'ai dis dans l'autre post
c'est sûr que la pièce fait "cheap" mais pour l'instant ton cas n'est pas une généralité... c'est juste pas de bol! j'ai vu des pièces neuves sur des moteur marins de marque de renom à 60 ou 70000€ lâcher comme çà! problème à la base de la chaîne, çà peut arriver
content pour toi que tout soit rentré dans l'ordre, même si je sais que çà pique au porte-feuilles ;)
 

Je suis d'accord, 2.5 mm, c'est normal.

Même si la quasi majorité des voitures reprogrammées n'ont pas de problèmes. Si on refait une reprogrammation on prends ces responsabilités. Les pièces de la voitures sont prévues et fiabilisées par rapport à la puissance prévue mais pas pour une puissance supérieure.
Donc tu prends des risques et après tu viens te plaindre ... Une drôle de façon de voir les choses. Je compare cette façon de faire avec celui qui n'a jamais fait de vidange et casse le moteur à 60 000 km et dit que sa voiture c'est de la m...de

Même avec reprog sa tiens sans soucis sa! C'est juste un défaut de fabrication c'est tout!
 

si je me rappelle bien sur rcz et d'autres le collecteur est passé en tole donc forcément moins de matiere qu'un collecteur fonte(gain de poids evidemment)
à voir si cela se produit sur d'autres voitures?
ce moteur etant bien répandu chez psa
 

Voila quelqu un qui comprend quelque chose, dans le temps ils etaient em fonte, quindit reprogrammation egalement sur la pression turbo, dis augmenation de chaleur et qui dis chaleur dis usure, donc a voir.
 

Oui c'est bien de ça que je voulais parler.
Le collecteur est maintenant en tôle adapté aux températures et aux sollicitations moteur pour les perfos série.
Une programmation avec pression de turbo plus importante va augmenter les températures et les sollicitations moteur.
Je ne dis pas que cette casse est due à cette reprogrammation, mais de toute évidence, ça ne va pas dans le bon sens.
De toute façon, je pense qu'il devait aussi y avoir un problème spécifique sur cette pièce car cette casse n'est apparemment pas un défaut connu. Mais la reprogrammation a surement aggravé le défaut.
Donc normalement la nouvelle pièce devrait mieux tenir.
Par contre je suis surpris par la réaction du garagiste qui dit que de toute façon ça ne peut pas tenir. Il n'y connait surement rien en résistance des matériaux et comment a été développé et validé ce collecteur. S’il en est encore au gros collecteur fonte d'il y a 20 ans, il ferait bien de prendre sa retraite.
 

si reprog il y a, forcément les contraintes températures et pression ne seront plus les memes vu queles pieces actuel ont beaucoup de moins de marge de fonctionnenement qu'avant et ben faut pas s'étonner
 

C'est marrant, ma Z est reprogrammée 67.000km fait plusieurs circuits dont Spa Francorchamps et no souci…

Depuis quand faut il avoir une reprogrammation pour avoir des problèmes avec sa Peugeot?! :lol:
 

je n'ai pas dit qu'une reprog c'était la certitude d'avoir des problemes ,j'ai dit que ça mutlipliait les risques
 

Alors les gars,je ne veux pas mettre d'huile sur le feu mais celui qui crois qu'il n'aura jamais de probleme suite a ca reprog, c'est qu'il ne veux pas voir la verité en face, depuis le
1 er jour mon reprogrammeur m'as dis l'embrayge ne va pas durer aussi longtemps que l'original, ou que d'autres problemes pouvait survenir, alors quand on joue avec le feu, faut pas s'etonner qu'on se brule.
Pour repondre a jmh, la piece qui as cassé as été examinner par un atelier de soudure professionnel au Luxembourg, et behn il ont rigoler quand il ont vu comment etais faite cette piece.
Verdict pas assez de matiere pour la chaleur qu'elle dois supporter.
Maintenant ceux qu'il veulent croire que tout est beau tout est bien chez Peugeot, ils ont le droit.
Ce n'est pas pour ca que je vais changer de voiture mais suis tres deçu de la fiabilité des pieces et surtout qu on nous prennent pour des cons
A plus
 

Comme je l'ai dis, ta pièce avait surement un défaut.
Quand a l’épaisseur qui n'est pas compatible des température, si c'était le cas, il y aurait beaucoup de personnes qui aurait le même problème et ce n'est pas le cas, le problème est très rare d’où l'hypothèse d'un défaut.
Maintenant quasiment tous les collecteurs sont en tôle pour une raison toute simple, l'inertie thermique des collecteurs fonte n'est plus compatible des normes de dépollution (il faut que le catalyseur chauffe le plus vite possible).
 

Ok avec ta reponse Jmh mais bon,avec tous les petits soucis que j'ai deja eu, je me pose des questions.
 

pour info ma 206 hdi a été reprogrammer a 90000 kms aujourd'hui elle en a 210000 kms et toujours l'embrayage d'origine ainsi que tout le reste d'ailleurs.
zéro défault pour le moment et elle marche et démarre nickel.pourtant elle couche dehors.
 

Je n'ai jamais changé un embrayage avant 150.000km et toutes mes voitures ont été reprogrammées…

Après je suis tout à fait d'accord que l'on use plus la voiture peu importe la marque…

Tout dépend du conducteur mais il y a aussi la chance car il y a des mauvaise série dans toutes les marques...